Laurent Audibert

Laurent Audibert

Docteur en informatique
Ingénieur en Génie Informatique & Industriel
Maître de Conférences à l’IUT Villetaneuse

J’effectue ma recherche au sein de l’équipe
Représentation des Connaissances et Langage Naturel (RCLN)
du Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN)

Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord UMR CNRS 7030
Institut Galilée – Université Paris-Nord
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse, France

À propos de josDBlog

Ce blog rassemble des pages et des billets liés à mon activité professionnelle (que ce soit concernant l’enseignement ou la recherche), ainsi que des pages et des billets liés à mes activités ou réflexions personnelles. Une navigation utilisant les trois premiers menus du bandeau supérieur Enseignement, Recherche et UIMA permet de rester sur la partie strictement professionnelle de ce blog.

recherche

Recherche

Mes activités de recherche

Mon premier pas dans le domaine de la recherche s’est fait dans le cadre de mon stage de fin d’études d’école d’ingénieur (INSA de Toulouse) en travaillant sur un problème de détection automatique de pièces manufacturières sur un convoyeur de minerai. Il s’agissait de détecter des pièces particulières en filmant l’intersection d’un plan laser incliné avec le minerai afin d’extraire et d’analyser les caractéristiques 3D des différents objets.

J’ai ensuite réalisé mon stage de DEA dans le domaine des logiques non monotones où j’ai présenté comment l’information non-monotone d’une classe de base peut être enrichie par l’information non-monotone de ses classes de référence.

Plus tard, j’ai poursuivi une activité de recherche dans le cadre de mon doctorat intitulé Outils d’exploration de corpus et désambiguïsation lexicale automatique. Il s’agissait d’un problème de la désambiguïsation lexicale automatique utilisant des techniques d’apprentissage supervisé. L’une des contributions de ce travail était la présentation d’une étude systématique, rigoureuse et approfondie des critères pour la désambiguïsation lexicale.

Lors de mon recrutement au LIPN dans l’équipe RCLN, j’ai dans un premier temps continué à travailler dans la trajectoire de mon doctorat. Je travaille maintenant sur des problématiques d’annotation de corpus au regard d’une ressource quelconque et plus particulièrement au regard d’une ontologie. Je m’intéresse également à la problématique des plate-formes d’annotation linguistique.

Outils

Publications sur HAL

Plus de détails

Enseignement

enseignement

Livres

Cours en ligne

Plus de détails

Les commentaires sont fermés.