Test de la caméra IP D-Link DCS-2230 – Partie 1/3

DCS 2230 Front
Voici un test assez complet de la caméra IP D-Link DCS-2230 reparti sur 4 billets : Les caméras IP D-Link possèdent des fonctionnalités ainsi que des interfaces de paramétrages assez proches et les caméras IP en générale à niveau de gamme équivalent aussi. La lecture de ces quatre billets est donc utile à quiconque se pose des questions concernant les caméras IP et leur exploitation avec ou sans l’application Surveillance Station de Synology.

Spécifications

  • Capteur mégapixel Full HD (1080p)
    • 16:9 – 1920×1080 (jusqu’à 15 images par seconde), 1280×720, 800×450, 640×360, 480×270, 320×176, 176×144 (jusqu’à 30 images par seconde)
    • 4:3 – 1440×1080 (jusqu’à 15 images par seconde), 1280×960, 1024×768, 800×600, 640×480, 320×240, 176×144 (jusqu’à 30 images par seconde)
  • Ouverture F2
  • Angles de vision (H) 67.4°, (V) 40.8°, (D) 75°
  • Wi-Fi Normes IEEE 802.11n/g/b
  • Compression H.264, MJPEG et MPEG-4
  • Prise en charge simultanée de flux multiples (maximum 3)
  • Illuminateur infrarouge (portée 5m) et filtre de coupure IR pour la vision de nuit
  • Prise en charge intégrée de l’audio bidirectionnel (microphone + haut-parleur)
  • Capteur PIR (Passive Infrared) intégré pour la détection de mouvement par infrarouge (portée 5m)
  • Microphone et haut parleur intégrés

Configuration : première prise en main

D-Link DCS-2230

Les logiciels D-Link ne sont pas indispensables pour configurer la caméra. Heureusement car rien n’est fourni pour Linux ! Il est impossible d’effectuer la première configuration en Wi-Fi car ce dernier doit être configuré pour fonctionner. La procédure est donc la suivante :

  1. Brancher la caméra sur son switch en utilisant le port Ethernet
  2. Trouver l’adresse IP de la caméra attribuée par le serveur DHCP (en se connectant à l’interface de configuration de son routeur ou en utilisant le paquet Surveillance Station du NAS Synology)
  3. Accéder à l’interface de configuration D-Link de la caméra DCS-2230 (Identifiant : admin ; Mot de passe : laisser vide)
  4. Configurer la camera en IP Statique (CONFIGURATION → Configuration du réseau → PARAMÈTRES DU RÉSEAU LOCAL)
  5. Configurer le Wi-Fi (CONFIGURATION → Heure et date)
  6. Configurer la date et l’heure (CONFIGURATION → Configuration sans fil)
  7. Les flux (maximum 3) sont paramétrables dans CONFIGURATION → Audio et vidéo ; il faut tout d’abord spécifier le nombre de flux et le format d’image (16/9 ou 4/3) dans la section PARAMÈTRES VIDÉO, puis Enregistrer les paramètres, puis paramétrer les différents profils (trois modes sont disponibles : JPEG, MPEG4 et H.264)

Il faut bien penser à cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres à chaque étape. C’est assez fastidieux car l’application des paramètres, après avoir cliqué sur Enregistrer les paramètres, est très lente et prend plusieurs dizaines de secondes voir parfois pratiquement deux minutes (la caméra redémarre une à plusieurs fois en effectuant des petits claquements de son filtre ICR) !

La caméra est maintenant prête à fonctionner en Wi-Fi comme en filaire et sans changer d’adresse après une coupure d’alimentation.

Configuration : affinage

Internet Explorer or not Internet Explorer ? Seul Internet Explorer permet d’afficher tous les menus de l’interface de configuration D-Link. Par exemple, dans l’onglet CONFIGURATION l’item Détection de mouvement n’apparaît que sous Internet Explorer. Ce n’est cependant pas complétement rédhibitoire car on peut accéder à ce paramétrage par CONFIGURATION → Assistant de configuration → Configuration manuelle de détection de mouvement. Toutefois, sous Linux, seul le réglage des seuils est accessible. Pour afficher l’interface complète comprenant la définition des zones de détection, il faut se rendre sous Windows.

Paramétrage de la détection de mouvement : Cet aspect est traité dans ce billet.

Astuce pour minimiser le temps de redémarrage — Comme je l’ai dit, le temps nécessaire à l’application de nouveaux paramètres est long. Si vous n’utilisez pas le Wi-Fi, désactivez le, la caméra redémarrera ainsi beaucoup plus vite.

Configuration Audio et vidéo — La page CONFIGURATION → Audio et vidéo permet de configurer les flux de la caméra. Deux formats sont disponibles 16/9 et 4/3. Il faut savoir que le format 4/3 est beaucoup plus ouvert en angle de vision (même sur les côtés) que le format 16/9 sur cette caméra. En mode JPEG, les images vidéo sont indépendantes. Ce mode est donc le plus simple des trois mais consomme beaucoup de bande passante. Le mode MPEG4 consomme nettement moins de bande passante mais la qualité de l’image est significativement dégradée par la compression. Le mode H.264 offre une meilleure qualité d’image que le MPEG4 tout en consommant moins de bande passante que le JPEG.

ICR et IR — Le paramétrage du passage en mode jour/nuit est accessible dans AVANCÉ → ICR et IR. Le filtre ICR (Infrared Cut-Removable) peut être enlevé mécaniquement du trajet de l’image pour augmenter la sensibilité dans les environnements sombres. C’est lui qui émet ces petits claquements que produit la caméra. Les diodes (LED) IR intégrées permettent de compléter une condition de faible éclairage. Le problème est que les seuils de passages entre les modes jour et nuit ne sont pas paramétrables et que l’hystérésis du paramétrage de D-Link est bien trop faible. Résultat : l’état jour/nuit à tendance à osciller en condition d’éclairage intermédiaire et la caméra émet un petit claquement à chaque changement. C’est agaçant et cela use le mécanisme du filtre ICR inutilement. La solution est d’opter pour le Mode calendrier qui permet de définir les horaires de passage jour/nuit et nuit/jours plutôt que de laisser la caméra en mode automatique.

Activer la présentation UPnP — Pour que la caméra soit visible sur le réseau et que, par exemple, Surveillance Station puisse la trouver tout seul, il faut cocher Activer la présentation UPnP dans CONFIGURATION → Configuration du réseau → PARAMÈTRES DU RÉSEAU LOCAL.


Cette entrée a été publiée dans Domotique, Synology, DLink, Surveillance and taguée . Placez un signet sur le permalien.

26 Responses to Test de la caméra IP D-Link DCS-2230 – Partie 1/3

  1. diaw dit :

    bonjour, suite a la lecture de votre test j’ai pu resoudre pas mal de probleme lie dcs-2210.
    mais actuellement je voudrai avoir le firmware version 1.00.00 mais j’ai cherché sur le net mais jusqu’a present g pas encore trouvé ; afin de pouvoir enregistrernormalement en h264 au niveaux de la surveillance station. j’ai un ds413 avec 4 cameras dcs-2210 et 1 dcs-7513. actuellement j’utilise mpeg4 mais sa n’arrange pas les choses vue que ds213 et limité en bande passante.

    merci d’avance

  2. Campagna dit :

    Bonjour!
    Merci pour votre article très complet et instructif! J’ai 2 caméras DCS2210 et j’ai mis à jour les firmware.
    Je vois tout très bien en « local » mais impossible de voir mes caméras lorsque je suis à l’exterieur de ma maison. J’ai pourtant redirigé le port 80 vers l’ip de la premiere caméra et le 8080 vers l’ip de la 2eme.
    Voyant que ca ne marchait pas je me suis inscrit au dlinkddns et créé un nom de domaine chez eux. Même résultat.
    Pour info j’ai une live box et j’ai fait mes regles dans la partie « NAT ».
    Merci d’avance de me lire!

    • Laurent dit :

      Je ne possède pas de live box mais procéderais de la manière suivante.
      1) Noter votre adresse IP (myIP) grâce à What Is My IP par exemple. Cette adresse peut fluctuer si vous ne possédez pas une IP statique.
      2) Noter l’adresse IP de la caméra (ipCam). L’interface de gestion D-Link doit ête accessible en tapant directement ipCam dans un navigateur.
      3) Dans l’interface de gestion D-Link noter le Port http (ex : 80)
      4) Dans l’interface de gestion de la live box paramétrer une redirection de port en TCP en redirigeant le port choisi (ex : 8088) vers le port 80 sur l’adresse IP ipCam

      En principe, vous devez pouvoir accéder à l’interface de gestion D-Link en tapant ipCam dans un navigateur (uniquement en local) ou myIP:8088 (depuis n’importe où).

      Cordialement

  3. jo dit :

    Bonjour Laurent
    merci pour ce poste intéressant
    J envisage d acheter cette caméra.
    Penses-tu qu’il soit possible de détourner la caméra en visiophone?
    je m’explique :
    Le Visiteur sonne à la porte à l’aide d’un bouton poussoir, celui-ci étant relié à l’entrée numérique de la caméra IP à l’aide d’un logiciel je reçois une alerte sur mon smartphone.
    je me connecte à ce même logiciel et je visualise et discute avec les visiteurs grace a l haut parleur et au micro.
    Enfin. Au besoin, j utilise la sortie numérique pour envoyer l ordre a la gâché électrique de libérer la porte.
    Qu’en penses tu?

    • Laurent dit :

      Oui, mais il faut être un bon bricoleur et un bon informaticien ! Des solutions dédiées pour le besoin que tu décris existent et sont bien plus faciles à mettre en œuvre. Exemple : http://www.myskybell.com/

      • Jo dit :

        Coté bricolage, c’est bon, coté informatique, j’ai des âmes charitables.
        Le soucis avec skybell et les autres, c’est qu’ils sont en général sans fil ( 2 inconvenient, ça bouffe les piles et c’est du wifi) , la qualité de l’image n’est pas térible ; de plus j’aimerai enregistrer en continu sur mon nas. C’est impossible avec ces solutions.

        Juste pour me guider: sur la partie software, tu verrais la chose comment?

        • Laurent dit :

          Pour enregistrer sur le NAS, rien à développer (attention, filmer la voie publique est interdit).
          Par contre, pour le push de la sonnette, l’aspect visiophone et le pilotage de la porte vers/depuis un smartphone, il faut du développement. Je partirai en travaillant sur la norme Onvif mais je n’ai pas plus de piste que cela. Justement, j’aimerai être capable de diffuser un mp3 sur mes caméras IP mais je ne sais actuellement pas le faire et n’ai pas trouvé le temps d’avancer sur le norme Onvif.
          Cf. http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/category/domotique/surveillance/

  4. fifi2004 dit :

    Bonjour,

    Site découvert par hasard, je trouve tes articles très clairs et intéressants!

    En parlant de NVSCGI, tu indiques ne pas avoir trouvé comment lire un mp3 sur le speaker de la caméra DCS-2230, par contre as-tu réussi à envoyer le son du micro via une requête http? Parce que si tel est le cas, il semble que tu puisses utiliser Virtual Audio Cable pour rediriger le son du PC vers un micro virtuel, donc ça pourrait marcher : http://software.muzychenko.net/eng/vac.htm

    De mon côté je ne sais pas quelle requête http utiliser pour envoyer le son du micro vers la caméra, j’ai lu « 4.1.4 put audio upstream (two-way audio talk) » mais j’arrive pas à l’appliquer… /dev/speaker.cgi?client=

    Sinon une idée d’une caméra IP où le speaker peut-être vu comme un device à part entière?

    Voilà si j’ai pu t’aider ou si toi tu le peux…

    A+

    • Laurent dit :

      Merci pour le commentaire.
      Je n’ai pas progressé (je suis sur d’autres fronts) du côté de l’interaction avec mes caméras. Attention, le micro de la caméra permet d’écouter, pas de diffuser.
      Si jamais tu parviens a diffuser un fichier audio sur tes caméras D-Link, je suis preneur !
      Bon courage

  5. ethibault dit :

    Bonjour,

    me plongeant depuis peu dans une amélioration de video surveillance, alarme et domitique je suis tombé sur votre site très intéressant, je vous en remercie.

    Par ailleurs la sérendipité d’une de mes ballade m’a fait « tomber » sur cette vidéo sur la sécurité des camera video que j’ai trouvé edifiante :
    « Black Hat 2013 – Exploiting Network Surveillance Cameras Like a Hollywood Hacker »
    https://www.youtube.com/watch?v=B8DjTcANBx0

    P.S. sans mentionner que beaucoup de gens laissent les mots de passe par défaut des caméras.
    bonne continuation

  6. Franck dit :

    Bonjour et merci pour cet article tres bien fait.

    Je suis adepte des caméras DLink depuis 2 ans (j’en suis à 3 modèles installés à la maison). Je dois m’équiper d’une caméra extérieure et on m’a vanté les qualités des caméras Hikvision, avez vous déjà testé cette marque, ou avez vous un avis ?
    J’hésite à quitter Dlink dont je connais maintenant bien les produits, mais celui ci me semble vraiment bien : http://www.ubitech.fr/cameras-ip-exterieures/86-hikvision-ds-2cd2232-i5-3mp-poe-grand-angle-758.html

    Merci et bonne continuation

  7. Franck dit :

    Ils sont en rupture de stock suite au succes de ces modèles m’ont ils dit. Ils m’ont proposé un modèle reconditionné à -30%. Bien sur j’ai sauté sur l’occasion, je devrais le recevoir cette semaine et je vous fais un retour ensuite.
    Par contre ils m’ont dit que Hikvision était le plus gros constructeur mondial de caméra, ca ne semble pas etre du « petit chinois » au rabais comme l’IPS dont j’ai lu l’article sur votre blog.

  8. Franck dit :

    Bonjour,

    j’ai reçu ma caméra la semaine dernière, je l’ai testé presque dans tous les sens.
    Mon premier ressenti est qu’elle est vraiment excellente, la qualité vidéo est impressionnante. De plus il y a un cloud tres bien fait. Le soft embarqué est riche, les possibilités de réglages sont nombreuses. Par exemple on peut régler une configuration de l’image en mode jour et une autre en mode nuit.
    La finition est tres bonne, on sent qu’on est sur du matériel supérieur à des Foscam ou Dlink par exemple et je trouve le tarif tres compétitif par rapport aux prestations offerte par cette caméra.
    Je recommande cette caméra aux utilisateurs exigeants qui sont à la recherche d’une solution haut de gamme et pas chere.

    Bonne continuation

    Franck

  9. Franck dit :

    Bonjour Laurent,

    Les questions sont un peu trop techniques pour moi (en tout cas certaines) je vais tenter de répondre tout de meme.
    Je ne comprends pas bien la notion d’url, je peux effectivement acceder à ma caméra via un navigateur avec son ip, sinon il y a un mode cloud tres pratique.
    Il n’y a pas d’entrée sortie sur ce modèle, j’ai regardé un peu les autres modèles du site et certains ont des connecteurs pour l’audio et l’alarme (2CD-2532F : http://www.ubitech.fr/cameras-ip-interieures/81-hikvision-ds-2cd2532f-iws-full-hd-3mp-poewifi-grand-angle-80.html).
    Je n’ai pas le niveau technique pour répondre à la possibilité d’interroger/paramétrer la caméra par requêtes http.
    On peut avoir 2 flux vidéo simultanément.
    Pour les firmwares, j’ai fait une demande à Ubitech, j’attends leur réponse pour vous la poster.

    Voila, j’espère avoir un peu éclairé votre lanterne. Si besoin je peux envoyer des captures d’écran de l’interface de la caméra.
    Franck

  10. Franck dit :

    Dernière petite info qui peut servir, la caméra est livrée avec un CD permettant de développer des API, mais je ne suis pas assez technique pour en savoir plus.
    Franck

  11. LE ROY Amandine dit :

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir cette Caméra IP, seulement j’ai une question à propos de la communication bi-directionnelle.

    Je veux diffuser via les Hauts-Parleurs branchés sur la caméra IP, de la musique ( celle que je veux ), et aussi pouvoir parler par dessus. Est – ce possible ?

    Merci de votre réponse,

    Amandine

    • Laurent dit :

      Bonjour Amandine,
      Pour parler dessus, il suffit d’utiliser une application qui le supporte. Je ne saurai vous dire laquelle de mémoire. Peut-être IP Cam Viewer Pro ?
      Pour la musique, c’est forcément possible, mais je ne sais pas comment.
      Là, si vous trouvez, cela m’intéresse.
      Cordialement, Laurent

  12. Mr O . Siaka dit :

    conseil pour une installation de cameras dcs 7513 en reseau (dans un switch) , la vision n’est pas stable et n’est pas souvant en temps réel.

  13. Mr O . Siaka dit :

    conseil pour une installation de cameras dcs 7513 en reseau (dans un switch) , la vision n’est pas stable et n’est pas souvant en temps réel.
    La camera dcs 7513 peut ètre aussi alimenter en 24Vac?

    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *