Cours en ligne : UML 2.0

UML (Unified Modeling Language, soit langage de modélisation objet unifié) est né de la fusion des trois méthodes qui s’imposaient dans le domaine de la modélisation objet au milieu des années 1990 : OMT, Booch et OOSE. D’important acteurs industriels (IBM, Microsoft, Oracle, DEC, HP, Rational, Unisys etc.) s’associent alors à l’effort et proposent UML 1.0 à l’OMG (Object Management Group) qui l’accepte en novembre 1997 dans sa version 1.1. La version d’UML en cours à la fin 2006 est UML 2.0 qui s’impose plus que jamais en tant que langage de modélisation standardisé pour la modélisation des logiciels. Ce document constitue le support du cours d’UML 2.0 que je dispense aux étudiants du département d’informatique de l’institut universitaire de technologie (IUT) de Villetaneuse.
Table des matières du cours UML 2.0 :
  • Introduction à la modélisation objet
  • Diagramme de cas d’utilisation (Use Case Diagram)
  • Diagramme de classes (Class Diagram)
  • Object constraint langage (OCL)
  • Diagramme d’états-transitions (State machine diagram)
  • Diagramme d’activités (Activity diagram)
  • Diagrammes d’interaction (Interaction diagram)
  • Diagrammes de composants et de déploiement (Component diagram et Deployment diagram)
  • Mise en oeuvre d’UML
Cette entrée a été publiée dans Enseignement. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Cours en ligne : UML 2.0

  1. BONFILS

    Ce cours est vraiment génial.

    C’est exactement mon cours que je fais cette année (dernière année ingénieur cnam).

    J’ai envoyé un mail à son auteur. Je regrette juste de ne pas avoir les corrigées des travaux pratiques. Qui sont entre parenthése une idée génial.

    Merci pour cet auteur génial

    Reply
  2. Oum Taha

    Ce cours est le meilleurs que j'ai trouvé sur UML2, je le considère une référence inédite et je le recommande souvent à mes étudiants.

    Bravo à l'auteur !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *