Vera Lite : Polling

Cyber-The-Vote-Polling-Place

Problématique

Le polling désigne le processus par lequel la Vera interroge un module Z-Wave afin de connaître son état (on/off, niveau batterie, température …). Le polling n’est pas forcément nécessaire avec un module qui retourne spontanément son état à intervalles réguliers. Certains modules du type capteur fonctionnent souvent sur piles. Ces modules sont, la plupart du temps, dans un mode d’économie d’énergie qui n’écoute le réseau et pendant lequel tout polling est impossible.

Paramétrage général

Le polling n’est pas forcément actif bien qu’il le soit par défaut. Pour l’activer ou le désactiver, il faut cocher l’option Poll nodes (1) dans l’onglet SETUP → Z-Wave Settings → Options. Quand le polling est actif, un certain nombre d’options, dans le même onglet (SETUP → Z-Wave Settings → Options), permettent d’en affiner le fonctionnement général.

  • Number of seconds to wait to start polling 20 (2) : intervalle en seconde entre un redémarrage de la Vera ou du moteur de Luup et le premier polling.
  • Only poll a node if the Z-Wave network is idle at least 10 seconds (3) : nombre de secondes pendant lesquelles la Vera ne doit pas avoir généré de commande autre qu’un polling avant qu’une nouvelle demande de polling soit effectuée.
  • Unless specified otherwise, poll each node at most once every 60 seconds (4) : nombre de secondes minimum entre deux polling sur le même module.
  • Poll a node every 30 seconds (5) : périodicité en secondes du processus de polling.

Paramétrage par module

Le seul paramétrage spécifique à un module est Poll this node at most once every xx seconds (0=never poll, blank=default) (6) accessible dans l’onglet Settings du paramétrage du module en question. Ce paramétrage spécifie simplement que l’intervalle entre deux interrogation du module doit être d’au moins xx secondes.

Pour tout module Z-Wave sur pile, il est important que la périodicité en secondes du processus de polling (Poll this node at most once every) soit non nul et plus petit que l’intervalle de réveil (Wakeup interval). Cela permet de garantir que le module soit bien interrogé par la Vera au moment de son réveil.

Procédure de polling

Si le polling est activé (1), le processus débute après le redémarrage de la Vera ou du moteur de Luup en laissant s’écouler l’intervalle de secondes spécifié en (2).

Les modules sont interrogés successivement en commençant par le premier (i.e. celui qui porte le plus petit numéro de device). Le réseau Z-Wave doit avoir été inactif (idle) pendant un certain nombre de secondes (3) avant qu’un module soit interrogé. Une fois le module interrogé avec succès, la Vera patiente un certain nombre de secondes (5) avant d’interroger le prochain module. Les modules qui retournent spontanément leur état ou qui fonctionnent sur piles sont en principe ignorés.

Une fois que tous les nœuds ont été interrogés, le processus se répète en prenant en compte la fréquence maximum d’interrogation spécifiée en (6) ou, par défaut, en (4).

On comprend donc que cette procédure ne permet pas de spécifier une fréquence de polling pour un module donné. Cette fréquence dépend de la taille du réseau Z-Wave ainsi que du type de modules qui le constitue.

Produits

VeraLite

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Contrôleurs, Modules and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *