Remplacement du disque du Synology DS107e

Pour commencer, une bonne nouvelle : le Samsung EcoGreen F2 de 1.5 To (HD154UI) fonctionne parfaitement dans le NAS Synology DS107e. Cela dit, la procédure de remplacement n’est ni simple, ni rapide. Une première solution consiste à cloner le disque d’origine pour retrouver une configuration identique. La seconde solution consiste à repartir de zéro en réinstallant le système sur le nouveau disque. Cette seconde solution est plus longue, mais permet de repartir sur un système propre et de faire évoluer ses choix de gestion et de configuration. C’est cette seconde solution que j’ai choisie et que je présente dans ce billet. Mon premier essai avec l’assistant Synology fut un échec, et la solution préconisée pour y remédier n’y a rien fait. Voici donc la procédure qui a finalement fonctionné.
  1. J’ai effectué cette étape sous Linux. Pour pouvoir préparer le nouveau disque, il faut l’installer dans un ordinateur de bureau ou dans un boîtier externe pour disque dur. On commence par supprimer toutes les partitions du disque dur (avec gparted par exemple). Puis, pour le préparer, il suffit d’exécuter la commande suivante :
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdl bs=1M conv=noerror
    sdl doit être le point d’accès à votre disque (identifié par gparted par exemple). Cette procédure a pris une petite dizaine d’heures.
  2. Monter le nouveau disque dans le Synology puis télécharger les dernières versions du Firmware et du Synology Assistant.
  3. Démarrer le Synology et attendre le bip. Appuyer sur le bouton reset au dos pendant environ 4 secondes jusqu’à entendre un bip (réinitialisation de l’IP, du DNS et du mot de passe du compte admin).
  4. La version Linux du Synology Assistant n’ayant pas fonctionné, j’ai effectué cette étape sous Windows. Exécuter Synology Assistant, sélectionner le Firmware téléchargé puis appuyer sur One-Click Setup et croiser les doigts…
  5. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tout paramétrer et copier vos données en rebranchant votre ancien disque par l’intermédiaire d’un boîtier externe pour disque dur.
Cette entrée a été publiée dans Synology. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *