Comment laver sa voiture ?

Comment laver sa voiture efficacement ? Le milieu du detailing auto (activitée de nettoyage et rénovation esthétique intégrale d’une voiture) regorge de terminologies et de procédures. Lavage, prélavage, shampoing, QD, cire, lustrant, céramique, décontamination, polish. Il est très difficile de s’y retrouver. Je me suis penché un peu sur la question pour savoir si ce que je faisais était efficace ou pas. Je présente dans ce billets plusieurs procédures de nettoyage. Il faut choisir en fonction de ce que l’on souhaite obtenir et du temps que l’on a à y consacrer. Ce billet ne s’intéresse qu’à l’aspect extérieur de la voiture (carroserie et jantes).

Nettoyant jantes et mousse de prélavage

Nettoyant Jantes

Les jantes sont probablement la partie la plus sale et la plus difficile à laver sans produit spécifique. Pour les nettoyer, il faut pulvériser un produit spécifique, attendre quelques minutes, puis procéder à un nettoyage mécanique avec une ou plusieurs brosses adaptées. Noter qu’un vinaigre blanc concentré donne de très bon résultats et constitue une alternative économique et efficace aux nettoyants jantes dédiés. Un nettoyant jante dédié contient toutefois un décontaminant ferreux qui permet de supprimer les particules de fer incrustées (ce qui n’est pas le cas du vinaigre blanc).

Mousse de prélavage

La mousse de prélavage pour voiture sert à ramollir et à détacher la saleté et les contaminants de surface avant le lavage principal. Elle réduit le risque de créer des micro-rayures en permettant d’enlever une grande partie de la saleté sans toucher la peinture. Elle s’applique en couvrant uniformément la voiture à l’aide d’un canon à mousse que l’on fixe sur son nettoyeur haute pression.

Lavage : Shampoing

C’est l’action de principale de lavage de la voiture. Elle se fait avec un shampoing. Ce dernier peut être hard, neutre ou lustrant. Le lavage se fait par action mécanique généralement avec un gant de lavage.

Shampoing lustrant

Généralement, on utilise un shampoing lustrant (on dit également shampoing cirant) qui permet d’obtenir une finition brillante sans utiliser ensuite d’autre produit. Attention, si vous souhaitez passer une cire ou utiliser un QD après la phase de lavage, il ne faut pas utiliser de shampoing lustrant mais un shampoing neutre. Les couches successives de produits de protection ne donne pas de bons résultats (compositions pas forcément compatibles). Dès qu’un shampoing met l’accent sur le rendu brillant du résultat, c’est qu’il s’agit d’un shampoing lustrant.

Shampoing neutre

Le shampoing neutre (à ne pas confondre avec PH neutre) n’enlève pas la couche lustrante existante et est utilisé soit pour la conserver, soit pour la rafraichir avec un produit suplémentaire (QD, cire). Il ne contient ni produit cirant ni produit de protection. Ce type de shampoing est plus difficile à trouver et plus spécifique au milieur du detailing auto.

Shampoing hard

Le shampoing hard est un shampoing possédant un très fort pouvoir lavant. On l’utilise dans le cas d’un véhicule très sale avec un film routier important, ou pour changer de couche protectrice. Son objectif est de faire un nettoyage en profondeur et d’éliminer le film routier, les cires…

Produits complémentaires

Microfibre de sechage voiture

Une microfibre de séchage pour voiture est particulièrement conçue pour être ultra-absorbante, douce et non abrasive, minimisant ainsi le risque de rayures sur la peinture. Elle permet de sécher rapidement et efficacement la surface de la voiture après le lavage, absorbant l’eau sans laisser de traces ni de peluches.

Quick Detailer (QD)

Un Quick Detailer (QD) est un produit de nettoyage automobile utilisé pour rafraîchir rapidement l’apparence d’une voiture entre les lavages. Le QD est facile à appliquer, généralement pulvérisé directement sur la surface et essuyé avec une microfibre. Il permet d’enlever la poussière, les empreintes digitales, et les légères saletés de surface. Il améliore la brillance de la peinture et laisse une fine couche protectrice qui renforce la protection contre les contaminants environnementaux. Il ne s’applique directement que sur un véhicule relativement propre pour éviter toute rayure. On peut également l’appliquer après un lavage dans le cas d’utilisation d’un shampoing neutre.

Barre d’argile

Une barre d’argile (clay bar) est un produit de detailing automobile utilisé pour décontaminer la surface de la peinture en éliminant les contaminants incrustés que le lavage traditionnel ne peut pas enlever (goudron, sève d’arbre, résidus industriels, retombées ferreuses…). Elle rend la surface de la peinture lisse au toucher, ce qui prépare la voiture pour des étapes ultérieures comme le polissage (prévention de la formation de micro-rayures et de tourbillons) ou l’application de cires, scellants et autres produits de protection (meilleur adhérance à la surface, prolongeant leur efficacité). Enfin, avant un polissage, elle prévient les risques de micro rayures.

Scénarios de lavages

Lavage rapide

Ce lavage est adapté pour un véhicule très peu sale, ou si l’on a très peu de temps à y consacrer et que l’on n’est pas très méticuleux (risque de micro-rayures). C’est finalement ce que la pluspart des personnes font.

  1. Commencer par un lavage à l’eau sans action mécanique (nettoyeur haute pression).
  2. Facultatif : Nettoyer les jantes avec un nettoyant jantes ou du vinaigre blanc concentré.
  3. Passer un shampoing lustrant avec un gant bien mouillé.
  4. Rincer à l’eau douce (nettoyeur haute pression).
  5. Passer une microfibre de séchage voiture pour éviter les traces de séchage.

Lavage avec prélavage

Cette procédure ajoute une phase de prélavage pour obtenir un lavage de meilleure qualité et minimiser les risque de micro rayure de la carosserie lors de l’action mécanique du lavage.

  1. Commencer par un lavage à l’eau sans action mécanique (nettoyeur haute pression).
  2. Pulvériser les jantes avec un nettoyant jantes ou du vinaigre blanc concentré.
  3. Passer au canon à mousse une mousse de prélavage sur tout le véhicule.
  4. Le produit pour les jantes ayant fait effet, nettoyer les jantes avec une brosse adaptée.
  5. Avec une petite brosse douce, ou un gros pinceau, nettoyer les parties très salles (poignées, joins de porte, trappe à carburant…).
  6. En commençant par le bas, rincer la mousse de prélavage (nettoyeur haute pression).
  7. Passer un shampoing lustrant avec un gant bien mouillé.
  8. Rincer à l’eau douce (nettoyeur haute pression).
  9. Passer une microfibre de séchage voiture pour éviter les traces de séchage.

Lavage avec décontamination

Cette procédure ajoute une phase de décontamination et une phase de réparation des micro-rayures à la procédure précédante.

  1. Commencer par un lavage à l’eau sans action mécanique (nettoyeur haute pression).
  2. Pulvériser les jantes avec un nettoyant jantes ou du vinaigre blanc concentré.
  3. Passer au canon à mousse une mousse de prélavage sur tout le véhicule.
  4. Le produit pour les jantes ayant fait effet, nettoyer les jantes avec une brosse adaptée.
  5. Avec une petite brosse douce, ou un gros pinceau, nettoyer les zones à accès restreints (poignées, joins de porte, trappe à carburant…).
  6. En commençant par le bas, rincer la mousse de prélavage (nettoyeur haute pression).
  7. Passer un shampoing hard avec un gant bien mouillé.
  8. Rincer à l’eau (nettoyeur haute pression).
  9. Passer une barre d’argile avec de l’eau savonneuse pour éliminer les dernières saletés incrustées.
  10. Pulvériser un décontaminant ferreux (nettoyant jante).
  11. Rincer à l’eau douce (nettoyeur haute pression).
  12. Bien sécher le véhicule avec une serviette en microfibre de séchage voiture et un souffleur à air chaud.
  13. Procéder au rectification des rayures (Efface-rayures, polissage).
  14. Appliquer un film de protection carrosserie (traitement céramique, QD)
Après un tel lavage en profondeur, pour basculer sur des lavages au shampoing lustrant, il faut choisir ce dernier de manière à ce qu’il soit compatible avec le film de protection appliqué.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Automobile. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *