La fonte des glaces des pôles entraine-t-elle la monté du niveau de la mer ?

Groenland
La physique c’est fantastique est un site sympathique de vulgarisation concernant la physique et la chimie. Par exemple, ce site explique ici pourquoi la fonte d’un glaçon flottant à la surface d’un verre rempli d’eau à ras bord ne fait pas déborder le verre. La conclusion est par contre très surprenante :
Ce problème […] permet de mieux comprendre l’actualité : il est souvent dit dans les médias que le réchauffement de la Terre va faire fondre les glaces du pôle et qu’ainsi certains pays seront engloutis. Or ceci est faux […] en fait ce n’est pas la fonte des glaces qui va provoquer la montée des eaux des océans mais un autre phénomène très courant : un liquide se dilate […] quand la température augmente […]
Cette conclusion est tout simplement erronée. En effet, il faut distinguer deux sortes de glaces :
  • les calottes, posés sur les continents, qui peuvent atteindre plusieurs milliers de mètres d’épaisseur,
  • et les banquises, flottant sur la mer, qui peuvent atteindre 15 mètres d’épaisseur.
S’il est exact que la fonte de la banquise n’entraine pas directement de montée du niveau de la mer, il en va tout autrement pour les calottes de l’Antarctique et du Groenland ! Ainsi, la fonte totale de ces calottes entrainerait une montée du niveau de la mer d’environ 77 mètres ! Depuis 1880, le niveau de la mer est monté de 12 cm environ. 5 cm sont dus à la dilatation thermique et 7 cm à la fonte des calottes.
Cette entrée a été publiée dans Réflexions, Écologie. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *