Configurer un routeur Netgear Nighthawk R7000 en point d’accès wifi

Le réseau wifi de ma Freebox n’est pas assez puissant pour couvrir ma maison. Jusqu’à présent, j’utilisais un point d’accès DAP-2310 pour compléter le réseau de la box. Mais celui-ci vient de rendre l’âme… N’étant globalement pas très satisfait de la longévité du petit matériel D-Link, j’ai décidé de passer à la concurrence en le remplaçant par un routeur Netgear Nighthawk R7000.

Le problème

Jusqu’à présent, pour configurer un périphérique réseau, j’avais l’habitude de le connecter, de chercher son adresse IP grâce à l’interface d’administration de ma Freebox, de me connecter dessus avec un navigateur web puis de m’authentifier avec le compte par défaut. Hélas cette procédure ne fonctionne pas avec ce routeur. Je n’ai même pas réussi à me connecter au routeur avec un câble Ethernet reliant directement un portable avec le routeur. Il m’a fallut passé par son réseau wifi.

Configuration en mode point d’accès du Netgear R7000

Voici la procédure pour configurer le Netgear R7000 en point d’accès.

  • Connecter le routeur au réseau avec son port spécifique (jaune, Internet).
  • Connecter un ordinateur portable au réseau wifi créé par le routeur (R7000). Ne pas utiliser l’application Netgear Up sur un smartphone car ses possibilités de paramétrage sont bridées.
  • Se connecter au routeur avec un navigateur web à l’adresse www.routerlogin.net et s’identifier saisissant admin comme nom d’utilisateur et password comme mot de passe (par défaut).
  • Se rendre dans AVANCEE → Configuration avancée → Routeur/AP/Bridge… comme sur l’image ci-dessous. Sélectionner mode AP puis cliquer sur Appliquer.

Le routeur est maintenant en mode point d’accès et on peut y accéder de manière classique pour l’administrer en utilisant en saisissant sa nouvelle IP dans le navigateur web d’un ordinateur connecté au même réseau.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *