Détecteur d’ouverture Z-Wave Fibaro FGK-101

Description

Fibaro FGK-101

Ce détecteur Z-Wave dispose d’un capteur reed, un interrupteur de proximité à fonctionnement magnétique, qui permet de détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Il est constitué d’une partie mobile, un aimant fixé sur la porte ou la fenêtre, ainsi que d’une unité principale fixe positionnée sur le cadre de la porte ou de la fenêtre. Ces deux parties sont à fixer avec des vis ou un adhésif.

En outre, ce détecteur dispose d’une entrée analogique permettant d’y connecter une sonde de température 1-Wire DS18B20 ainsi que d’une entrée filaire. Cette dernière permet de l’utiliser comme un transmetteur universel pour transformer n’importe quel contact sec (sonnette, détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone, …) en dispositif Z-Wave.

Le détecteur FGK-101 est alimenté par une pile ER14250 (1/2AA) de 3,6V annoncée pour durer 2 ans.

Sonde 1-wire Dallas DS18B20

FGK-101 DS18B20

Cette sonde n’est pas fournie avec le détecteur. Elle coûte moins de 3€ et permet d’intégrer une sonde de température au détecteur FGK-101. Pour une raison évidente d’esthétisme, le mieux est de l’intégrer dans le boîtier du FGK-101. Pour que la sonde de température soit reconnue par la box domotique, elle doit être intégrée au FGK-101 avant son inclusion. Dans le cas contraire, il faudra l’exclure pour refaire son inclusion.

Inclusion / exclusion

FGK-101_D3

Attention, le détecteur d’ouverture FGK-101 possède deux boutons TMP. Le premier est situé au dos du boitier et le second à l’intérieur près de la pile. La procédure d’inclusion ou d’exclusion se fait indifféremment avec l’un ou l’autre, mais le bouton qui n’est pas utilisé doit impérativement être enfoncé. Autrement dit, il y a deux façons d’effectuer le triple appui sur le bouton TMP :

  1. En utilisant le bouton TMP situé au dos du boitier avec le boitier impérativement fermé pour que le bouton interne soit appuyé
  2. En utilisant le bouton TMP situé à l’intérieur avec le boitier impérativement plaqué sur une surface plane afin que le bouton TMP du dos soit appuyé

Pour inclure le détecteur d’ouverture FGK-101, approcher le contrôleur, le mettre en mode inclusion, appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton TMP.

Pour exclure le détecteur d’ouverture FGK-101, approcher le contrôleur, le mettre en mode exclusion, appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton TMP.

Réinitialisation complète du FGK-101

  1. Exclure le détecteur d’ouverture FGK-101 du réseau Z-Wave
  2. Ouvrir le détecteur et enlever la pile
  3. Approcher l’aimant (petite partie du détecteur)
  4. Insérer la pile
  5. Éloigner l’aimant
  6. Enlever la pile
  7. Remettre la pile
  8. La procédure de réinitialisation est confirmée par un double scintillement de la LED

Association avec la Vera Lite (UI5, firmware beta 1.5.672)

Le détecteur d’ouverture FGK-101 n’a pas besoin du firmware beta 1.5.67 de la Vera Lite pour fonctionner, mais c’est celui qui était installé sur la mienne au moment de son inclusion dans le réseau.

  1. Inclure le détecteur d’ouverture FGK-101.
  2. Une fois le détecteur d’ouverture FGK-101 inclus, il doit apparaître dans la liste des modules sous la forme d’un détecteur de mouvements. Effectuer un triple appui sur le bouton TMP pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.
  3. Si vous avez connecté la sonde DS18B20, le module de température doit être apparu, effectuer un triple appui sur le bouton TMP pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.
  4. Le détecteur d’ouverture apparait comme un capteur de mouvements. Ce n’est pas gênant en soit. Cependant, pour qu’il soit vraiment reconnu comme un détecteur d’ouverture il faut remplacer le fichier de configuration D_MotionSensor1.xml par le fichier D_DoorSensor1.xml dans Clef → Advanced → device_file

Association avec la Vera Lite (UI7 firmware 1.7.513)

FGK-101_UI7
  1. Inclure le détecteur d’ouverture FGK-101.
  2. Une fois le détecteur d’ouverture FGK-101 inclus, effectuer un triple appui sur le bouton TMP pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.

Problèmes

Ce périphérique est parfois un peu récalcitrant à l’inclusion. Il faut faire de multiples tentatives, parfois laisser passer 1h ou 2, ou encore appuyer très rapidement une dizaine de fois plutôt que simplement 3 fois.

Lors d’un changement de piles, il est souvent nécessaire d’exclure et de réinclure le module.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Modules and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *