Domotique : la galère du Z-Wave

Introduction

Casse-tete-chinois_b

J’ai commencé à m’équiper en domotique en juin 2013. Cela fait maintenant plus d’un an et j’aimerai faire ici le point sur les problèmes d’incompatibilité, d’inclusion, de paramétrage et de fiabilité que j’ai rencontré avec mes dispositifs Z-Wave. Ce qui est certain, c’est que actuellement, ni le plug and play ni la fiabilité ne sont au rendez-vous. Il faut régulièrement des heures voir des jours pour venir à bout d’un problème et aboutir à un dispositif qui fonctionne comme il aurait dû immédiatement fonctionner.

Problèmes de fiabilité matérielle

Prises Everspring AD142 – gradateur (2pb/3ex)

colere2

Cette prise gradateur semble avoir une très mauvaise tenue dans le temps. Le problème se traduit par le « clignotement » du dispositif piloté (généralement un luminaire). Plus précisément, la prise allume puis éteint dans une boucle infinie le luminaire connecté à une fréquence d’environ 1 ou 2 hertz. De manière synchrone, son bouton de commande rouge s’allume et s’éteint. Le module ne répond plus ni à une action manuelle sur le bouton de commande, ni à un ordre envoyé par le réseau Z-Wave. La seule solution pour retrouver un fonctionnement normal est de débrancher puis de rebrancher la prise. Hélas, cette solution n’est que temporaire car le phénomène se répète à des intervalles de plus en plus rapprochés après sa première manifestation. Je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. Je n’en possède qu’une. La longévité de mon premier exemplaire a été de 10 mois, celle du second exemplaire de 6 mois. La hotline de Domadoo (irréprochable) m’a confirmé avoir connaissance de ce problème au sujet duquel ils ont eu plusieurs retours. Il m’ont cependant affirmé que cela ne concernait qu’une petite partie de leur volume de vente concernant ce module.

Prises Everspring AN158 (1pb/3ex)

Une prise a simplement rendu l’âme après 17 mois de service.

MultiSensor DSB05 by Aeon Labs (3pb/4ex !)

Le MultiSensor DSB05 d’Aeon Labs comporte, pour bon nombre de ses exemplaires, un problème cyclique de fausses détections de mouvement. Après de nombreuses journées pour identifier et étudier le problème (également abordé ici), j’ai retourné l’un de mes deux exemplaires au vendeur qui m’en a expédié un nouveau avec le même problème. Il semble que la société Aeon Labs ne parvienne pas à solutionner ce problème qui n’affecte pas tous les MultiSensor. Ce billet expose des solutions pour y pallier.

Ensuite, l’un de mes deux MultiSensor s’est mis à retourner des relevés de température et de luminosité aberrants (jusqu’à 15°c de différence avec la température ambiante et des luminosités de 300 Lux en pleine obscurité). Changements des piles, reparamétrage, exclusion et ré-inclusion dans le réseau n’ont pas solutionné le problème. Bref deuxième retour sur deux produits.

Enfin, l’un de mes deux MultiSensor a cessé de fonctionner. Alimenté avec de nouvelles piles, ou en USB, sa led reste allumée constamment et il ne répond à rien : ni exclusion, ni inclusion, ni mise-à-jour du firmware. Troisième retour sur deux produits !

Thermostat Z-Wave Secure SCS317 (1pb/2ex)

Le premier exemplaire reçu avait une partie de l’affichage HS, j’espère que ce n’était pas le signe d’un matériel peu fiable.

Prise Fibaro Wall Plug (2pb/9ex)

J’en possède 6 et ai dû en retourner 2 après réception. Le bouton de commande de la première était défectueux. La mémoire de la seconde défaillante, une fois déconnectée, elle perdait instantanément tout paramétrage dont son association dans le réseau Z-Wave.

Avec quel module n’ai-je pas encore rencontré de problème de fiabilité matérielle ?

  • Détecteur d’ouverture Z-Wave Fibaro FGK-101
  • Détecteur d’inondation Z-Wave Fibaro FGFS-101
  • Détecteur de fumée Z-Wave Fibaro FGSS-001
  • Détecteur Universel Z-Wave Fibaro FGBS-001
  • Key Fob Remote Control by Aeon Labs
  • Prises Everspring AN157 – simple actionneur On/Off

Problèmes d’inclusion, de paramétrage ou d’incompatibilité

Prises Everspring AD142 – gradateur

colere

Je ne parvenait pas à piloter correctement ce variateur à partir de SynoZWave. Après de multiples test et de multiples échanges avec le concepteur de SynoZWave (que je remercie), il s’est avéré que l’origine du problème était probablement un bug dans OpenZWave (une librairie open source utilisée par SynoZWave).

MultiSensor DSB05 by Aeon Labs

Suite à une remise à plat du maillage du réseau Z-Wave par la Vera Lite, j’ai perdu la communication avec un MultiSensor DSB05. Plusieurs heures de tests et de tentatives de reparamétrage plus tard, j’ai dû me résoudre à exclure puis ré-inclure le MultiSensor pour parvenir à le refaire fonctionner. Je ne reparle pas des problèmes de fausses détections cyclique abordés plus haut et pour lesquels je proposes des solutions palliatives dans ce billet.

D’autre part, je suis obligé de repasser par tout le processus d’exclusion, ré-inclusion et reparamétrage à chaque changement de piles. C’est très fastidieux.

MultiSensor DSB05 Gen 2 by Aeon Labs

Ma Vera ne le supporte toujours pas malgré 5 mise-à-jour du firmware de nombreux échanges avec le support de Vera.

Thermostat Z-Wave Secure SCS317 et SSR303

Ce thermostat est relativement complexe à mettre en œuvre dans un réseaux Z-Wave et l’absence de documentation à ce sujet est incompréhensible. La notice livrée ne décrit que l’utilisation autonome du thermostat. Elle reste muette sur son inclusion dans un réseau Z-Wave et renvoie, à ce sujet, l’utilisateur vers un installateur professionnel (sic) ! Encore des heures de tests et de recherche sur Internet pour parvenir à le faire fonctionner correctement. La procédure est bien décrite dans ce billet.

De plus, un plantage sévère de mon contrôleur Z-Wave m’a contraint à refaire l’association du module thermostat SCS317 avec le module récepteur SSR303. Encore des heures pour comprendre pourquoi le chauffage ne fonctionnait plus et, une fois le problème identifié, pour tenter de le résoudre, avant finalement de me résigner à refaire à partir de zéro la procédure d’exclusion et de ré-association.

Suite au passage de la Vera Lite sous UI7, le thermostat ne fonctionne plus correctement.

Détecteur de fumée Z-Wave Fibaro Smoke Sensor FGSS-001

Là, c’est un problème d’incompatibilité avec la Vera Lite (UI5, firmware 1.5.622) qui oblige à installer sur cette dernière le firmware beta 1.5.672. Le paramétrage de ce détecteur est décrit dans ce billet.

D’autre part, j’ai rencontré plusieurs problèmes avec ce module (bip intempestif, mesure de température pas fiable, niveau des piles restant à 100%) que j’ai pu finalement résoudre en me plongeant dans les paramètres avancés du module.

Enfin, lors d’un changement de piles, il est parfois nécessaire d’exclure et de réinclure le module.

Détecteur de fumée Z-Wave Fibaro Smoke Detector FGSD-002

Ma Vera ne le supporte toujours pas malgré 5 mise-à-jour du firmware de nombreux échanges avec le support de Vera.

Key Fob Remote Control by Aeon Labs

Ici le problèmes proviennent du manque et des erreurs de documentation ainsi que de la complexité de cette télécommande 4 boutons qui :

  • distingue les appuis courts des appuis longs pour permettre de piloter 8 modules (ou groupe de modules) ou 8 scènes ;
  • peut s’insérer dans un réseau Z-Wave existant comme être utilisée en tant que contrôleur principal ;
  • possède deux modes de fonctionnement : le Group Mode et le Scene Mode.

Avec SynoZWave, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner en Scene Mode. En Group Mode le fonctionnement n’était stable qu’avec les touches de gauche.

Avec la Vera Lite, je n’ai pas réussi à faire fonctionner la télécommande en Group Mode. De plus, pour le Scene Mode (probablement le plus intéressant), l’information que l’on trouve sur Internet est souvent erronée ou tout au moins obsolète. Le paramétrage du Scene Mode, qui fonctionne bien, est décrite dans ce billet.

Détecteur Universel Z-Wave FGBS321

Mon Universal Sensor Fibaro est configuré avec 4 sondes Dallas DS18B20. Par deux fois, le module température associé à l’une des sondes a cessé de fonctionner. Le seul symptôme apparent était une température figée. Encore des heures pour identifier le problème et trouver une solution. Attention, exclure et réinclure un tel module oblige à reparamétrer 6 device (les deux entrées et les quatre sondes).

Note du 23/05/2015 : Depuis quelques firmwares (probablement le 1.7.541), la Vera ne remonte plus l’état des entrées. J’ai testé Jeedom et le problème est le même, bien qu’on puisse voir grâce au plugin OpenZwave que le module fonctionne pourtant bien. Dommage, ces deux entrées servaient à épauler le système d’alarme.

Changement des piles

La plupart du temps, le changement des piles d’un module sur piles doit passer par le cycle infernal de l’exclusion, la réinitialisation, la réinclustion et enfin le reparamétrage avant de retrouver un module parfaitement fonctionnel. Une à plusieurs heures de perdues à chaque changements de piles !

Passage de UI5 à UI7 avec la Vera Lite

Le passage de la Vera Lite à UI7 : Deux jours de travail, et au final, tout ne fonctionne pas parfaitement…

Conclusion

Le Z-Wave est clairement une technologie intéressante et pleine de potentiel. Cependant, nous sommes actuellement bien loin d’un fonctionnement plug and play. De plus, la fiabilité des dispositifs commercialisés doit vraiment progresser. Sur les 22 modules Z-Wave dont j’ai fait l’acquisition, j’ai dû en retourner 7 qui étaient défaillants au moment de la réception ou sont tombés en panne pendant la période de garantie (soit 32% !). La compatibilité modules/box doit aussi progresser et le paramétrage doit être simplifié et mieux documenté.

Je déconseille vraiment d’utiliser le Z-Wave pour autre chose que le confort. Par exemple pour bâtir son alarme sur du Z-Wave, il faut 1) ne pas avoir besoin d’alarme (car elle sera régulièrement non opérationnelle) et 2) ne pas avoir de voisin (en raison des déclenchements intempestifs) !

Clairement, les modules sur piles sont plus embêtant à paramétrer du fait qu’ils ne fonctionnent que par intermittence, ont certainement une puissance d’émission/réception plus faible et ne participent pas au maillage du réseau.

Tout les problèmes rapidement évoqués ici m’ont coûté plusieurs semaines d’équivalent temps plein et ce n’est pas acceptable. Je rencontre moins de problèmes avec l’IPX800 (dont le firmware est pourtant très loin de tout reproche) et ses dispositifs câblés.

Mise à jour de la fiabilité de mes modules Z-Wave au 14/05/2015 – Je possède en tout 31 modules Z-Wave répartis sur 15 types différents (je possède plusieurs modules d’un même type). Sur ces 31 modules, j’ai dû effectuer 9 retours, soit 29% de modules défectueux au moment de la réception ou tombant en panne ultérieurement. Sur les 15 types différents de modules, j’ai rencontré des problèmes important (me coûtant plus d’une journée) de configuration avec 12 (soit dans 80% des cas). Sur ces 15 types, 2 ne fonctionnent pas avec ma Vera et 3 ne fonctionnent pas correctement. Le taux de problèmes importants de paramétrage, solubles ou pas, atteint donc 80%.

Sommaire Domotique sur ce blog

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Modules and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

13 Responses to Domotique : la galère du Z-Wave

  1. Vardon Olivier

    Je confirme la fragilité des prises Fibaro à éviter, j’ai eu un soucis avec Détecteur de mouvement EVERSPRING SP-103 qui a perdu la tète après un changement de piles ?

    Sinon pas de soucis avec les modules fibaro FGDS211, 221 et RGBW (certain installé depuis 2 ans) ainsi que mes module prise AN157 et des modules Aeon (Micro Double Smart Energy Switch G2).

    Reply
  2. Ced

    Très bon post qui illustre bien ce qui m’est arrivé ce weekend !! 10 modules Fibaro FGRM222 à monter sur une installation de volets roulants existante. Sur 10 modules , 4 modules chauffaient anormalement et ne voulaient pas se calibrer correctement. Sans parler des remontées par à coups de 10 cm !! J’ai très peur en ce qui concerne la tenue de ceux qui fonctionnent très bien mais heureusement ces modules sont garantis 2 ans.
    Le problème est qu’au départ on a du mal à croire que le matériel est défectueux d’usine. D’où une perte de temps monstre à chercher les problèmes.

    Reply
  3. julien

    Bon moi qui suis en train de faire construire et qui pensais prendre un pack Fibaro complet avec HC2, switch, dimmer, wall plug, capteur mouvement je commence à me dire que c’est pas une si bonne idée…
    Je vais faire un devis pour du KNX au cas ou…

    Merci pour ce retour très instructif et très détaillé

    Reply
    • Laurent Post author

      Bonjour,
      switch, dimmer et wall plug ne sont pas des modules sur piles, ils font donc partie de ceux qui posent le moins de problèmes.
      Je suis plutôt content de mes détecteurs de mouvement Fibaro.
      Si vous aimez vous débrouiller tout seul, être autonome, un pack Fibaro me semble plus adapté qu’une solution KNX.
      Pensez aussi a des IPX800, surtout si vous êtes en train de construire. Cette solution câblé est bien plus fiable que le ZWave et le complète très bien.
      Un conseil important : ne confiez pas votre alarme à une solution domotique type ZWave ou autre.
      Personnellement, je mixte pour tirer le meilleur de chaque solutions : IPX800, ZWave, Myfox…
      Cordialement, Laurent

      Reply
  4. Joffrey

    Vive le KNX :)
    C’est un poil plus cher (et encore) mais on sait pourquoi.
    – Seul protocole domotique avec une Norme ISO et compatibilité assurée à 100% entre les différentes marques (sinon ils perdent leur agrément KNX)
    – composants électroniques industriels assurant au minimum plusieurs dizaines d’années de fonctionnement (relais éprouvés à 1M de coupure par exemple, donc 100 allumages par jour pendant 25 ans)

    Reply
    • Laurent Post author

      Je me place du point de vu d’un utilisateur autonome qui ne souhaite pas faire intervenir un installateur professionnel.

      Les moins du KNX :
      Le ticket d’entrée est exorbitant ! Avec 100€ on a une prise ZWave fonctionnelle (actionneur + contrôleur) et facile à mettre en œuvre (pas de programmation). En KNX, il faut plutôt compter 1500 à 2000€ pour la même chose !
      – Le KNX est complexe à mettre en œuvre (passage de câbles, transformateur dédié, adaptateur KNX, logiciel ETS à 1000€, interface USB/KNX, programmation)… Je ne trouve pas cette solution adaptée à un amateur débutant autonome, vraiment pas.

      Après, je suis d’accord qu’il y a plein d’aspects positifs, et qu’une fois le ticket d’entré payé, c’est plus abordable bien que nettement plus cher que des solutions basées ZWave ou IPX800.

      Un lien sympathique pour ce faire une idée : Mode d’emploi et découverte de KNX / EIB « pour les nuls » et débutants.
      Une autre discussion intéressante au sujet du KNX : Choix technologique.

      Laurent

      Reply
  5. Stévano

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces remontées d’informations , cela n’arrange pas mes affaires :
    J’ai un panier plein de matériel z-wave à commander chez A….E (947,00€) et …. je suis plein de doutes maintenant , pffff
    En lisant les commentaires ça et là, j’ai l’impression de c’est un petit peu au bonheur la chance , ou grave la galère .

    Sinon, pour moi , le knx est trop propriétaire et trop cher .
    Je vais regarder du coté zigbee .

    Encore merci.

    Reply
    • Laurent Post author

      Malgré cet article, je ne déconseil pas le Z-Wave.
      Deux conseils :
      1) Limiter le nombre de modules sur piles
      2) Commencer progressivement (box + max 5 modules)
      Bon courage

      Reply
    • aztazt

      Le KNX trop propriétaire ? Mais c’est tout le contraire !! Le KNX est un système ouvert et normalisé, et chaque fabricant peut créer du matériel compatible 100% KNX puisque tout est public et ouvert. Ce qu’il ne faut pas lire franchement ! Par contre, c’est vrai que c’est cher.

      Reply
      • Laurent Post author

        Je cite Wikipedia : « L’association KNX a été créée en 1999 par les membres de l’EIBA, l’EHSA et le Bâtibus Club. Les spécifications du protocole sont maintenues par les membres qui assurent également la promotion du protocole, la formation et la distribution d’un outil de configuration (ETS). L’association est propriétaire des spécifications du protocole ainsi que du logo KNX. »

        De plus, l’obligation de payer une licence à 1000€ pour le logiciel ETS n’a rien à voire avec les protocoles ouverts et le monde du logiciel libre. KNX est certes normalisé, mais qui à dit le contraire ?

        Reply
  6. kamigaz

    J’ai aussi fait une expérimentation malheureuse en Zwave et je suis passé au KNX.
    C’est chronophage et pas user friendly mais on fini par s’y retrouver.

    Niveau tarif c’est cher mais pas si déconnant que ça. ETS lite (20 modules) n’est pas trop cher (100 euros je crois) et en jonglant un peu on arrive à une quarantaine.
    Le coût de revient à la prise / lumière / chauffage etc n’est pas si éloigné du Zwave que ça.
    La maison peut ensuite se revendre avec l’étiquette « domotisée » et des pros peuvent prendre le relais (en Zwave aussi, certes).
    Last but not least le WAF est très bon, et on n’est pas obligé de passer son temps à résoudre divers problèmes.
    Enfin c’est assez facile à piloter, pas mal de solutions existent (gratuites ou pas).

    En ce qui me concerne je déconseille le zwave (même s’il s’améliore), ou alors juste pour s’amuser.

    Reply
  7. Stoug

    sur les excellents conseils de pascal, de my domotique, j’avais pris en 2012 une zibase + modules fgs, fgd ect … effectivement la fiabilité n’était pas du tout au rendez vous, avec des modules qui ne marchaient pas des la réception, d’autres qui lâchaient quelques jours après. En remplaçant, j’ai pu avoir des version qui fonctionnaient, mais a l’époque mes modules défaillants n’avaient pas été pris en garantie sous prétexte d’une « installation Electrique défaillante » … ce qui m’avait bien refroidi. Aujourd’hui ca fonctionne toujours, mais avec des latences/imprécisions qui me font regretter une installation filaire. Quand à la zibase …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *