Vera sous UI7, un constat amer

UI7 : entre stagnation et régression

bonjour-tristesse_500x500

Voilà maintenant 3 mois et au moins 3 firmwares que je suis sous UI7. Mon passage de UI5 à UI7 avait pour objectif de :

  • Bénéficier des mises à jours des derniers firmwares
  • Repartir sur des bases saines (un problème faisait redémarrer ma Vera Lite 1 à 4 fois toutes les nuits entre 2 et 3h du matin)
  • Pouvoir utiliser des modules Z-Wave récents (Détecteur Fibaro FGSD-002, Multisensor Gen5…)

Et bien force est de constater que le résultat n’est pas celui escompté :

  • Ma Vera ne redémarre plus de 1 à 4 fois toutes les nuits entre 2 et 3h du matin, mais environ une dizaine de fois par jours en moyenne (plusieurs fois toutes les 6h)
  • Les modules récents ne sont toujours pas supportés (Détecteur Fibaro FGSD-002, Multisensor Gen5…)
  • Quelques anciens modules fonctionnent moins bien (comme le thermostat Secure SCS317, mais aussi l’Universal Sensor Fibaro FGBS321)
  • L’interface comporte plus de bugs à chaque mise-à-jour
  • L’édition des variables de paramétrage des modules Z-Wave est quasi inopérante

Et ce n’est pourtant pas faute d’y avoir passé beaucoup (trop) de temps (pratiquement une trentaine de courriels échangés avec le support de Vera, plus de 2 heures passées au téléphone avec ce même support et trois nouveaux firmwares installés…).

Quelle alternative ?

Je me suis penché sur le problème du choix d’une box domotique avant d’opter pour la Vera Lite. A cette époque, le critère d’indépendance à des serveurs d’une société particulière réduisait drastiquement les alternatives à : la Vera de Micasaverde et le Home Center 2 de Fibaro. Et bien je me félicite d’avoir fait le bon choix car le Home Center 2 de Fibaro pause les mêmes problèmes tout en étant 4 fois plus cher et bien moins ouvert qu’une box Vera. Mais aujourd’hui, des solutions libres existent comme Domotikz ou Jeedom. Je testerai Jeedom dans un avenir proche.

Quelle box domotique comme passerelle Z-Wave ?

J’ai choisi de ne plus développer les automatismes (« intelligence ») de ma domotique dans une box particulière, mais au contraire de les externaliser (Quelle architecture pour sa Domotique ?). L’avantage est d’obtenir une solution bien plus souple, bien plus pérenne, et indépendante des box qui ne sont plus utilisées que comme des passerelles vers leur technologie associée. Dans cette perspective, et afin de ne pas passer son temps (enfin, celui de la machine) à faire du polling sur une ou plusieurs box, il faut des box capables de notifier de tout changement dans ses modules associés. Quelles sont les box qui permettent de faire cela ? Et bien la Vera Lite le fait très bien, l’IPX800 pas mal du tout, et Jeedom depuis peu. Au passage, la Home Center 2 de Fibaro ne le permet pas.

Z-Wave = galère

Je pense toujours que le Z-Wave, c’est la galère et je ne pense pas que cette technologie soit suffisamment mature pour être démocratisée comme Orange tente aujourd’hui de le faire avec sa Homelive.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Contrôleurs and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Vera sous UI7, un constat amer

  1. jojoflyhigh

    Bonjour,
    J’ai la vera3 et j’avais aussi des reboot lié à des modules mal programmés (datamine par exmple) qui génère des fuites mémoire. Après avoir viré ce genre de module, je n’avais plus de reboot.
    Tout le monde se plégnait de ne pas avoir d’upgrade en UI5 ‘1 pas an au max. Maintenant que le soft évolue, il faut arrêter de se plaindre car cela va plutôt dans le bon sens.

    A lire les forums et des collègues qui ont jeedom, ce n’est pas non plus parfait. Scène qui se déclenchent avec 20 secondes de délai sur Raspberry B+, upgrade ou bugs qui obligent à faire un RAZ complet pour corriger les bugs…..

    Et pour le Zwave, rien ne le remplace aujourd’hui et je n’espère pas voir un jour les produit apple prendre le dessus avec leur solution fermée.

    Bref, pour moi la vera, c’est ma bonne solution du moment.

    Reply
    • Laurent Post author

      Bonjour et merci pour ce commentaire.

      Je ne demande pas grand chose à ma Vera : pas de scénario, pas de trigger, et uniquement une application du market (Virtual ON/OFF Switches). Bref, elle quasi vierge en dehors des 31 modules Z-Wave associés. Pourtant elle reboot régulièrement et Vera n’a su trouver pourquoi. 2 modules ne fonctionnent pas du tout, et 3 autres pas correctement. Je suis sous le dernier Firmware en date (1.7.583). Rien (dans ma configuration) de ce qui ne fonctionnait pas avec le Firmware beta 1.5.672 ne fonctionne aujourd’hui avec le dernier Firmware. Pire, certains modules ont perdu des fonctionnalités ! C’est un constat qui me désole. Je n’ai pas encore testé Jeedom. En l’écartant, si je devais acheter à nouveau une box, je rachèterai cependant une Vera car je ne vois pas mieux ni plus ouvert ailleurs pour le moment (je rejoins donc votre conclusion finale).

      Je suis d’accord avec vous, rien ne remplace actuellement le Z-Wave et je vous rejoins totalement aussi sur les solutions fermées à la Apple.
      Cependant, mon bilan concernant le Z-Wave n’est pas glorieux non plus. Je possède en tout 31 modules Z-Wave répartis sur 15 types différents (je possède plusieurs modules d’un même type). Sur ces 31 modules, j’ai dû effectuer 9 retours, soit 29% de modules défectueux au moment de la réception ou tombant en panne ultérieurement. Sur les 15 types différents de modules, j’ai rencontré des problèmes important (me coûtant plus d’une journée) de configuration avec 12 (soit dans 80% des cas). Sur ces 15 types, 2 ne fonctionnent pas avec ma Vera et 3 ne fonctionnent pas correctement.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *