Synology deux baies RAID 1 : passage à 3To

Problématique

Augmenter la capacité d’un volume en RAID 1 (ou RAID 5 ou RAID 6) sur un synology est une opération simple :

  1. Remplacez un disque par un autre de plus grande taille.
  2. Connectez-vous à DSM en tant qu’admin, et allez dans Menu principal > Gestionnaire de stockage > Volume.
  3. Sélectionnez le volume que vous voulez augmenter (marqué comme Dégradé), cliquez sur Gérer, sélectionnez Réparer, puis suivez l’assistant pour initialiser le nouveau disque et réparer le volume.
  4. Quand le statut du volume est changé de Dégradé à Normal, répétez les étapes ci-dessus pour remplacer le disque suivant.
  5. Lorsque tous les disques du volume sont remplacés, sa capacité sera augmentée automatiquement.

Le problème survient quand les anciens disques sont formattés en ext3 (i.e. formatté avec un DSM antérieur à la version 3.0 sortie fin 2010) et que les nouveaux disque ont une taille supérieure à 2To. En effet un disque de plus de 2To doit être formatté en ext4, et la procédure d’augmentation de capacité de Synology ne permet pas de passer d’un format ext3 à en format ext4 ! Vous vous retrouvez en effet face au message suivant :

Le volume est créé dans une ancienne version de DSM et ne prend pas en charge de disque dur supérieur à 2To. Pour utiliser des disques durs supérieurs à 2To, veuillez créer un nouveau volume avec la dernière version de DSM.

L’assistance de Synology vous conseillera alors de faire une sauvegarde externe de vos données, de réinstaller un nouveau DSM vierge sur vos nouveaux disques puis de rappatrier vos données. Multiples paramétrages, du DSM, du serveurs multimédia, de Photo Station (commentaires …), de votre blog WordPress, …, ne résisteront pour la pluspart pas à l’opération !

Procédure perfectible

Voici comment j’ai procédé pour perdre le moins possible de paramétrages et ne pas avoir à utiliser de disque externe.
  1. Remplacemment du disque HDD2 par le nouveau disque de 3To.
  2. Formatage du disque 2 en ext4 : Menu principal > Gestionnaire de stockage > Créer > Personnalisé > Volume unique sur RAID > Disque 2 > Basic > Oui > Appliquer. Cette procédure va créer un Volume 2 avec son propre DSM reprenant les paramètres de celui du Volume 1 (mais hélas pas les bases de données MySQL, PostgreSQL ou les paquets et leurs paramétrages).
  3. Déplacement des données vers le Volume 2.
    • Pour chacun des dossiers partagés : Menu principal > Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > Volume 2
    • Déplacement de la base de donnée MySQL (blog…) : Menu principal > Panneau de configuration > Services Web > Volume 2
  4. Sauvegarde de la base de données de Photo Station (cf. Synology Photo Station et commentaires pour quelques pistes).
  5. Arrêt de tous les Paquets : Menu principal > Centre de paquets > Stop.
  6. Remplacemment du disque HDD1 par le nouveau disque de 3To.
  7. Préparation du Disque 1. J’ai choisi cette fois ci un volume Synology Hybrid RAID (SHR) plutôt qu’un simple RAID 1 pour plus de souplesse (comme pouvoir évoluer plus simplement vers un Synology à plus de deux baies par exemple). Menu principal > Gestionnaire de stockage > Créer > Rapide > Disque 1 > Oui > Appliquer.
  8. Déplacement des données vers le Volume 1.
    • Pour chacun des dossiers partagés : Menu principal > Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > Volume 1
    • Déplacement de la base de donnée MySQL (blog…) : Menu principal > Panneau de configuration > Services Web > Volume 1
    L’intérêt du double déplacement Volume 1 → Volume 2 → Volume 1 est de retomber sur ses pattes avec toutes vos données sur Volume 1 plutôt que Volume 2. Très utile si vous avez pas mal de partages réseau (NFS…).
  9. Restauration de la base de données de Photo Station (cf. Synology Photo Station et commentaires pour quelques pistes).
  10. Supprimer tous les paquets qui doivent être cassés puis les réinstaller (dans Menu principal > Centre de paquets)
  11. Restauration du RAID SHR : Menu principal > Gestionnaire de stockage > Volume 2 > Supprimer pour la suppression du Volume 2 puis Menu principal > Gestionnaire de stockage > Volume 1 > Gérer > Etendre le volume en ajoutant des disques durs > Disque 2 > Oui > Appliquer pour la restauration du RAID SHR
Cette entrée a été publiée dans Synology. Placez un signet sur le permalien.

13 Responses to Synology deux baies RAID 1 : passage à 3To

  1. MANGION dit :

    Un grand merci pour cette procédure… qui marche! En suivant à la lettre, même sans trop comprendre ce qui se passe, on ne perd aucune donnée et ces données restent accessibles à tout moment. Il faut juste être très patient, à peu près une semaine de transferts et manipulations diverses!
    Encore merci. JJM.

  2. TesolariS dit :

    Merci aussi pour la première partie (le changement de disque en ext4) car ça me permet de ne pas trop craindre cette opération dans quelques jours. Je pensais bien devoir faire exactement comme décrit ci-dessus mais ça rassure de savoir que quelqu’un l’a fait avant moi :-)…

  3. jcp dit :

    Bonjour

    Il y a une erreur dans ta procédure, le RAID1 ne s’agrandit pas automatiquement, d’ailleurs il me semble qu’il n’est pas possible d’agrandir le RAID1, meme si tu changes les 2x1To en 2x3To. Tu te retrouve toujours a la fin avec la meme capactié 1TO. Tu confonds avec le mode SHR qui lui permet d’agrandir la capacité disque.
    Cordialement,
    JC

  4. jcp dit :

    Ps: Erreur de ma part, on peut bien etendre le RAID1 … fallait que je reboot pour avoir l’option apparaitre :-)

    http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/560

    Cordialement,

    Jean-Christophe

  5. jojo D dit :

    D’abord un grand merci pour ce tuto qui répond exactement à mon probleme … y’a plus ka me lancer !

    trois questions :
    – dans quelle mesure et comment pourrais-je considérer le disque « ancien » de 1,5To comme une sauvegarde (de dernier secours) ? je comprends qu’il est en ext3. Pourrais-je le lire si je le branche sur la prise usb du syno via un dock (drivedock U3 de storeva)?
    – le processus ne serait-il pas plus simple en restant en Raid 1 ?
    – je ne pige pas bien l’aller-retour vol 1 >2>1 : le vol 1 a été créé sous dsm3 , il est finalement compatible avec les 3 To ?

    ps dans mon cas j’ai essentiellement un serveur de fichiers et un serveur iTunes comme fonctionnalités,
    merci

    • Laurent dit :

      Bonjour,

      Aucun problème pour conserver le disque de 1,5 To. Le Synology sait très bien lire de l’ext3.

      Le processus ne change en rien en restant en Raid 1.
      La procédure d’augmentation de capacité du Synology passe part une sorte d’image disque pour copier le contenu de l’ancien disque sur le nouveau (une sorte de copie bas niveau). Or, si cette procédure permet de faire une image sur un disque plus gros, elle ne permet pas de changer de type de système de fichier. Elle ne permet donc pas de faire une image à partir d’un disque formaté en ext3 vers un disque formaté en ext4. Or, l’ext3 est limité à 2To, d’où le problème. Attention, si votre disque de 1,5 To a été formaté en ext4, alors, aucun problème.

      La racine du système de fichier est /volume1. Si vous ne faites pas l’aller-retour (1 >2>1), la racine devient /volume2 cela peut poser des problèmes à vos scripts bash par exemple.

      • jojo D dit :

        Bonjour Laurent, voici la réponse de Synology
        (je traduis les passages clé):

        Pour des RAID 1, 5 ou 6 sur des disques 1,5 To :
        – sauver la config (.dss) via DSM>control panel>update and restore
        – arrêter le syno et enlever les 2 disques 1,5 To
        – insérer un disque 3To dans le slot 1
        – redémarrer et installer un DSM (5) normalement
        – ne pas créer de volume !
        – arrêter le syno
        – installer le 1,5 To dans l’emplacement 2
        – redémarrer le syno
        – quand les data du 1,5 To sont lisibles, créer un volume Basic ou SHR sur le 3To
        – y copier les data du 1,5 To
        – restaurer les config système
        – arrêter le syno
        – remplacer le 1,5 To par le 2eme 3 To
        – changer le volume Basic en RAID 1 ou étendre le SHR (dans le Storage Manager)

        limite : j’aurai à ré-installer les applications (càd ?) . Le fichier config .dss peut être restauré (réappliqué? ) au nouveau système .

        Que pensez-vous de cette autre façon de procéder ? elle semble assez simple ( notamment pour quelqu’un qui comme moi n’a que des dossiers et un serveur iTunes , et du quick connect… ) et évite de créer 2 volumes, si je comprends bien.
        merci !

        • Laurent dit :

          Bonsoir,
          La procédure de ce billet ne consiste pas à créer 2 volumes.
          La procédure du billet et celle de la réponse de Synology sont vraiment très proches. Ces deux procédures passent par une situation intermédiaire à deux volumes pour transférer le contenu de l’ancien sur le nouveau.

  6. alexiel dit :

    Bonjour , j’ai un syno DS412+ remplit a 98% qui possede 4 disque de 3 To WD red depuis 2 ans presque , j’aimerais passer sans perdre de données en remplacant TOUT les disques par 4 disques de 6 To cette fois donc doublement de la taille du volume, je suis en Exfat 4, et en SHR avec protection sur 1 disque.

    savez vous comment je doit proceder ? dois je faire comme vous dans l’article sachant que je suis en SHR, c.a.d mettre chaque nouveau disque de 6 to a la place de ceux de 3 to et le syno va recopier dans la bon ordre toute les données ?

    Merci car je flippe a l’idée d’avoir a changer tout mes disques car je ne veut pas perdre de données. ni a avoir a sauvegarder 9 Tb sur 12 Tb de données a copier sur des supports externes…
    Cordialement.

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Le mieux est de regarder la procédure sur le site de Synology ou de leur poser la question (ils répondent très bien). Je pense que le procédure consistera à remplacer les disques un par un en attendant que la récupération soit faite à chaque fois. Les choses devraient être automatiques et simples car vous êtes déjà sur des disques de 3 To en ext4.
      Cordialement, Laurent

  7. Alex dit :

    Bonjour,

    J’ai un Synology DS214play, j’ai commencé par installer le système sur un premier HDD de 3to.
    J’ai fait une exportation de ma bibliothèque itunes et copier mes films et autres dossiers.
    Mon disque étant plein, j’ai investi dans un second HDD de 4to

    J’ai cassé le SHR en suivant ta manip. Je me retrouve avec 2 volumes mais le premier est toujours plein.
    Je veux pas faire de raid, l’idée serait de bénéficier d’un espace de stockage max, a peu près 7 to.

    Quelle serait la config. la plus optimale pour mon usage, sachant que le nas me sert principalement à exporter ma bibliothèque itunes et regardait mes films sur smart tv. Et faire du time machine.

    Je voudrais repartir de zero sans perdre de données bien sur.
    Donc repartir sur le HDD de 4to, faire l’install dsm, puis copier les données du 1er hdd de 3to.
    Pouvez-vous svp m’indiquer comment faire au plus simple.

    Merci d’avance.

  8. M. Masse dit :

    Bonsoir

    J’ssaie d’appliquer la procédure mains je ne arrive pas à faire cette étape « Déplacement de la base de donnée MySQL (blog…) : Menu principal > Panneau de configuration > Services Web > Volume 2 »
    Dans « service web », aucune possibilité de changer une valeur à volume2

    Merci pour votre éclairage

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Ce billet datant de 2012, il est probable qu’il ne soit plus applicable sur les versions actuelles du DSM.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *