Manipuler une application développée sous Eclipse sans Eclipse

Eclipse et Ant
Eclipse est un Environnement de Développement Intégré (IDE) libre et extensible, parfaitement adapté au développement d’application en Java. Bien entendu, un projet réalisé sous Eclipse n’est en général pas destiné à être diffusé et exécuté avec Eclipse. C’est à ce niveau qu’intervient Ant, qui est intégré par défaut dans Eclipse.

Ant (pour Another Neat Tool, un autre outil cool) est un projet open source de la fondation Apache écrit en Java permettant d’automatiser des opérations telles que la compilation, comme le logiciel make largement utilisé sous Linux pour les programmes écrits en C ou C++. Ant est principalement utilisé pour automatiser la construction de projets en langage Java : compilation, génération de Javadoc, archivage sous forme distribuable (JAR).
Générer un fichier Ant avec Eclipse
Pour générer un fichier Ant avec Eclipse, il suffit de faire :
File → Export… → General>Ant Buildfiles → Next.
Il faut ensuite sélectionner votre projet puis cliquer sur Finish. Eclipse génère alors le fichier Ant (build.xml par défaut). Ce fichier Ant vous permet maintenant d’utiliser la commande ant en ligne de commande pour compiler votre projet :$ ant build par exemple.
Générer un fichier exécutable JAR avec Eclipse, ou Ant
Pour générer un fichier exécutable JAR avec Eclipse, il suffit de faire :
File → Export… → Java>Runnable JAR file → Next.
Il faut alors renseigner la boîte de dialogue Runnable JAR File Export (configuration à exécuter, chemin du Jar…) puis cliquer sur Finish. Noter que cette boîte de dialogue Eclipse propose également de créer un fichier Ant qui permettra de générer à nouveau le JAR ensuite.
Cette entrée a été publiée dans UIMA, Eclipse and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *