Projet de Génie Logiciel : Monitoring Domotique

Contexte : la domotique

monitoring_ip_camera

La domotique désigne un ensemble de techniques (électronique, automatismes, informatique, réseaux et télécommunications) mises en œuvre dans les bâtiments afin de centraliser ou d’automatiser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes (chauffage, volets roulants, éclairage, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, alarme. . .). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores. . .) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics…

Objectifs

La domotique met en œuvre un nombre important de capteurs et d’actionneurs. Il est intéressant de pouvoir monitorer les changements d’états de tous ces modules pour rendre compte de l’évolution de la température, de la consommation électrique, du nombre de détection d’un détecteur de mouvements…

La réalisation d’un tel monitoring nécessite :

  1. dans un premier temps de stocker l’information dans une base de données,
  2. et dans un deuxième temps de permettre l’exploration ou l’exploitation cette information en produisant des graphiques intelligibles et interactifs.

Points critiques du projet

Un type de données particulier

Les données qui vont être manipulées sont particulières. On les appelle des séries chronologiques ou encore des séries temporelles (Time Series). La première étape de ce projet consiste donc à se renseigner sur ce type de données et sur la façon de les traiter.

Modèle de base de données

La deuxième étape consiste à élaborer un modèle de base de données. Ce modèle devra être adapté à la prise en compte de 10000 à 100000 relevés par jours tout en permettant de produire des graphiques où l’échelle de temps peut être l’année. De plus, les relevés sont de nature différentes.

Il faut distinguer :

  • les informations d’état (ouvert/fermé, détection…)
  • les mesures de grandeur (température, luminosité, humidité, consommation en watts…)
  • les compteurs (consommation électrique, de gaz ou d’eau…)

Interface de navigation

L’interface doit permettre d’explorer les données de la base de données. On doit pouvoir faire des graphiques en choisissant le ou les informations à observer ainsi que l’échelle ou la plage temporelle. Elle doit fonctionner dans un navigateur Web. De nombreuses librairies existent pour faciliter le développement d’un telle interface

Remarque

Ce projet a été donné à des étudiants de 2ème année de DUT informatique en 2014-2015.

Cette entrée a été publiée dans Enseignement, Domotique and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *