Choix d’un peigne à colle

poser-le-carrelage

Suite à une pose de carreaux un peu galère à cause d’un très mauvais conseil de la part d’un conseiller dans une grande surface de bricolage, j’ai décidé de me pencher de plus près sur la problématique du choix d’un peigne à colle.

En général, des indications sont données sur le paquet de colle à carrelage, comme U6, U9, E10. Mais tout cela ne dit pas lequel choisir, ni a quoi il ressemble si cette terminologie n’est pas reprise dans le rayon des peignes à colle.

Peigne à colle U

peigne U

Le peigne à colle U a un profil de denture carré. U6 signifie des dentures de 6mm×6mm. U9 des dentures de 9mm×9mm… Il s’agit du type de peigne le plus courant, il est bien adapté à la pose de carrelage au sol. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux.

  • Moins de 300 cm² (ex : 10×30) : U6 ou U9.
  • Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu’à : 30×30) : U6 en double encollage (beurrage de l’envers des carreaux) ou U9 en simple ou double encollage.
  • Plus de 900 cm² (jusqu’à : 60×60) : U9 en double encollage.

Vous pouvez consulter ce tableau plus complet pour déterminer votre choix.

Peigne à colle V

peigne V

Le peigne à colle V a un profil de denture en V. V6 signifie que la profondeur de la denture est de 6mm et l’espace entre deux pointes est également de 6mm. Ce type de peigne est bien adapté à une pose verticale (pose en mur) avec une colle du type adhésif en pâte. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux.

  • Moins de 100 cm² (ex : 10×30) : V6.
  • Entre 100 cm² et 450 cm² (jusqu’à : 15×30) : V6 en double encollage, mais on peut tout aussi bien utiliser un U6 avec un encollage simple.

Vous pouvez consulter ce tableau plus complet pour déterminer votre choix.

Peigne à colle demi-lune (DL)

peigneDL

Le peigne à colle demi-lune a un profil de denture en demi-arc de cercle. Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s’affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux.

  • Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu’à : 30×30) : DL20.
  • Au delà de 900 cm² (jusqu’à : 60×60) : DL20 en double encollage.

Vous pouvez consulter ce tableau plus complet pour déterminer votre choix.

Peigne à colle E

Le peigne à colle E a un profil de denture rectangulaire. Le profil du peigne E10 est constitué d’une alternance de parties vides de 20mm et de parties pleines de 8mm, la hauteur des créneaux étant de 10mm. Cette hauteur passe à 15mm pour le peigne E15. Ce type de peigne à colle est particulièrement étudié pour permettre le bain plein de colle.

Cette entrée a été publiée dans Bricolage. Placez un signet sur le permalien.

7 Responses to Choix d’un peigne à colle

  1. Gilles dit :

    Bonjour. Merci pour votre article sur les peignes à colle. Je suis à la recherche d un peigne E10 pour carreaux 60×60 pose au sol et simple encollage (colle fluide ) j aurais bien aime avoir une photo du peigne que vous décrivez car moi aussi je me retrouve face à des conseillers dans les GSb qui ne connaissent pas ce type de peigne

  2. LEGROS dit :

    Merci pour votre excellent article sur les choix des peignes à colle.C’est vrai que dans de nombreux secteurs les personnes qui se prétendre conseillers sont plus souvent vendeurs.Aujourd’hui pour avoir les bonnes informations(google est votre ami)

  3. Jim dit :

    Salut & merci pour tes infos.
    Pour ma part j’ai besoin de connaitre la hauteur qu’ajoute la colle suivant le peigne à utiliser pour avoir une hauteur final minimum.
    J’ai besoin d’un double encollage pour un carrelage de 60×60 ou 50×50 de 9mm d’épaisseur.
    Quel peigne utiliserais-tu et quelle sera la hauteur fini 9mm de carrelage + la hauteur colle ?
    [Je ne dois pas dépasser 1.5 – 1,6 ou max 1,7 cm de haut (cause baies vitrées encastrées PMR).]

  4. Jim dit :

    RE,
    Après recherches il faut un U9.
    cf. http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/wp-content/uploads/2013/02/peignes_a_colle.pdf
    Pour l’épaisseur finale toujours dans le flou.

    a+

  5. Conjat dit :

    Bonjour, Merci pour votre article sur les peignes. Il me faudrait le modèle DL 20 en 20 x 12 . je ne trouve aucun fournisseur. Avez vous une adresse sur Nice. avec mes remerciements.

  6. Seb dit :

    Bonjour,
    J’ai lu dans un autre article que la hauteur finale de l’encollage est la hauteur des denture divisée par 2 (si carrelage bien tapé au maillet). http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=400173345
    Exemple si peigne denture U9: Hauteur finale=9/2=4,5mm
    A cela il faudra rajouter 1mm si il y a un double encollage ( l’encollage au dos du carrelage se fait apparemment avec la truelle et non au peigne).
    Après ce ne sont que des infos glanées ça et là sur le web en vue du dressage de ma chape et de la pose de mon carrelage. Ne m’en demandez pas plus, je n’y connais rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *