
Présentation
Cahier des charges
Mon cahier des charges minimal est assez simple :
- Véritable alarme plutôt qu’un patchwork à base de modules Z-Wave sur la box domotique
- Alarme connectée afin de pouvoir l’armer, la désarmer ou faire d’autres manipulations à distance
- Alarme interfaçable avec la domotique de la maison
Je suis convaincu que ce n’est pas une bonne idée de concevoir son système d’alarme à base de modules Z-Wave. Tout d’abord, le protocole Z-Wave et les box qui le mettent en œuvre ne sont pas conçues pour faire de la sécurité (brouillage radio…). En outre, le Z-Wave n’est ni une technologie fiable, ni une technologie stable. Ensuite, ma box domotique est déjà bien chargée, il lui arrive (rarement) de planter sans qu’elle ne puisse redémarrer d’elle-même (même après avoir été débranchée et rebranchée). Enfin, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : par exemple, une Vera Lite, une IPX800 et une HC2 de MyFOX se complètent bien et rendent le système bien plus fiable que si toutes ces fonctionnalités étaient supportées par un système unique.
Dans ce contexte, il est important que box domotique et système alarme puissent communiquer. En effet, il est intéressant de pouvoir baisser le chauffage ou éteindre certaine lumière quand l’alarme est armée, et faire l’inverse quand elle est désarmée. Il est également intéressant que la domotique puisse déclencher l’alarme en se basant sur l’activation de ses propres capteurs, ou être informée d’une intrusion pour prendre certaines mesures.
Pourquoi MyFOX ? Avantages et inconvénients
Les véritables systèmes d’alarme vraiment connectés ne sont pas encore légion. Si on y ajoute la contrainte d’ouverture du système du type API, je ne vois plus que MyFOX et son API qui vient tout juste d’être ouverte. Donc avec un tel cahier des charges, pas tellement de choix. Cependant, MyFOX est un peu un pari tant les avis des utilisateurs sont contrastés sur Internet. Je relativise un peu ces avis car nous sommes plus enclin à nous plaindre sur le net qu’à encenser. Plusieurs personnes de confiances dans le domaine de la domotique ont testé et utilisent personnellement cette box en tant que solution d’alarme. Enfin, de nombreuses plaintes concernent les caméras IP ou le chauffage qui sont des fonctionnalités que je ne compte pas mettre en œuvre sur ce système.
Voici passés en revue quelques avantages et inconvénients propre à la solution MyFOX
- C’est une véritable alarme (détection de brouillage, bi-bande 433 et 868 MHz…)
- Solution connectée et « ouverte » grâce à son API
- Technologie brevetée du capteur TAG permettant de déclencher l’alarme avant intrusion
- Les serveurs distants avertissent par courriel d’une coupure de courant ou d’Internet
- Le capteur TAG n’est pas un capteur d’ouverture classique magnétique : dans certains cas, il peut ne pas détecter une ouverture de l’ouvrant sur lequel il est positionné
- Dépendance aux serveurs distants de la société MyFOX
- Pas encore de requête HTTP dans les scénarios (c’est dans la roadmap de MyFOX)
Mise en œuvre
Mise en route
- Se rendre sur
https://myfox.me/start
- Créer son compte utilisateur
- Suivre les instructions pour finalement arriver sur l’interface de gestion MyFox
Placer et tester les capteurs TAG

Le capteur TAG se colle simplement au double face sur les montants des ouvrants (partie mobile), à l’opposée des charnières pour assurer un parfait fonctionnement. J’ai également trouvé qu’il doit être positionné préférentiellement horizontalement sur les portes et fenêtres battantes et verticalement sur les coulissants. Pourtant sur la notice, il est bien positionné verticalement sur les portes et fenêtres battantes… Il me semble comprendre que le capteur tag peut être positionné verticalement comme horizontalement sur une fenêtres battantes. Des utilisateurs rapportent qu’il fonctionne mieux dans l’une de ces deux configurations, mais qu’il faut tester les deux pour déterminer celle qui fonctionne le mieux.
Pour tester les capteurs TAG il faut :
- Réduire la durée de la temporisation d’armement : Mon système → Ma centrale → Personnaliser → Durée de la temporisation d’armement (de sortie)
- Régler chacun des TAG pour qu’il ne déclenche pas l’alarme mais signale bien la détection. On peut, par exemple utiliser le mode Protection partielle pour effectuer les tests : Mon système → Sécurité → Personnaliser (sur un capteur TAG) → Protection partielle → Signalisation sonore → 2 Bips uniquement
- Attendre au moins 35 secondes entre deux tests successifs sur le même capteur TAG
Cette procédure permet de tester vos capteurs TAG : en cas de détection, la centrale émet ainsi deux bips.
Problèmes
Le système MyFOX
L’API MyFOX n’est pas très stable. Plus précisément, je pense que les serveurs sont souvent indisponibles ou ne répondent pas correctement. Ce n’est un inconvénient que pour ceux qui développent leur propre application.
Il n’y a pas de possibilité de requête http dans les scénarios, c’est vraiment dommage pour l’inter-opérabilité.
Capteurs TAG

- Le système de coulissement entre le capteur TAG et son support est bien trop lâche. Même en positionnant le capteur à l’horizontal, il arrive qu’il coulisse. Je n’imagine même pas le placer à la vertical sur un ouvrant. Ce problème est corrigé sur le capteur IntelliTAG.
- Changer les piles de ce capteur est une vraie galère. Ce problème est corrigé sur le capteur IntelliTAG.
- Aucune indication du niveau de pile si ce n’est un message d’alerte lors de la fin de vie. Pas vraiment possible d’anticiper un changement de piles dans ce contexte avant une absence prolongée.
Incidents divers sur la durée (Support :09 75 18 65 65)
- [20/01/2016] Le lecteur de badge ne fonctionne plus. Le changement de pile n’y fait rien. J’ai tenté de l’exclure, mais impossible de l’inclure à nouveau. Après une nuit passé sans pile, l’inclusion est redevenue possible et le lecteur est de nouveau fonctionnel après réaffectation de tous les badges. À suivre…
Conclusion
Après plus d’une année d’utilisation, je dois dire que je suis satisfait de cette alarme MyFOX. Je ne regrette vraiment pas, bien au contraire, de ne pas être parti sur une solution d’alarme domotique (Z-Wave). Je suis également content des possibilités d’interaction entre l’alarme MyFOX et le système domotique, même si j’aimerai que cette interaction soit plus poussée et plus facile.
Parrainage
Si vous achetez un système MyFOX, vous pouvez être parrainé et recevoir un cadeau en remerciement (40€, capteur TAG, Télécommande…). Il suffit pour cela de transmettre au parrain les informations demandées sur le formulaire et que le parrain envoi ce formulaire sous un délai de 15 jours après activation de la centrale MyFOX par le filleul.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez que je vous parraine !
Bonjour Laurent,
Merci pour ces retours. Je souhaite me lancer également dans la domotique et commençant par la sécurité. Le système MyFox semble en effet plutôt bien correspondre, cependant je ne souhaite pas passer par la partie abonnement de leur solution.
As-tu d’autres propositions d’alarmes depuis l’écriture de ton ticket ?
Pour la partie alarme, je me suis équipé en MyFox et n’ai donc pas testé d’autre système (en dehors de la vieille Diagral que je possédais au départ). J’en suis satisfait. Je n’utilise pas la centrale pour l’aspect domotique, mais grâce à son aspect connecté, je peux l’intégrer dans la solution domotique. Je n’utilise pas de partie abonnement de la solution, en dehors de l’achat initial du matériel, je ne paie rien à la société MyFox. Je n’ai pas encore vu de solution de sécurité aussi aboutie à la fois au niveau sécurité et au niveau connecté.
Cordialement, Laurent
Merci pour ta prompt réponse. Je vais reprendre toutes les caractéristiques, mais il me semble que pour obtenir les alertes par sms, il fallait s’abonner.
De plus je me pose la question sur un système préventif. A savoir une détection par caméra extérieur et qui déclencherait l’alarme. Avec le système MyFox, il est possible d’armer a distance, mais je n’ai rien vu pour la déclencher ou la stopper. Et aux vus des avis négatifs sur leurs caméras, il semble plus judicieux de passer par un autre système.
Convaincu !!! peux-tu m’envoyer un mail pour que je te transmette les infos concernant le parrainage. Encore merci
Je suis intéressé par myfox mais je souhaite une communication par sms. Est il possible de communiquer par http avec « sms gateways » ? Ou avez vous une autre solution ?
Cordialement,
Oui, il est possible d’envoyer et de recevoir des sms via http grâce à sms gateways (je le fais).
En programmant, il est possible d’interagir avec la centrale MyFox grâce à son API (je le fais).
Sans programmer, on doit pouvoir s’en sortir juste avec des requêtes en utilisant une application type Tasker (pour les règles de gestion des sms) et une application type Imperihome (pour la communication avec la centrale MyFox) en plus de sms gateways.
En résumé, on peut tout à fait communiquer avec la centrale MyFox via sms, mais ce n’est pas « plug and play ».
Si vous souhaitez acheter une centrale MyFox, je peux vous parrainer.
Cordialement, Laurent
Bonjour Laurent,
Les alertes intrusions sont-elles notifiées sur l’application?
Que ce passe t-il en cas de coupure de courant ou de réseau?
Je penche réellement sur ce système et ton avis me conforte dans mon idée.
Étonnamment, pas de notification push nativement. Cependant, MyFox étant compatible IFTT, on peut mettre en place un système de notifications push.
Les notifications natives et gratuites se font par courriel.
En cas de coupure de courant ou d’Internet, la centrale continue de fonctionner (jusqu’à épuisement de la batterie en cas de coupure de courant).
Les serveurs Myfox détectent le problème et envoient un courriel pour le signaler (en précisant s’il s’agit d’une coupure d’alimentation ou si la centrale est injoignable).
Cordialement, Laurent
bonjour,
Je m’intéresse beaucoup la centrale MY FOX Home Control 2 ce qui m’amène à pleins de questions.
Il indique que la sim peut être en option, cela implique quoi ?
Si je mets une sim, peut-il m’envoyer un sms sans passer par myfox?
Y a t il une grande différence niveau détection par rapport aux alarmes diagral?
J’ai des volets roulants qui ne rentre pas intégralement, il doit rester 3 cm sorti.
Je me pose la question si je mets un capteur dessus, va t il tenir dans le temps, il sera à l’abri de la pluie .
Merci pour vos futurs réponses
A priori, pas de sms avec le transmetteur GSM pour Myfox (GPRS).
Diagral est certainement plus « sérieux » (normée NF et A2P) en tant que système d’alarme.
Myfox possède deux avantages sur Diagral :
1) Le capteur TAG capable de déclencher l’alarme avant intrusion.
2) Un côté connecté et ouvert (API) bien plus poussé permettant une bien meilleure intégration dans un système domotique par exemple.
J’ai un capteur sur ma porte de garage enroulable et il ne bouge pas.
Cordialement, Laurent
oui je fais des recherches et plus je vois les multitudes de choses possibles comme l IFTTT comme à la place de recevoir des sms payant, recevoir une notification sur le mobile. Vous indiquez que vous utilisez sms gateway, cela vous impose d’avoir un réseau wifi.
Pour le cas d’une maison de vacance qui n’a pas internet, vous ferez comment pour être averti.
MyFox sera installée dans la maison de vacances sans Internet, ou dans la maison principale avec Internet ?
SMS Gateway permet d’envoyer et de recevoir des SMS sans Internet. In faut une terminal Android avec une carte SIM. Avoir un réseau wifi et Internet sont deux choses différentes. On peut tout a fait avoir l’un sans l’autre et vice-versa.
pas d’internet mais je vais devoir monter un réseau wifi pour connecter l’android du coup ?
On peut parfois connecter une tablette avec une prise RJ45. J’ai essayé sans succès.
Attention, je trouve que c’est un peu dommage d’installer une centrale MyFox sans connexion Internet.
Mais une tablette avec une connexion 3G (même un forfait à 2€) peut servir de point d’accès à Internet.
C’est largement suffisant pour la centrale
Salut Laurent,
ton retour sur cette alarme est convainquant. Intéressé pour être parrainé !
Bonjour,
Merci pour cette article et commentaires forts intéressants m’ayant quasiment convaincu de partir sur ce système, couplé avec une solution domotique domoticz ou jeedom.
Une interrogation toutefois: les interactions entre la solution domotique et la centrale Home Control passent forcément par les serveurs myfox n’est ce pas?
Cordialement,
Stéphane
Oui, vous avez bien compris, l’API dialogue avec les serveurs Myfox.
Mais en utilisant des modules, on peut, par exemple, utiliser un module actionneur Myfox pour informer de l’état de l’alarme et un module d’entrée ZWave pour connaître cet état.
MARQUE ABANDONNée, et a abandonné le sav des clients… A FUIR,
est renée sous le nom SOMFY…