Nettoyer l’intérieur de sa voiture

L’objectif de ce billet est de proposer une procédure systématique pour nettoyer l’intérieur de sa voiture. Pour le traitement complet (dépoussiérage, nettoyage et finitions) de tout l’habitacle intérieur d’une grosse familiale, il font compter deux bonnes journées de travail.

Le matériel

Le plus important est un aspirateur qui possède de préférence une seconde sortie souflante. Kärcher en propose, mais ce n’est pas le seul. Comme accessoires, il faut un embout suceur (généralement fourni avec l’aspirateur), et deux embouts de type petites brosses, une avec des poils très souples que l’on réservera au tableau de bord, et une autre avec des poils moins souples pour les moquettes et les sièges. Pour des zones très peu accessibles, prévoire un embout tubes de paille ou un suceur long flexible pour l’aspirateur.

Certains petits ustensiles seront d’une grande aide : des pinceaux de detailing auto, une brosse anti poils avec des picots en silicone pour les moquettes et les sièges, des brosses souples rotatives de nettoyage qui se montent sur une perceuse, des éponges magiques et des chiffons microfibre.

Il faut enfin un certain nombre de produits de nettoyage : un nettoyant APC, de l’alcool isopropylique, du rénovateur plastique voiture (comme le renovateur plastique hendlex), et, éventuellement, un nettoyant pour vitres (ex : Glaco de cleaner).

L’éponges magiques est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. C’est un outil de nettoyage polyvalent et efficace à reserver pour de petites surfaces car elle se désagrège rapidement. Il faut l’humidifier légèrement mais de pas la tremper complètement ni la tordre ou l’essorer trop fortement car cela peut l’endommager. Le rinçage se fait sous de l’eau tiède, presser légèrement jusqu’à ce qu’elle soit propre, puis laisser sécher à l’air libre.

J’utilise quatre brosses rotatives pour perceuse. Il faut prendre des brosses souple (les blanches). La grande (13cm) est parfaite pour champoinner les tapis de sol. L’intermédiaire plate (10cm) est très bien pour passer du nettoyant sur les sièges et les plastiques durs. La petite (5cm) est bien adaptée aux zones peu accéssibles ou étroites (poignées de portes, seuils de porte…). La brosse à tête sphérique est parfaite pour les coins des moquettes de sol et un peu toutes les zones inaccessibles ou difficiles à aspirer. Ces brosses sont utiles pour extraire la poussière pendant la phase de dépoussiérage des tapis mais aussi et surtout pendant toute la phase de nettoyage à l’APC.

Dépoussiérage

  1. Vider la voiture de tous les objets qui vont parasiter le nettoyage.
  2. Enlever les tapis de sol de la voiture et passer l’aspirateur avec insistance. Le nettoyage (cf. section suivante) des tapis peut être réalisé dans la foulée pour leur laisser le temps de sécher.
  3. Aspirer avec la brosse très souple tableau de bord, vides poches… Un pinceau souple est également utile pour cette opération.
  4. Aspirer les sièges et la moquette du sol avec la brosse moins souple. Utiliser également le suceur pour les parties peu accessibles ainsi que la fonction souflante qui peut aider. La brosse en silicone est utile à cette étape.
  5. Bien aspirer les tapis de sol.

Nettoyage

  1. Pulvériser de l’APC sur les tapis de sol et les nettoyer avec la brosse rotative.
  2. Concernant l’habitacle, le mieux est de commencer par les seuils de portes. On peut utiliser un champoing voiture par exemple car il s’agit d’éléments de carrosserie non accessibles lorsque les ouvrants sont fermés. En profiter pour nettoyer en même temps les joints de porte.
  3. Si vous prévoyez de nettoyer vos sièges en cuir, c’est le moment de le faire car le savon avec les brosses rotatives vont en envoyer de partout.
  4. Pulvériser de l’APC sur tout ce qui est plastiques (portières, seuils de portes, tableau de bord…). Nettoyer avec une éponge magique ou un pinceau pas trop souple. Essuyer avec un chiffon microfibre légèrement humide, puis finir avec un chiffon microfibre sec.
  5. Pulvériser de l’alcool isopropylique sur une microfibre pour nettoyer les écrans, les cadrans, la console (plastique durs et brillants)…

Finitions

  1. Le cas échéant, passer le produit pour nourrir les parties en cuir, et notamment les sièges en cuir.
  2. Passer un rénovateur pour plastique voiture sur toutes les parties en plastique pour leur redonner un aspect neuf et les protéger.
  3. Pulvériser de l’alcool isopropylique sur les vitres et nettoyer avec une éponge magique pour bien dégraisser. Essuyer avec un chiffon microfibre.
  4. Pour une meilleur finition des vitres, pulvériser ensuite un produit pour vitre déperlant et sécher avec un chiffon microfibre bien propre.
  5. Une fois les tapis de sol secs, passer un dernier coup d’aspirateur avant de les remettre en place.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Automobile. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *