Encadrements et projets

Encadrements

compass on background of the labyrinth
  • Jorge Garcia-Flores (2013, Ingénieur de Recherche CNRS au LIPN) – J’ai été désigné tuteur de Jorge lors de son recrutement au LIPN pour sa première année.
  • Sondes Bannour (2009-2015, Stage puis doctorat au LIPN) – J’ai commencé à travailler avec Sondes dans le cadre d’un projet de fin d’études qui concernait l’évaluation de la mise en œuvre de l’environnement de développement UIMA pour le développement d’une chaîne d’annotation linguistique. Elle a ensuite enchaîné par un stage de Master recherche sur les mesures de similarité distributionnelle entre termes. Je co-encadre actuellement son doctorat portant sur l’annotation interactive de texte au regard d’une ontologie.
  • Yue Ma (2008-2012, Post-Doctorat au LIPN) – J’ai travaillé avec Yue principalement sur la problématique d’annotation de corpus au regard d’une ontologie dans le cadre du projet Quaero.
  • Erwan Moreau (2010, 12 mois, Post-Doctorat au LIPN) – J’ai travaillé avec Erwan sur l’élaboration d’une plate-forme d’annotation linguistique basée sur l’environnement de développement UIMA.
  • Aurélien Roux-Thomas (2010, 6 mois, CDD au LIPN) – L’objectif d’Aurélien consistait en la réalisation d’un système minimaliste d’annotation de texte à partir d’une liste de concepts.
  • Simon Cacheux (2007-2008, ENS Louis Lumière) – J’ai été directeur externe de son mémoire de fin d’étude de l’ENS Louis Lumière. Son mémoire, une classification des sons en sonothèque , s’intéressait à la problématique du classement et de la recherche des sons afin que le monteur son, lors de la postproduction d’un film, puisse trouver les sons dont il a besoin.
  • Haïfa Zargayouna (2006, Post-Doctorat au LIPN) – J’ai travaillé avec Haïfa dans le cadre de la refonte de l’outil d’indexation automatique IndDoc initialement développé par Touria Aitelmekki.

Participation à des projets

quaero-200px
  • Projet Quaero (Oséo, 2008-2014) – Quaero est un programme fédérateur de projets de recherche et d’innovation industrielle rassemblés sous un thème commun : les technologies de recherche et analyse de données et contenus multimédias.
  • Dafoe4App (ANR, 2008-2010) – L’objectif de ce projet est de proposer une plateforme technique et une méthode complète pour concevoir des ontologies. La plate forme Dafoe reprend la méthodologie de Terminae développée au LIPN par Sylvie Szulman.
  • Projet SyntSem (2001-2004) – Le projet SyntSem, financé par l’ELRA/ELDA, vise à produire un corpus français d’amorçage étiqueté au niveau morphosyntaxique, lemmatisé et comportant un étiquetage syntaxique peu profond (shallow parsing en anglais) ainsi qu’un étiquetage sémantique de 60 mots-cibles sélectionnés pour leur caractère fortement polysémique.

Les commentaires sont fermés.