Sondages, vraiment n’importe quoi ?

Comme après chaque grand scrutin, les médias, et surtout les hommes politiques, n’ont de cesse de dénoncer l’imprécision des sondages et l’incompétence de leurs auteurs.
Dimanche, avant d’aller voter, j’ai voulu regarder les derniers sondages. Je suis allé sur le site du Monde et suis tombé sur l’article Hollande nettement en tête au premier tour, selon un sondage Ipsos dont voici un extrait :
[…] Nous voici désormais dans une autre phase : encore au coude à coude mardi, à 27 % chacun, MM. Hollande et Sarkozy sont désormais à 3,5 points l’un de l’autre. Crédité de 29 % des voix, le candidat socialiste retrouve, sur le président sortant (25,5%), une avance qu’il avait perdue depuis les lendemains de l’entrée en campagne du chef de l’Etat.

Derrière eux, l’horizon s’éclaircit également quelque peu. Là encore, les dernières semaines avaient brouillé les lignes : Marine Le Pen s’effritait, Jean-Luc Mélenchon progressait, et il était devenu bien difficile de savoir qui des deux arriverait troisième. Aujourd’hui, les choses sont un peu plus claires : depuis début avril, la candidate du Front national a gagné deux points, pour atteindre aujourd’hui 16 % ; tandis que le candidat du Front de gauche stagne dans la zone des 14 %, quatre points devant François Bayrou.

Les chiffres d’Ipsos sont proches de ceux publiés par d’autres instituts au terme d’enquêtes réalisées, elles aussi, les 18 et 19 avril […]
En résumé, ce sondage prédit les résultats suivants :
  • François Hollande : 29 %
  • Nicolas Sarkozy : 25,5 %
  • Marine Le Pen : 16 %
  • Jean-Luc Mélenchon : 14 %
  • François Bayrou : 10 %
Quelle est la marge d’erreur des sondages présidentiels actuels ? Sur le site d’Ipsos, on peut lire que cette marge d’erreur est d’environ 3 à 4 points. Cela veut dire que si un sondage crédite François Hollande de 29 % des voix, ce sondage prédit que François Hollande a 95 % de chance de faire entre 26 % et 32 % (en prenant une marge d’erreur de 3).
Le verdict des urnes a parlé dimanche :
  • François Hollande : 28,63 % soit -0,37 d’erreur
  • Nicolas Sarkozy : 27,18 % soit +1,68 d’erreur
  • Marine Le Pen : 17,9 % soit +1,9 d’erreur
  • Jean-Luc Mélenchon : 11,11 % soit -2,89 d’erreur
  • François Bayrou : 9,13 % soit -0,87 d’erreur
Chapeau bas messieurs les sondeurs, contrairement à ce que tous nos hommes politiques scandent, vous avez très bien travaillé !
Cette entrée a été publiée dans Réflexions and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *