Mise en œuvre PostgreSQL

postgres-mac-icon

L’objectif de ce billet est de décrire une mise en œuvre simple et rapide de PostgreSQL sous Linux, et plus précisément sous Ubuntu, à des fins personnelles ou pédagogiques dans une perspective essentiellement mono-utilisateur et mono-poste. Il ne s’agit donc pas d’installer et de paramétrer le SGBD dans un contexte professionnel.

Installation de PostgreSQL

L’installation proprement dite de PostgreSQL est rapide et simple :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install postgresql postgresql-contrib pgadmin3

L’installation de postgresql-contrib n’est pas du tout indispensable mais apporte quelques outils supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles, notamment pour pgAdmin. pgAdmin est une application destinée à faciliter l’utilisation de PostgreSQL. pgadmin3 n’est à installer que si vous pensez l’utiliser.

Compte utilisateur et première base de données

Pour créer un premier utilisateur et une base de données associée il faut s’identifier en tant que super utilisateur PostgreSQL :

$ sudo -i -u postgres
postgres$ psql

Ensuite, on crée l’utilisateur et la base de données. Le plus simple comme identifiant d’utilisateur et d’utiliser celui de votre compte sous Linux.

postgres=# CREATE USER <nom_utilisateur> ;
postgres=# ALTER USER <nom_utilisateur> WITH ENCRYPTED PASSWORD 'mot_de_passe' ;
postgres=# ALTER ROLE <nom_utilisateur> WITH CREATEDB ;
postgres=# CREATE DATABASE <mabase> OWNER <nom_utilisateur> ;
postgres=# \q
postgres$ exit

Si le nom de l’utilisateur PostgreSQL est le même que celui de votre compte sous Linux, et que vous n’avez pas créé de mot de passe (pas de ALTER USER … WITH ENCRYPTED PASSWORD …), alors vous pouvez accéder à votre base de données tout simplement en tapant dans un terminal :

$ psql <mabase>

Ou sinon, d’une manière plus générale en tapant dans un terminal :

$ psql -h localhost -U <nom_utilisateur> -d <mabase> -W

pgAdmin

pgAdmin est une application Web Open Source destinée à faciliter l’utilisation de PostgreSQL. pgAdmin est bien adapté l’administration du SGBD, pour l’écriture de requêtes SQL et même le développement de fonctions en PL/pgSQL par exemple (coloration syntaxique…). phpPgAdmin est peut-être un peu meilleur que pgAdmin pour ce qui est de l’administration du SGBD, mais est aussi légèrement plus complexe à mettre en œuvre. Si ce n’est déjà fait, il faut commencer par installer pgAdmin :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install postgresql-contrib pgadmin3

Pour établir une connexion au serveur PostgreSQL avec pgAdmin, l’utilisateur PostgreSQL utilisé pour la connexion doit avoir été paramétré avec un mot de passe. Il faut commencer par lancer pgAdmin (Menu principal → Programmation → pgAdmin III). Ensuite il faut créer une connexion en renseignant le formulaire idoine (Fichier → Ajouter un serveur…) :

pgAdmin
Cette entrée a été publiée dans Enseignement, Applications, Base de données and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *