Câblage prise téléphone RJ11, RJ45 et prise en T

Prise RJ11

Une prise RJ11, également appelé Registered jack 11 est un standard international utilisé par des appareils téléphoniques fixes. Il est également utilisé dans le domaine des réseaux locaux.

Une prise RJ11 ressemble physiquement à une prise RJ12 et a exactement les mêmes dimensions, mais il n’y a que 4 fils utilisés (contrairement au RJ12 qui utilise les 6 fils). La prise RJ11 est plus petite et dispose de moins de « fils » qu’une prise RJ45.

Prise RJ11 / RJ45 vers prise de téléphone en T

Sur une prise RJ11, ce sont les deux contacts centraux, numérotés 2 et 3, qui portent la ligne téléphonique. Dans les fiches changeuses de genre, ils doivent conduire aux contacts 1 et 3 de la prise de téléphone en T.

Sur une prise RJ45, ce sont également les deux contacts centraux, numérotés 4 et 5, qui portent la ligne téléphonique. Dans les fiches changeuses de genre, ils doivent conduire aux contacts 1 et 3 de la prise de téléphone en T.

Prise RJ11 vers RJ45

France Télécom recommande l’utilisation du RJ45 raccordés en réseau en étoile pour les nouvelles installations téléphoniques, en lieu et place de la prise en T, depuis 2003. Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 oblige l’installation du RJ45 pour les bâtiments neufs, extension et rénovation complète.

Avant que tous les téléphones soient en RJ45 (cela va prendre du temps) il est souvent nécessaire de passer par un adaptateur RJ11-RJ45. Pour réaliser un câble RJ11 vers RJ45, il suffit de relier les deux contacts centraux de la prise RJ11 aux deux contacts centraux de la prise RJ45 comme illustré sur la figure ci-contre. Attention, sur cette figure, les pins de la RJ11 sont numérotés de 1 à 6 (les pins non connectés sont comptabilisés) et non de 1 à 4 comme dans la section précédente.

Produits


Voir également sur ce blog : Câblage prise de téléphone en T
Voir également sur ce blog : Prise RJ45
Wikipedia : RJ11
Wikipedia : RJ45

Cette entrée a été publiée dans Cablage de prises and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

32 Responses to Câblage prise téléphone RJ11, RJ45 et prise en T

  1. Boap dit :

    Un grand merci, je commencais a desesperer de trouver des explications claires entre rj11-45 et cette fichue prise telephonique!

  2. Julien dit :

    PARFAIT! Merci! c’est agréable de trouver une réponse simple à une question simple, le schéma est propre et lisible !
    Merci.

  3. Lay dit :

    Bonjour a tous,

    Je suis entrain de vouloir créer une nouvelle prise ethernet depuis le DTI jusqu a l étage pour pouvoir brancher mon modem a l étage (bureau). Mon câble rj45, a bien les huit fils mais il contient aussi un câble cuivre dénudé? Quelque peut me dire où le relier et à quoi il sert? De plus comment créer deux prises téléphoniques depuis le DTI?

    En fait, pour l instant j ai mon DTi neuf en bas et je voudrais a l étage deux branchements « téléphone internet » ???
    Merci d avance pour votre aide…

  4. vayrac dit :

    bonjour
    vous dites que depuis 2008 nos maisons neuves sont censées etre branchées en rj45, le hic c’est qu’autour de moi je ne vois que du rj11 installe dans le neuf, donc a moins d’avoirs des cables 8 fils on est chocolat?

  5. vayrac dit :

    en fait il y a deux dates une en 2008 une en 2010 pour les normes d’apres ce que j’ai vu. en fait je me suis fait eut dans les prises telephones installée depuis 2008 on a bien des prise rj45,il faut bien bloquer la languette et regarder avec une lampe elles sont compatibles rj11 ma box est branchée en cable rj11 dessus et pas de soucis,donc en fait si l’electricien a installe des cables 8 fils on doit pouvoir via un boitier adequate faire du reseaux , apres le seul hic risque d’etre la qualite du cable en terme de blindage

  6. Squire dit :

    J’ai raccordé directement un cable téléphonique 298 sur l’arrivée extérieure, en connectant seulement 2 fils (1 gris et 1 blanc), connectés à l’autre bout sur une RJ11 en respectant le câblage préconisé, à savoir les 2 fils d’arrivée au centre, et lorsque je branche ce câble sur ma live box, il n’y a pas de signal entrant dans la box. Par contre en raccordant la box sur la prise en T équipée du filtre ADSL, tout fonctionne.
    Si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue

    • Zorglub dit :

      Le câble qui vient de l’extérieur doit être branché sur… un filtre ADSL !
      Et non pas directement sur la Box !
      Sur le filtre, simple ou maitre, la sortie ADSL sur la Box et le téléphone sur la sortie téléphone de la Box !

      • Laurent dit :

        Cela dépend peut-être des box ? Ma freebox est branchée directement sur l’arrivée extérieure sans aucun filtre ADSL en passant par une prise en T et un cordon adaptateur prise en T / RJ11. Le téléphone, bien entendu, est branché sur la sortie téléphone de la Box.

        • David dit :

          Bonjour,
          Attention, pour le filtre ADSL, celui ci n’est pas nécéssaire si vous etes en « total dégroupé ». Cependant, j’ai constaté chez certaine personne que le fitre permettait un meilleur débit sur du « total dégroupé ».

        • Michel dit :

          Tout dépend du mode de dégroupage.
          Dégroupage total : un filtre n’est plus nécessaire
          Dégroupage partiel : filtre obligatoire

  7. Nicolas dit :

    Bonjour,
    j’ai une maison equipé de prises standard en T avec une DTI dans le garage et je voudrais changer mes prises T en rj45. Est ce possible ? et si oui, comment faire ?
    Merci d’avance aux spécialistes.

    • Stéphane dit :

      Bonjour,

      Nicolas, je voudrais réaliser presque la même chose.Sauf que moi, je voudrais plutot remplacer mon réseau téléphonique en réseau LAN

      Merci d’avance pour toutes réponses..

  8. granatino dit :

    Bonjour. derriere le DTI je voudrai installer une prise femelle RJ11 . Est ce que l on trouve des prise femelles RJ11 dans le commerce et comment raccorde t on la paire telephonique de France telecom a cette prise femelle RJ11 ? merci

  9. MICHEL COLLING dit :

    Bonjour. Est-il possible qu’un ancien téléphone fixe ne soit pas câblé pour un RJ11 récente. J’ai prêté celui d’origine (fourni avec téléphone Philips) à mon fils. Ce câble dit-il ne fonctionne pas avec son téléphone récent et je n’ai plus de tonalité avec un câble RJ11 acheté hier à la fnac pour remplacer l’ancien. A l’intérieur du téléphone il n’y a que 2 petits câbles qui sortent de l’embout femelle (le noir et le jaune).. Merci.

    Sinon je vais de toute façon faire le voyage chez mon fils bientôt..

  10. SAROT dit :

    Je pense qu’il y a une erreur sur le premier plan de câblage RJ11 : 3 et 4 vers la prise en T. RJ 45 vers prise en T c’est bon. Regardez RJ11 vers RJ45 et vous constaterez l’erreur.
    cordialement

    • Laurent dit :

      Pas d’erreur, il s’agit simplement d’une façon différente de numéroter. Pour une RJ11 avec 4 fils on numérote les 4 pins du centre 1,2,3,4. Avec 6 on numérote de 1 à 6. Donc les numéros 2 et 3 de la première convention correspondent aux 3 et 4 de la seconde. Tout cela est bien précisé : « Attention, sur cette figure, les pins de la RJ11 sont numérotés de 1 à 6 (les pins non connectés sont comptabilisés) et non de 1 à 4 comme dans la section précédente. »

  11. Jerome dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site après de nombreuse recherches infructueuse. Les renseignements techniques pointus et avisés que vous dispenser me laisse espérer que mes questions trouveront enfin une réponse.
    Voilà donc mon problème, je suis abonné chez Free depuis 3 ans avec un équipement V6 (révolution). Depuis le début j’ai des coupures intempestives récurrentes qui me gène (parfois une ou deux coupures isolées dans la journée mais certains jours cela se produit toutes les 5 minutes). Cependant comme je savais que j’allais entreprendre des travaux de rénovation je me disais que les choses iraient mieux car j’envisageais de remettre un nouveau câble entre la prise d’arrivée France Telecom (FT) et ma freebox.
    Ainsi sur les conseils d’un vendeur j’ai remplacé le câble FT par du câble informatique RJ45 entre la prise FT qui arrive dans mon logement et le boitier Freebox.
    Depuis cela fonctionne toujours avec des coupures intempestives. J’avais alors fais intervenir un technicien Free qui m’avait indiqué que ce câble ne convenait pas à un signal ADSL. Que le RJ45 étant du multibrins, la tension (en Volt) du signal n’allait pas être supportée par ces câbles si fins. D’après lui un cable FT standard monobrin était nécessaire (diamètre plus épais et donc une meilleure résistance à la tension électrique). Il m’expliquait que j’allais avoir de plus en plus de coupures au fur et à mesure que les brins casseraient et ce jusqu’à ce que le câble ne soit plus utilisable.
    Cela est il vrai ? Si oui je rage contre le vendeur qui m’a conseillé ce câble RJ45. Je précise que le technicien Free n’avait pas procédé à un changement de boitiers Freebox. Sa réponse était elle faite pour éviter de mettre en cause un dysfonctionnement du matériel Free ?

    J’ajoute par ailleurs qu’à un endroit de cette ligne j’ai dû faire un raccord entre deux câbles. J’ai utilisé pour cela des connecteurs 3M soit disant spécifiques pour ce type de connections. Il s’agit de petit embouts en plastique dans lequel on glisse les deux câbles à raccorder et on écrase une pastille rouge avec une pince pour mettre les câbles en contact (un fluide est à priori à l’intérieur pour améliorer le contact. Ce raccord peut il être aussi la cause de mon problème ?

    Par avance merci de votre aide.

    Slts.

    Jerome.

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      De nombreux clients se plaignent de coupures intempestives chez Free.
      Je ne suis pas un expert mais je pense que le câble RJ45, en raison de son impédance, n’est pas le meilleur support pour véhiculer le signal France Telecom.
      Cependant, je pense également que le technicien raconte VRAIMENT n’importe quoi quand il dit « de plus en plus de coupures au fur et à mesure que les brins casseraient ».
      Le mieux est de mettre la Freebox au plus prêt de l’arrivée France Telecom. Utilisez le câble RJ45 pour relier la Freebox à la pièce où elle se trouvait auparavant pour y relier les dispositifs Ethernet (ordinateurs, imprimantes,etc.). Utiliser en switch s’il y a plus d’un dispositif à relier en Ethernet.
      Rappeler le technicien si le dysfonctionnement persiste : la Freebox étant au plus près du l’arrivée France Telecom, il ne pourra plus chercher d’excuses.
      Cordialement

    • Vincent R. dit :

      Bonjour Jérôme,
      Moi aussi je rénove et j’ai eu le même problème avec un Modem Orange.
      Mes enceintes de bureau grésillaient et au même moment mon modem se coupait. Redémarrage du modem et du PC obligatoire pour retrouver la connexion.
      J’avais aussi un problème de parasite sur la TNT. Toujours en fin de journée et plus ou moins fréquent selon les saison.
      J’ai d’abord pensé à une mauvaise connexion électrique dans la maison.
      Après avoir rénové une grande partie de mon installation électrique, toujours les mêmes problèmes.
      Jusqu’au jour au je me suis équipé d’une LiveBox, plus de problème de connexion internet. En revanche, mes problèmes d’enceintes et de TNT persistaient, évidement.
      C’est bien plus tard que j’ai compris que mes problèmes provenaient de mon caisson de VMC à capteur hygrothermique (ventilation de la maison), il parasitait mon installation lorsqu’il passait de la vitesse normale à la vitesse forcée.
      Depuis j’ai réglé le seuil de déclenchement, le problème se fait moins sentir en attendant de faire mieux.
      Salutations.

  12. FACKEURE Geoffrey dit :

    Bonjour
    Pour faire simple je souhaite mettre en route une prise téléphonique située dans mon séjour.
    Surprise en sortant le cable je tombe sur un cable assez plat à 4 fils (bleu blanc jaune rouge)
    Celui ci correspond t’il à une prise en T?????
    Merci d’éclaircir ma lanterne

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      La question est de savoir lesquels de ces 4 fils sont les deux correspondant à la ligne FT.
      Pour cela, il faut que vous voyez au niveau de l’arrivé de votre ligne FT comment cette ligne est câblée sur ces 4 fils.
      Cordialement, Laurent

  13. Zizouh dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour les explications, cela m’a bien dépanné.
    Cordialement.

  14. zabre n severin dit :

    bonjour moi j’aimerai brasser une prise rj45 avec 4 fil.est-ce possibles?

  15. Bourgaigne dit :

    Bonjour
    Ma maison est équipe en prise tél en T.je voudrais savoir comment faire pour mettre ma box dans mon garage au DTI si possible et pouvoir envoyé tous par les prise tél que le passerais en RJ45.bien sur si c’est possible.
    Merci si vous avez un schéma.
    Ludo

  16. JOURDAN dit :

    les câbles d’arrivés de la ligne téléphonique sont bleu/gris/blanc/translucide…….
    l’arrivée à la box sont jaune/vert/rouge/noir.(fiche Rj11)…..?????????????????
    Je veux les brancher avec une connexion Rj11 ..Quelle couleur dois je faire correspondre???
    GRAND MERCI

  17. ANNE dit :

    Bonjour à tous,
    Hier, je suis allée chez Orange pour modifier mon contrat téléphone, ne plus passer par France Télécom et n’avoir de téléphone que par internet (beaucoup moins cher puisqu’une facture en moins) Pour cela, il me fallait un téléphone duo que j’ai acheté, j’ai branché la base avec la live box au 1er étage et l’autre téléphone uniquement sur le circuit électrique au RDC. Depuis , plus de téléphone, ils m’indiquent sur leur écran le mot base qui clignote. Je suis une néophyte dans le genre, que dois-je faire ? Je n’y comprends rien….
    Merci de me répondre

  18. lorris mougel dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi avec attention votre article sur la possibilité de passer de RJ11 à Rj45, j’ait fait le test et ca marche parfaitement.
    J’ai petite question, je rénove un appartement et j’avais en stock 200 m de rj 11, du coup je l’ai transformer en RJ45 pour tirer trois prises internet dans l’appartement.
    Ma question est ce qu’il y a risque d’interférence, parasite avec les câbles téléphones, câbles internet, câble électrique, prise éléctrique ? Je ne voudrais pas qu’il y ai de problème car je vai plaquer les murs. et plusieurs câble RJ11 que j’ai transfomé en RJ45 passent au même endroit.
    J’espère que vous avez pu comprendre ma question et dans l’attente de votre aide.
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas mais je ne prendrai pas le risque. Si c’est pour de l’internet ou de la connexion informatique, le câble téléphonique n’est vraiment pas fait pour passer de la connexion gigabit. Si c’est juste pour du téléphone cela devrait passer, mais c’est dommage de se priver de la possibilité de connexion informatique.
      Dans tous les cas, le plus sûr est de passer les câbles dans des gaines, cela permet de les changer en cas de besoin…
      Bien cordialement

  19. albiol dit :

    j’ai un tel avec une fiche mâle en T sur laquelle il y a 6 lames métalliques qui fonctionne TB, et sur la prise mon nouveau tél, il n’y a que 4 lames métalliques et là il ne fonctionne pas. Pourquoi, alors qu’il fonctionnait TB dans notre autre résidence ?

  20. sam dit :

    Bonjour,
    Dans ma maison, on m’a installé le DTI et j’ai fait le nécessaire pour ouvrir une ligne France télécom. Le boitier DTI est dans mon garage, quand j’ai branché mon téléphone à l’aide d’un fil RJ45 dans mon salon, ça n’a pas marché et j’ai appris que les prises RJ45 ne sont pas reliés mais câblés. Entre temps j’ai ouvert un abonnement chez Free et j’ai reçu le boitier. J’ai fait intervenir un technicien qui a essayé de brancher au niveau du boitier DTI les différents prises (salon, chambre,..) mais il me disait qu’il n’arrivai pas à synchronisé, il faisait un test avec deux boitiers qu’il avait ramené et me disait qu’il captait le numéro 5 mais pas le 4 sur la prise murale du salon (j’espère que vs comprenez). Il a fait plusieurs test, avec la prise de la cuisine et en changeant les fils (marron,..) mais toujours il n’arrivait pas à capter le numéro 4. Avez vous une idée d’où ça peut venir.
    Croyez vous si je branche ma box internet sur le prise test DTI que je pourrai utiliser juste le wifi en attendant.
    Merci de votre aide
    Avez

  21. Rosalie dit :

    comment on fait le cablage au niveau de PABx??? entre les lignes internes et les lignes qui viennent chez l’opérateur téléphonique

  22. Jival dit :

    Une prise RJ45 (8 fils) n’est rien d’autre qu’une prise RJ11 (4 fils) avec 4 fils en plus (2 de chaque côté), mais les quatre contacts centraux « restent les mêmes » d’une prise à l’autre.
    Une prise RJ11 est donc moins large que sa grande sœur, mais a exactement la même épaisseur et profondeur, ce qui fait qu’elle se clipse nativement dans un socle RJ45, et n’utilise que les quatre contacts centraux du socle au lieu des huit.
    Vous pouvez donc simplement relier l’entrée DSL de votre box au socle RJ45 sur votre mur, à l’aide d’un câble RJ11-RJ11 (plus besoin de filtre adsl de nos jours). Si vous n’êtes pas convaincus, sachez que ma Freebox Revolution est connectée ainsi. Et j’ai fait péter la barre des 90 mb/s depuis que j’ai rénové toute mon installation. =)

    J’ai chevillé une boîte de dérivation étanche en façade, pour y faire entrer les deux fils Télécom, et les connecter à deux fils (une paire de couleur) de câble ADSL Cat.6 blindé, câble ressortant au salon dans un socle RJ45, branché comme il est expliqué en haut de page.
    Si vous inversez les deux fils (ou que vous les branchez au mauvais endroit) au niveau de la prise, la box ne synchronisera simplement pas. Si ça ne marche pas, il suffit d’inverser les deux fils et de réessayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *