Thunderbird sur un disque externe ou une clef usb

Je travaille régulièrement sur plusieurs ordinateurs (3 PC de bureau et 1 portable). Le plus efficace pour cette configuration est de stocker toutes ses données sur un disques externe (disque pour lequel il faut mettre en place une politique de sauvegarde régulière et automatique, un peu comme décrit dans ce billet). Dans cette configuration, comment utiliser Thunderbird sans être tributaire de la version installée en local ? Il suffit de placer Thunderbird sur le disque portable. La procédure est décrite ci-dessous.
  1. Télecharger Mozilla Thunderbird et decompresser le fichier dans le répertoire de son choix (thunderbird pour la suite du billet) sur le disque externe
  2. Sur le même disque, copier le répertoire qui contient les mails (thunderbird_mail pour la suite du billet). Il s’agit du répertoire qui contient, entre autres, les dossiers Mail et ImapMail ainsi que le fichier pref.js. Dans le cas d’une première utilisation de Thunderbird, ce répertoire peut être vide.
  3. Vous pouvez maintenant exécuter Thunderbird depuis le disque externe en tapant la commande suivante dans un terminal :
    > /home/.../thunderbird/thunderbird -profile /home/.../thunderbird_mail/
  4. Avec gnome, vous pouvez ajouter un Lanceur d’application personnalisé à votre tableau de bord. Choisir Application pour le Type et dans la zone d’édition Commande saisir :
    /home/.../thunderbird/thunderbird -profile /home/.../thunderbird_mail/
  5. Enfin, pour pouvoir envoyer un mail par un simple click dans une page Internet, il faut configurer le gestionnaire de mail par défaut. Sous Ubuntu, aller dans Système>Préférences>Applications préférées. Dans la liste de choix Logiciel de messagerie, choisir Personnalisé. Enfin, dans la zone d’édition Commande saisir :
    /home/.../thunderbird/thunderbird -profile /home/.../thunderbird_mail/ "%s"
Cette procédure fonctionne très bien avec Thunderbird 3.0 et ses versions antérieures. Curieusement, l’option -profile n’est pas documentée (thunderbird -help). Ne pas oublier « %s » à l’étape 5 !
Cette entrée a été publiée dans Logiciels, Applications. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *