Contrôleur Z-Wave USB
La particularité de ce contrôleur Z-Wave est d’avoir une batterie intégrée lui permettant d’être mobile pour inclure ou exclure des périphériques Z-Wave, ce qui s’avère extrêmement pratique. Il peut fonctionner en contrôleur principal ou secondaire (je n’ai pas testé). C’est sur ce contrôleur que se base l’application SynoZwave.
Le Z-Stick fonctionne selon 3 modes distincts : Inclusion, Exclusion et SerialAPI. Le mode SerialAPI est le mode par défaut quand le Z-Stick est branché.
Mode Inclusion
- Pour passer le Z-Stick en mode inclusion, il faut le débrancher et effectuer un appui court sur le bouton. La led bleue doit clignoter lentement.
- Pour inclure un module Z-Wave il suffit de s’en approcher avec le Z-Stick puis d’appuyer sur le bouton d’inclusion/exclusion du module Z-Wave. La led bleue du Z-Stick doit clignoter rapidement pendant la phase de découverte réseau puis doit rester allumée pendant 3 secondes pour notifier le succès de l’inclusion.
- La led bleue du Z-Stick doit ensuite clignoter lentement pour indiquer qu’il est prêt pour une nouvelle inclusion.
- Un appui court sur le bouton du Z-Stick permet de mettre fin à la série d’inclusions
Mode Exclusion
- Pour passer le Z-Stick en mode exclusion, il faut le débrancher et effectuer un appui long d’environ 3 secondes sur le bouton. La led bleue doit commencer à clignoter lentement avant de clignoter rapidement.
- Pour exclure un module Z-Wave il suffit de s’en approcher avec le Z-Stick puis d’appuyer sur le bouton d’inclusion/exclusion du module Z-Wave. La led bleue du Z-Stick doit rester allumée pendant 3 secondes pour notifier le succès de l’exclusion.
- La led bleue du Z-Stick doit ensuite clignoter rapidement pour indiquer qu’il est prêt pour une nouvelle exclusion.
- Un appui court sur le bouton du Z-Stick permet de mettre fin à la série d’exclusion