Vacances familiales : Avion ou Voiture ?

Certains se donnent bonne conscience en buvant dans des mugs en terre cuite et en ne possédant pas de voiture, mais partent en vacances en avion (certes, c’est très Parisien). L’avion est pourtant réputé pour être bien plus polluant que la voiture, et surtout que le train : 2 fois plus que la voiture et 66 fois plus que le train selon le comparateur de mobilité de la sncf.

Il existe toutefois des voix dissonantes et crédibles qui démontrent que prendre l’avion ne pollue pas tellement plus, voire parfois moins, que de prendre la voiture (comme par exemple).

Difficile de répondre dans l’absolu, mais intéressons-nous un cas d’usage assez fréquent : celui d’une famille de 4 personnes qui part en vacances.

Alors, avion ou voiture (ou train) ? Quel bilan carbone pour la planète ?

Continuer la lecture
Publié dans Réflexions, Écologie | Laisser un commentaire

Écriture inclusive ou fausse route exclusive ?

C’est peu de dire que l’écriture inclusive est à la mode : à l’université, elle s’impose dans notre quotidien dans les courriels et dans les documents administratifs. L’association SOS ÉDUCATION (Une scolarité réussie pour tous les enfants) a publié un document (copie locale) sur l’écriture inclusive que je trouve intéressant et dont je livre dans ce billet quelques extraits.

Continuer la lecture
Publié dans Enseignement, Réflexions | 1 commentaire

Bonne conscience et écologie de façade

Je ne suis pas un expert en écologie, mais ce que j’entends me laisse souvent perplexe et heurte quasi systématiquement mon esprit critique. Voici un petit billet, écrit rapidement et probablement plein d’inexactitudes, pour illustrer ce sentiment.

Prenons un pays comme l’Inde (choisi car il en était question aux actualités il y a 5 minutes). Le mix énergétique Indien est dominé à 55% par le charbon, suivi du pétrole (30%) et du gaz naturel (8%). Le charbon assure 75% de la production électrique. En Inde, plus de 50% des déchets solides générés ne sont pas traités et sont déversés dans des décharges. En 2021, la proportion de voitures électriques en Inde est estimée à 0,4%. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas le pays le plus écologique au monde.

Continuer la lecture
Publié dans Réflexions, Écologie | Laisser un commentaire

Z-Wave pour Home Assistant

Introduction

Pour que Home Assistant puisse gérer le protocale Z-Wave il va falloir :

  1. Posséder contrôleur ZWave comme le Aeotec Z-Stick 7 ou le module Z-Wave pour Raspberry Pi par exemple
  2. Installer ZWave JS UI qui va gérer le contrôleur Z-Wave
  3. Mettre en place l’intégration Z-Wave dans Home Assistant
La fin du billet détaillera la procédure d’inclusion/exclusion de modules.

Continuer la lecture
Publié dans Domotique, Contrôleurs | Tagué , | Laisser un commentaire

Home Assistant : Installation (Conteneur)

Introduction

Il existe Quatres façons d’installer Home Assistant. Nous allons détailler ici la procédure la plus simple qui convient parfaitement à une machine non dédié. Elle consiste simplement à installer un conteneur Docker. Cette procédure ne donne pas accès au Supervisor et donc aux add-ons, mais ce n’est pas forcément un inconvénient.

Continuer la lecture
Publié dans Domotique, Contrôleurs | Tagué | 1 commentaire

Home Assistant : Introduction

Qu’est-ce que Home Assistant ?

Home Assistant est une plateforme d’automatisation domestique qui permet de contrôler et de gérer divers objets et services connectés dans un foyer. Il offre une interface centralisée pour la configuration, le contrôle et l’automatisation des différents équipements (lumières, thermostats, capteurs, caméras de sécurité, enceintes connectées, …). Home Assistant vise à créer une expérience homogène en regroupant des dispositifs de différentes marques et technologies (Zigbee, Z-Wave, EnOcean, RF433, WiFi, Bluetooth, MQTT, …) sous une seule interface. Home Assistant est open-source, gratuit, entièrement hébergé en local et se couple parfaitement à un Raspberry Pi. Ses principaux concurrents sont openHAB, Domoticz ou Jeedom.

Pourquoi Home Assistant ?

J’ai fait le choix il y a 10 ans d’affranchir l’intelligence de ma domotique de toute box. Concrètement, l’intelligence de ma domotique, baptisée Eloise, est implémentée en Lua, encapsulée dans un serveur web WSAPI-Xavante et déployée sur un Raspberry Pi. Actuellement, j’utilise deux passerelles pour les modules Z-Wave : une Vera Lite et une Vera Plus. Cependant, ces box ne sont plus maintenues et restent capricieuses dans la gestion des périphériques Z-Wave. Il est temps de les remplacer. Il y a quelque temps, j’avais testé Domoticz puis Jeedom sans avoir été convaincu. Mais une solution s’impose actuellement assez clairement tant pour ses possibilités que pour son interface, sa stabilité, son nombre d’utilisateurs et sa force de développement : Home Assistant ! Point essentiel pour moi, Home Assistant propose une API qui permet de l’utiliser comme une passerelle vers la technologie Z-Wave, mais aussi vers de nombreuses autres technologies supportées par ce contrôleur.

Pourquoi ce billet ?

Les capacités d’Home Assistant sont assez phénoménales, tentaculaires, mais quand on se penche sur cet echo système, on est confronté à un nombre important de terminologies et de concepts nouveaux, et il est très vite difficile de s’y retrouver. Le but de ce billet est de dégrossir tout cela pour un néophyte de Home Assistant (comme je le suis).

Continuer la lecture
Publié dans Domotique, Contrôleurs | Tagué | 1 commentaire

Vraiment monsieur Véran ?

Olivier Véran se moque de l’Italie

Invité du 8h30 franceinfo le 16 mars 2022, Olivier Véran, ministre de la Santé, estime que le gouvernement a pris « la bonne décision » en levant les mesures sanitaires en dépit du rebond épidémique. « Si vous me posez la question de savoir s’il y avait une corrélation entre le fait qu’on ait levé des restrictions et le rebond épidémique, je vous dirais regardez l’Allemagne, regardez l’Italie ! ». Ces deux pays, voisins de la France, « connaissent un rebond épidémique alors qu’ils ont maintenu le pass sanitaire et parfois le pass vaccinal […] et qu’ils ont maintenu le port du masque dans les lieux fermés. En Italie c’est même le FFP2 qui est obligatoire dans les commerces ! », ironise Olivier Véran.

Les chiffres se moquent d’Olivier Véran

Continuer la lecture
Publié dans Réflexions | Laisser un commentaire

Est-il légitime d’enlever le masque ?

La présentation du « pass vaccinal » et le port du masque
ne sont plus exigés depuis le 14 mars.

Pourquoi cette décision du gouvernement ?

Quelle est la situation au moment de cette entrée en vigueur (14 mars 2022) ?

  • Le nombre de nouveaux cas par jour est de 80 000 cas, contre 1 300 au moment du premier confinement.
  • Le nombre de décès quotidient est de 120 contre 50 au moment du premier confinement. Il a cependant frisé les 1000 décès quotidiens au pire de la première vague. À titre de comparaison, le nombre de décès quotidients liés aux accidents de la route est inférieur à 10.
  • La vaccination est totalement inefficace sur les variants qui circulent (elle offrait une bonne immunité contre la forme originelle et les premiers variants).
  • La vaccination montre une efficacité incertaine contre les formes graves des variants qui circulent (elle a montré son efficacité jusqu’au variant delta).
Ainsi, au moment où la seule protection contre ce virus est le masque, et alors que ce virus tue plus de douze fois plus que les accidents de la route, le gouvernement décide de mettre un terme au port du masque, mais la ceinture de sécurité reste obligatoire… C’est quand même difficile à comprendre.

Continuer la lecture
Publié dans Réflexions | Laisser un commentaire

Retrouver un GNOME classique

Si le bureau Gnome classique vous convenait très bien et que vous ne voulez pas entendre parler du bureau GNOME Shell, cet article est fait pour vous. Il explique comment retrouver un comportement proche du bureau Gnome classique sur la dernière version LTS d’Ubuntu (20.04). La solution passe par l’utilisation d’une combinaison de gnome-session-flashback et nemo.

Continuer la lecture
Publié dans Linux, Système | 1 commentaire

Non à la guerre en Ukraine

Vladimir Poutine est un dictateur qui méprise les droits internationnaux, les droits de l’homme ainsi que son propre peuple. Il se rend actuellement responsable de nombreux crimes de guerre en Ukraine. Il fera porter pour de nombreuses générations une énorme dette sur l’ensemble des russes. L’histoire le rangera probablement au côté d’Adolf Hitler.

Non à la guerre en Ukraine !

Publié dans Réflexions | Laisser un commentaire