
Je suis extrêmement sceptique concernant l’intérêt des lampes fluorescentes compactes (dites basses consommations).
- Des études montrent que leur utilisation génère un surcroît de production de CO2 par rapport à une ampoule à incandescence pour 90% des foyers Français.
- Elles sont extrêmement inconfortables en raison de leur retard à l’allumage : plusieurs dizaine de secondes pour obtenir 80% de la puissance maximale.
- Elles sont aussi inconfortables à cause de leur rendu des couleurs qui est moins bon que celui d’une lampe incandescente car leur spectre de lumière n’est pas complet.
- Il est souvent impossible d’utiliser un variateur de puissance : bonjour le confort pour moduler une lumière d’ambiance.
- Leur coût énergétique de fabrication (et donc d’achat) bien supérieur à celui d’une lampe à incandescence notamment à cause du ballast dont cette dernière n’est pas pourvue.
- Leur flux lumineux alternatif peut produire une gêne oculaire, pouvant aller chez certains sujets sensibles jusqu’à la migraine.
- Elles génèrent un rayonnements radioélectriques important (plus de 100 fois supérieur à une lampe à incandescence classique) et ne doivent donc pas être utilisées sur des lampes de chevet ou de bureau.
- Ces lampes sont particulièrement polluantes pour l’environnement en cas de rejet non contrôlé ou de casse à cause du mercure qu’elles contiennent. Elles sont considérés comme des déchets dangereux et doivent faire l’objet d’un recyclage spécifique.
- Elles nécessitent beaucoup de manutention dans leur fabrication, manutention qui ne peut se faire que dans des pays où les ouvriers sont exploités pour maintenir un prix de vente « raisonnable ».
Voulez-vous vraiment utiliser chez vous ces lampes que l’on tente de nous imposer ?
Je partage complètement ton point de vue. C’est tout simplement une illustration de ce que le lobbying peut faire de « mieux » (lampe plus chère=plus de marge), ou comment une fausse bonne idée peut tourner à la catastrophe…