Si vos optiques de phare sont ternis ou jaunis par le temps, sachez qu’il est possible de les restaurer. L’opération n’est pas très complexe et le résultat est très convaincant. Il faut simplement un peu de temps, de technique et de matériel. On peut trouver en centre auto de petits kits pour réaliser cette opération, mais j’ai préféré le faire en achetant l’ensemble des produits indépendamment pour une meilleure maîtrise des étapes et du résultat. L’outil principal est une simple visseuse. Globalement, l’opération se fait en quatre étapes distinctes : Nettoyage, Ponçage, Polissage, Protection.
Nettoyage et préparation
Bien entendu, la première étape consiste à bien nettoyer les phares. On peut procéder à un nettoyage complet de la voiture. Les optiques doivent être bien propres, si nécessaire, les laver avec un nettoyant universel (APC). Finir en passant un chiffon imbibé d’alcool isopropylique. Il faut enfin préparer le travail en protégeant la carrosserie autour des phares avec du simple ruban adhésif de masquage. Généralement, il est préférable d’ouvrir le capot moteur pour un meilleur accès aux optiques.
Ponçage
La seconde étape est celle du ponçage des phares. Le ponçage se fait à l’eau en plusieurs passages avec un grammage croissant (plus le grammage est élevé, plus le ponçage est fin). Pour des phares très abîmés, on peut commencer avec du 800, ou plus haut comme du 1000 ou du 1500 pour des optiques moins abîmées. Il faut monter jusqu’à environ 5000 pour la dernière action de ponçage. Le plus efficace est d’utiliser une visseuse avec plateau de ponçage velcro de 75mm, un tampon de ponçage souple (uniquement si le plateau est rigide) et un jeu d’abrasifs adaptés (1000 / 1500 / 2000 / 3000 / 4000 par exemple). Attention à bien humidifier avec un petit pulvérisateur manuel lors du ponçage. Attention aussi et surtout à conserver une vitesse de rotation très lente pour ne pas chauffer la surface de l’optique au point de la faire fondre (une perceuse peut tourner très vite).
Polissage
La troisième étape est celle du polissage pour rendre aux optiques toute leur transparence. Cette étape ressemble un peu à la précédente en utilisant la visseuse et son plateau de ponçage. Le mieux est de procéder en deux étapes avec des pads de polissage adaptés à votre plateau de ponçage et deux produits de polissage, un premier grossier et un second de finition. Pour le premier, on utilisera un pad de coupe (plus rigide) et le second un pad de finition (plus souple). On commence par humidifier un peu la mousse du pad avec le pulvérisateur, on applique quelques noix du produit de polissage sur le pad et on procède au polissage sur l’optique. Il faut bien entendu rincer et essuyer l’optique avant de passer au polissage de finition.
Protection
La principale cause du jaunissement ou ternissement des optiques en polycarbonate est le rayonnement UV qu’elles reçoivent. Il est donc utile d’appliquer une couche de protection qui filtre les UV comme une protection céramique. Cette protection sera généralement à réappliquer tous les ans.
Informations et sources
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