Les réseaux mobiles (EDGE, 3G, 3G+, 3G++, 4G)

Il existe différents réseaux mobiles (EDGE, 3G, H, H+, 4G)

EDGE : Evolution du GSM/GPRS, la technologie EDGE permet de disposer de débits trois à quatre fois supérieurs au GPRS permettant ainsi de se connecter à internet.

3G : La troisième génération (3G) rassemble principalement les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000, permettant des débits bien plus rapides qu’avec la génération précédente, par exemple le GSM. Les premières applications grand public de la 3G sont l’accès à Internet, le visionnage de vidéos voire d’émissions de télévision et la visiophonie.

H ou 3G+ : HSPA (High Speed Packet Access), aussi appelé H ou 3G+ dans sa dénomination commerciale, est la liaison de deux protocoles utilisés en téléphonie mobile pour améliorer les performances obtenues avec la 3G : High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) et High Speed Uplink Packet Access (HSUPA). Ils permettent d’atteindre des débits théoriques maximum de 14.4 Mbit/s en download et 5.8 Mbit/s en upload selon l’évolution des deux normes par les opérateurs et la compatibilité du terminal utilisé.

Le Très Haut Débit Mobile (H+ ou 3G++) : L’HSPA+, parfois abrégée en H+ ou 3G++, est une norme 3G UMTS, évolution de la norme HSPA et permettant d’atteindre des débits théoriques jusqu’à 84,4 Mbit/s en download et 23 Mbit/s en upload avec des terminaux compatibles.

4e génération des standards pour la téléphonie mobile (4G) : Successeur de la la 3G, elle permet des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. Une des particularités de la 4G est d’être basé sur IP, ce qui implique que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).

Cette entrée a été publiée dans Android. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *