Est-il légitime d’enlever le masque ?

La présentation du « pass vaccinal » et le port du masque
ne sont plus exigés depuis le 14 mars.

Pourquoi cette décision du gouvernement ?

Quelle est la situation au moment de cette entrée en vigueur (14 mars 2022) ?

  • Le nombre de nouveaux cas par jour est de 80 000 cas, contre 1 300 au moment du premier confinement.
  • Le nombre de décès quotidient est de 120 contre 50 au moment du premier confinement. Il a cependant frisé les 1000 décès quotidiens au pire de la première vague. À titre de comparaison, le nombre de décès quotidients liés aux accidents de la route est inférieur à 10.
  • La vaccination est totalement inefficace sur les variants qui circulent (elle offrait une bonne immunité contre la forme originelle et les premiers variants).
  • La vaccination montre une efficacité incertaine contre les formes graves des variants qui circulent (elle a montré son efficacité jusqu’au variant delta).
Ainsi, au moment où la seule protection contre ce virus est le masque, et alors que ce virus tue plus de douze fois plus que les accidents de la route, le gouvernement décide de mettre un terme au port du masque, mais la ceinture de sécurité reste obligatoire… C’est quand même difficile à comprendre.

Tous les âges à la même enseigne ?

La comparaison avec les accidents de la route est une bonne comparaison car elle parle à tout le monde, et que l’on peut rapprocher le port de la ceinture de sécurité et celui du masque. Toutes les classes d’âges ne sont pas exposées de la même façon au Covid ou aux accidents de la route.

  • Les moins de 40 ans représentent 1% de la mortalité liée au Covid contre 50% de la mortalité liée aux accidents de la route.
  • La tranche des 40 à 65 ans représente 8% de la mortalité liée au Covid contre 24% de la mortalité liée aux accidents de la route.
  • Enfin, les plus de 65 ans représentent 91% de la mortalité liée au Covid contre 26% de la mortalité liée aux accidents de la route.
En d’autres termes, au moment où le port du masque était encore obligatoire, on peut dire que :
  • Les moins de 40 ans ont environ 3 fois plus de chance de mourir d’un accident de la route que du Covid. C’est loin d’être négligeable, d’autant plus que c’est la classe d’âge surexposée aux accidents de la route.
  • Les 40-65 ans ont environ 6 fois plus de chance de mourir du Covid que d’un accident de la route.
  • Les plus 65 ans ont environ 60 fois plus de chance de mourir du Covid que d’un accident de la route.
Et encore une fois, ces statistiques correspondent à la situation où le port du masque était obligatoire. Les mois qui viennent nous donneront les chiffres de cette mesure du gouvernement. Dans l’attente, chacun est libre de porter le masque ou pas, et la sélection naturelle fera son travail.

Remarque : Quand je dis que je ne comprends pas cette décision, il faut vraiment prendre cela au sens littéral. J’entends dire à gauche et à droite que c’est l’approche des élections, mais cette réponse ne me satisfait pas tant le risque est grand, même pour le gouvernement en place. Voici trois hypothèses d’explication.

  1. L’objectif serait-il de réduire le déficit de la sécurité sociale lié aux retraites ?
  2. Autre hypothèse, à un moment où les vaccins sont devenus inefficaces et où le variant actuel est moins mortel que les autres, s’agit-il de parier sur une immunité collective par une contamination généralisée de la population ?
  3. Dernière hypothèse, je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’un tour de passe-passe pour mettre fin, ni vu ni connu, et sans se désavouer, à cet encombrant et désormais inutile pass vaccinal, quitte à réinstaurer le port du masque dans quelque mois.

Informations et sources

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