
Olivier Véran se moque de l’Italie
Invité du 8h30 franceinfo le 16 mars 2022, Olivier Véran, ministre de la Santé, estime que le gouvernement a pris « la bonne décision » en levant les mesures sanitaires en dépit du rebond épidémique. « Si vous me posez la question de savoir s’il y avait une corrélation entre le fait qu’on ait levé des restrictions et le rebond épidémique, je vous dirais regardez l’Allemagne, regardez l’Italie ! ». Ces deux pays, voisins de la France, « connaissent un rebond épidémique alors qu’ils ont maintenu le pass sanitaire et parfois le pass vaccinal […] et qu’ils ont maintenu le port du masque dans les lieux fermés. En Italie c’est même le FFP2 qui est obligatoire dans les commerces ! », ironise Olivier Véran.
Les chiffres se moquent d’Olivier Véran
Le 16 mars, Olivier Véran tient ce discours péremptoire où il tire des conclusions sur la levée des restrictions sanitaires intervenue 2 jours avant, le 14 mars. C’est un déni total de la rigueur (il faut bien plus de recul pour affirmer de telles choses) et de la réalité (la mesure est difficile à comprendre tellement les chiffes sont mauvais).
15 jours après la levée des restrictions et du masque, voici le rebond épidémique français :


Au final, je ne sais pas ce qui est le plus triste. Qu’une telle décision incompréhensible est été prise ? Où que plus de 90% des français (observation à la louche dans mon université et dans les magasins) la suive aveuglément.