Cours : Informatique & linguistique

La linguistique informatique ou, suivant l’appellation anglo-saxonne, la linguistique computationnelle, est une discipline issue des développements de l’informatique dans le domaine des sciences du langage. Le domaine de la linguistique informatique recouvre toutes les applications informatiques qui ont trait au langage naturel. Par langage naturel on entend le langage tel qu’il est parlé spontanément par les êtres humains (le français, l’anglais, le russe, le wolof, etc.), par opposition aux langages formels utilisés en logique, en mathématique, en informatique, etc.
L’objet premier de la linguistique informatique est le traitement automatique du langage (TAL), c’est-à-dire l’analyse et la génération automatique du langage, et plus précisément, l’élaboration de modèles computationnels d’analyse et de génération à partir desquels on peut réaliser des logiciels capables de comprendre ou de produire des énoncés en langue naturelle.
Cette unité d’enseignement présente les bases de la théorie des automates et des langages formels : automates à états finis, expressions régulières, grammaires régulières, grammaires indépendantes du contexte, analyseurs syntaxiques ascendants et descendants.

Table des matières :
  • La linguistique informatique
  • Langages formels et leurs représentations
  • Langages réguliers (type 3)
  • Langages hors contexte (type 2)
  • Analyseurs (parser) syntaxiques
Cette entrée a été publiée dans Enseignement, TALN. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *