Détecteur de mouvement Z-Wave Fibaro FGMS-001

Description

fibaro-detecteur-de-mouvement-multifonctions-z-wave-fgms-0019

De la taille d’une balle de golf, ce détecteur de mouvement est un détecteur d’intérieur multifonctions Z-Wave. En plus de la détection de mouvement, il mesure la température, l’intensité lumineuse et comporte également un accéléromètre afin de détecter toute tentative de sabotage ou un tremblements de terre.

On peut le voir comme un concurrent du MultiSensor DSB05 d’Aeon Labs. Par rapport à ce dernier, le capteur de Fibaro comporte une bien meilleur plage de luminosité, mais ne possède pas de mesure d’hygrométrie (vraiment dommage) et ne peut pas être installé en extérieur. J’espère en tout cas qu’il sera plus fiable que le DSB05 !

  • Plage de température mesurée : -20°C à 100°C avec une précision de 0,5°C
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Plage de mesure de la luminosité : 0-32000 lux
  • Distance maximale de détection de mouvements : 7 m
  • Alimentation : Pile CR123A 3,6VDC

Inclusion / exclusion

Bouton_B_Fibaro_Motion_Sensor_Domotique_ZWave

Pour inclure le FGMS-001, approcher le contrôleur, le mettre en mode inclusion puis appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton B du FGMS-001 (la led du FGMS-001 doit devenir bleu).

Réinitialisation complète

  1. Maintenir appuyé le bouton B pendant environ 6 secondes jusqu’à ce que la led s’allume en violet puis en jaune.
  2. Relâche le bouton B et appuyer brièvement dessus avant que la led ne s’éteigne.
  3. Le succès de l’opération est indiqué par la led qui devient rouge avant de s’éteindre progressivement.

Test de portée Z-Wave

Le FGMS-001 possède une fonctionnalité intéressante de test de portée Z-Wave. Bien entendu, ce test ne peut être réalisé qu’une fois le FGMS-001 inclus avec succès. Voici comment mettre en œuvre ce test.

  1. Maintenir appuyé le bouton B pendant 2 à 4 secondes jusqu’à ce que la led s’allume en violet.
  2. Relâche le bouton B et appuyer brièvement dessus avant que la led ne s’éteigne pour débuter le test.
  3. Le résultat du test dépend de l’état final de la led.
    • Clignotement vert : le FGMS-001 tente d’établir une communication directe avec le contrôleur.
    • Vert fixe : succès de la communication directe avec le contrôleur.
    • Clignotement jaune : la communication directe a échouée, le FGMS-001 tente d’établir une communication indirecte avec le contrôleur en passant par d’autres modules.
    • Jaune fixe : succès de la communication indirecte avec le contrôleur. Après 2 secondes, le FGMS-001 retente une communication directe.
    • Clignotement violet : le FGMS-001 est en limite de portée du réseau Z-Wave. Si la communication indirecte fonctionne finalement, la led devient jaune fixe. Il est cependant déconseillé de l’utiliser dans ces conditions.
    • Rouge fixe : le FGMS-001 est hors de porté du réseau Z-Wave.
  4. Appuyer une dernière fois sur le bouton B pour sortir de la procédure de test.

Association avec la Vera Lite (UI5 firmware beta 1.5.672 – UI7 firmware 1.7.513)

FGMSVera UI7-FGMS001

Je suppose que ce module récent n’est pas compatible avec les firmwares de la Vera Lite plus ancien que le 1.5.672. Toujours est-il que c’est ce firmware (UI5, firmware 1.5.622) que je possédais au moment de l’association.

  1. Inclure le FGMS-001.
  2. Une fois inclus, il doit apparaître dans la liste des modules sous la forme d’un _Motion Sensor.
  3. Dans l’onglet Settings du _Motion Sensor cliquer sur Configure node right now.
  4. Effectuer un triple appui sur le B-button pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.
  5. Après redémarrage de la Vera Lite, les trois modules (_Light Sensor, _Motion Sensor, _Temperature Sensor) doivent apparaître.

Paramétrage

Dans une chambre, la nuit, le clignotement du détecteur en cas de mouvement peut être agressif. Pour résoudre ce problème dans l’onglet Device Options, ajouter (Add configuration settings) une nouvelle variable 81 (Led Brightness) en choisissant 1 byte dec comme Data Size et en lui affectant la valeur 0 afin que la luminosité du flash soit modulée par l’intensité lumineuse ambiante.

La paramètre 60 permet de préciser la variation de température entraînant une notification au contrôleur. Par défaut, la valeur doit être de 10 pour indiquer 1°C. Sur la Vera, la valeur par défaut est de 30 (3°C) ! Pour obtenir une mesure précise au demi-dégré, il ajouter (Add configuration settings) une nouvelle variable 60 (Temperature report threshold) en choisissant 1 byte dec comme Data Size et en lui affectant la valeur 5 pour 0,5°C.

Fixation

Le FGMS-001 est livré avec une vis et un autocollant pour la fixation. Vous pouvez utiliser l’autocollant pour immobiliser le berceau sur une étagère, mais pas pour le coller au plafond. Dans mon cas l’autocollant n’a pas tenu, et ce n’est pas le support qui est en cause puisqu’il est resté collé au support justement. C’est le berceau qui s’est décollé, et le module à fait une chute de 2m50 sur le sol (cassé…). Le collage avait pourtant été fait dans les règles de l’art, avec une pression importante et un temps de séchage de plusieurs heures avant de recevoir le détecteur.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Modules and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *