Batterie auto, prévenir la panne

La panne de batterie est l’une des pannes les plus courante et les plus facile à prévenir. Il faut noter qu’elle est encore plus fréquente sur les voitures récentes probablement parce qu’elles sollicitent plus la batterie mais aussi et surtout parce que les batteries surchauffent plus dans les moteurs confinés, compacts et optimisés d’aujourd’hui.

Testez la tension de la batterie

Pour ce test, il faut disposer d’un multimètre (courant continu DC ⎓, position 20 V) pour mesurer la tension de la batterie. Le moteur doit être froid et à l’arrêt.

  • Plus 13V : la batterie est en surcharge et le problème vient probablement du circuit de charge.
  • Entre 12,3V et 12,6V : La batterie est correctement chargée.
  • Entre 10,6V et 12,1V : La batterie a besoin d’être rechargée.
  • Moins 10,6V environ, : la batterie est probablement hors d’usage et doit être remplacée.

Attention, cette procédure à elle seule ne permet pas de savoir quand il faut changer la batterie car il ne faut pas attendre que sa tension descende en dessous de 10,6V.

Un moyen efficace de consulter la tension de la batterie régulièrement et d’opter pour voltmètre numérique sur allume cigare comme le chargeur Wooshop qui offre également 2 prises USB.

Testez la capacité de la batterie

Je ne connais pas de manière très simple et fiable pour tester la capacité d’une batterie et estimer sa durée de vie. On peut toutefois :

  • Utiliser un testeur de batterie comme le Argus AA350. Mais ce dernier est cher et nécessite de pouvoir débrancher les 2 cosses de la batterie pour pouvoir réaliser une mesure fiable.
  • Utiliser un testeur de batterie comme le Konnwei KW600. Celui ci est probablement moins fiable que le Argus AA350 mais présente le triple intérêt d’être moins onéreux, de pouvoir tester la batterie sans la déconnecter et de pouvoir également tester le circuit de charge.
  • Après une longue charge et sans utiliser l’auto pendant une semaine (7 jours), la tension de la batterie moteur coupé ne doit pas avoir chuté de plus de 0,5 Volt.

Recharger la batterie

Mieux vaut recharger la batterie quand :

  • La voiture est restée immobilisée sur une longue période.
  • Une fois par an avant l’hiver.
  • Périodiquement si la voiture est stationnée à l’extérieur par grand froid.
  • La tension de la batterie a chuté à moins de 12,1V.

Pour recharger la batterie, le mieux est d’utiliser un chargeur complet capable d’effectuer des cycles de désulfatation, de test de conservation de la charge et de reconditionnement comme le CTEK MXS 5.0.

Tester le circuit de charge

Pour ce test, il faut disposer d’un multimètre (courant continu DC ⎓, position 20 V) pour mesurer la tension aux bornes de la batterie.

  1. Démarrer le moteur, si la tensions chute en dessous de 10V pendant la phase de démarrage, la batterie est très sulfatée. Faire une charge longue de la batterie avec désulfatage.
  2. Accélérer jusqu’à atteindre 2 000 tours/min environ :
    • Plus de 14,7V : la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
    • Entre 13,2V et 14,7V : le circuit de charge fonctionne correctement.
    • Moins 13,2V : la batterie ne peut se recharger correctement, le problème vient certainement de l’alternateur.

Un appareil comme le Konnwei KW600 permet de réaliser facilement l’ensemble de ces tests.

Là encore, un voltmètre numérique sur allume cigare comme le chargeur Wooshop permet de vérifier le fonctionnement du circuit de charge en continu et sans ouvrir le capot.

Démarrer une voiture avec des câbles de démarrage

Pour pouvoir réaliser cette opération il faut un véhicule qui fonctionne et des câbles de démarrage de préférence d’au moins 3 mètres

  1. Positionnez la voiture en bon état devant la voiture en panne au point mort, freins serrés. Couper le moteur et ouvrir les capots des deux véhicules.
  2. Connecter les pinces rouges en premier sur les bornes positives.
  3. Branchez ensuite pinces noires sur les bornes négatives.
  4. Démarrer le moteur du véhicule en bon état et laisser le moteur au ralenti pendant quelques minutes, accélérer éventuellement de temps en temps, la batterie défaillante va se recharger un petit peu.
  5. Démarrer le véhicule en panne. Si il ne démarre pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer la batterie.
  6. Moteurs en route, débrancher d’abord les pinces noires.
  7. Puis retirer les pinces rouges.

Informations et sources

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