Détecteur Z-Wave Fibaro Smoke Sensor FGSS-001

Description

smoke_sensor

Le Fibaro Smoke Sensor FGSS-001 est un capteur de fumée permettant d’être alerté d’une menace d’incendie par une sirène, une lumière Led multi-couleur et un signal Z-Wave. Comme certains matériaux brûlent sans fumer les ingénieurs de Fibaro ont décidé d’inclure une protection supplémentaire sous la forme d’un capteur de température. La batterie du module est censée tenir 3 ans et une alimentation extérieure est possible. La sensibilité de détection du capteur est réglable (3 niveaux), il peut être connecté à un système d’alarme filaire et dispose d’une protection contre le sabotage.

Attention, à partir de 2015, un détecteur de fumée sera obligatoire dans chaque logement. Cependant, le Fibaro Smoke Detector FGSS-001 est uniquement compatible avec la norme EMC 2004/108/EC. Il ne respecte pas la norme Européenne EN 14 604 à laquelle tout détecteur de fumée (DAAF) commercialisé en France depuis 2008 doit se conformer. Notamment le son émis par sa sirène n’est pas très fort, il ne respecte pas les 85dB de la norme CE. C’est pour cela que Fibaro utilise le terme de capteur de fumée plutôt que celui de détecteur de fumée.

Note du 14/02/2015 : Une version respectant la norme Européenne existe et est présentée ici.

Inclusion / exclusion

Par défaut, le Smoke Sensor se met en auto-inclusion lorsqu’il est alimenté et n’est pas déjà associé à un contrôleur. Pour inclure le Smoke Sensor, il suffit donc de l’approcher du contrôleur et de mettre ce dernier en mode inclusion.

Pour inclure manuellement le Smoke Sensor, approcher le contrôleur, le mettre en mode inclusion, appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton rond situé sur le dessus du Smoke Sensor (B-button).

Pour exclure le Smoke Sensor, approcher le contrôleur, le mettre en mode exclusion, appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton rond situé sur le dessus du Smoke Sensor (B-button).

Réinitialisation complète du Smoke Sensor

B_Button_Smoke_Sensor_Fibaro
  1. Exclure le Smoke Sensor du réseau Z-Wave
  2. Appuyer et maintenir pendant 3 secondes le bouton rond situé sur le dessus du Smoke Sensor (B-button), la LED doit s’allumer en blanc
  3. Un signal court doit retentir
  4. Relâcher le B-button
  5. Attendre que la LED s’allume en jaune
  6. Appuyer et relâcher le B-button
  7. L’indication lumineuse devient rouge puis s’éteint pour confirmer le succès de l’opération ; un bref signal sonore est également émit

Association avec la Vera Lite (UI5, firmware beta 1.5.672)

Ce module n’est pas compatible avec la Vera Lite dans sa configuration normale (UI5, firmware 1.5.622) au moment de l’écriture de ce billet. La solution pour l’utiliser consiste à installer le firmware beta 1.5.672.

  1. Installer le firmware beta 1.5.672 sur la Vera Lite : se rendre dans SETUP → Firmware → URL for OpenWRT custom firmware: et saisir http://download.mios.com/rt3662_betafirmware/rt3662_Luup_ui5-1.5.672-en-mios.squashfs Penser à faire un back-up de la configuration.
    • En cas de besoin, pour revenir à la version normale du firmware (1.5.622), la procédure est la même : se rendre dans SETUP → Firmware → URL for OpenWRT custom firmware: et saisir http://download.mios.com/rt3662_betafirmware/rt3662_Luup_ui5-1.5.622-en-mios.squashfs Dans le cas d’un downgrad de firmware il faut restaurer une sauvegarde de configuration faite avec la version adéquate (ici 1.5.622) du firmware.
  2. Inclure le Smoke Sensor.
  3. Une fois le Smoke Sensor inclus, il doit apparaître dans la liste des modules sous la forme d’un _Motion Sensor. Effectuer un triple appui sur le B-button pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.
  4. Modifier le module _Motion Sensor afin de lui associer le bon descripteur de module D_SmokeSensor1.xml (Clef → Advanced → device_file → D_SmokeSensor1.xml).
  5. Il est possible d’afficher aussi la température de la sonde du Smoke Sensor. Pour cela, il faut utiliser un descripteur de module personnalisé (D_FibaroSmokeSensor1.xml, D_FibaroSmokeSensor1.json) à la place de D_SmokeSensor1.xml.
  6. Effectuer un triple appui sur le B-button pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.

Association avec la Vera Lite (UI7 firmware 1.7.513)

FGSS-001 UI7
  1. Inclure le Smoke Sensor.
  2. Une fois le Smoke Sensor inclus, effectuer un triple appui sur le B-button pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.

Test du bon fonctionnement de l’alerte du Smoke Sensor

Appuyer et maintenir le B-button pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Vérifier que la boxe domotique Z-Wave est bien notifiée de l’alarme.

Problèmes

J’ai rencontré plusieurs problèmes avec ce module.

Le premier est un bip intempestif qui survient en moyenne une fois par jours, et donc parfois la nuit… C’est extrêmement agaçant et de nombreux utilisateur s’en plaignent. Heureusement, en supposant qu’il s’agissait d’un signal de perte de connexion avec la box, il me semble avoir trouvé la parade en désactivant le test de portée Z-Wave. Il s’agit de la variable 80 (Z-Wave range test interval) qu’il faut passer à 0 : dans l’onglet Device Options, ajouter (Add configuration settings) une nouvelle variable 80 en choisissant 1 byte dec comme Data Size et en lui affectant la valeur 0. Bien entendu, cela supprime l’avertissement sonore d’un échec de test de portée Z-Wave. De toute façon, on n’est pas toujours là pour entendre ce signal, et comme visiblement ce test n’est pas fiable… Une autre solution consiste à lui affecter la valeur maximale 144, ce qui revient à n’effectuer qu’un test par 24 heure au lieu d’un test toutes les 10 minutes (valeur 1 par défaut).

Le deuxième problème est que j’ai observé une mesure de température pas très fiable. En regardant de plus près la configuration avancée, on découvre la variable 12 (Temperature report hysteresis) qui définit l’hystérésis de remonté à la box de la température. Par défaut il faut une variation de plus de 2°C pour que la température soit remontée ! Pour pouvoir utiliser la sonde de température, mieux vaut donc ramener ce seuil à 0,5°C : dans l’onglet Device Options, ajouter (Add configuration settings) une nouvelle variable 12 en choisissant 1 byte dec comme Data Size et en lui affectant la valeur 5 (soit 0,5°C), la valeur par défaut étant de 20 (soit 2°C).

Le troisième est que le module a remonté un niveau de batterie constant de 100% pendant pratiquement 8 mois. Je supposais que la remonté de niveau de batterie ne fonctionne pas dans mon installation. En fait il n’est en rien, mais la décroissance n’est pas du tout linéaire : après 8 mois passés à 100%, le niveau perd maintenant plus de 10% par mois…

Enfin, lors d’un changement de piles, il est souvent nécessaire d’exclure et de réinclure le module, voir même d’effectuer une réinitialisation complète du Smoke Sensor avant de le réinclure.

Note du 16/11/2016 : depuis le dernier changement de piles (avec exclusion, réinitialisation complète, réinclusion) sous le firmware 1.7.855 de la Vera Lite, impossible d’obtenir une remontée de température. Après investigation sur mon second détecteur, il s’avère que ce dernier ne remonte plus de température non plus depuis le 5 août 2016 (probablement le jour de la mise-à-jour du firmware de la Vera Lite).

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Modules and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

11 Responses to Détecteur Z-Wave Fibaro Smoke Sensor FGSS-001

  1. Thomas dit :

    Bonjour,
    merci pour le tuto.
    Juste deux petites questions, comment associe t-on le nouveau descripteur de module (je suis sous UI6)?
    Et pensez vous faire la même chose avec le détecteur de mouvement fibaro FGMS-001 ?

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Je ne connais pas UI6. Je pense qu’il faut accéder au module par l’onglet avancé. Si j’ai bien compris, quand on commence à faire une configuration avancée on retombe sur l’interface UI5.
      Je ne possède pas de détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001, je ne peux donc rien dire à son sujet.
      Cordialement, Laurent

  2. Thierry J dit :

    bonsoir, merci pour le tuto
    j’ai moi aussi le pb je n’arrive pas à inclure le détecteur de fumée avec la version 15622.
    je redoute le passage vers une version beta, est elle stable, des régressions identifiées par ailleurs ?

    merci

    • Laurent dit :

      Bonsoir,
      La procédure de mise à jour semble fiable. Elle s’est très bien déroulée pour moi. De plus, il est facile de revenir à la version précédente. Je n’ai pas vraiment observé de différence ni d’instabilité avec cette nouvelle version.
      Cordialement

  3. Thierry J dit :

    bonsoir,
    avec mes remerciements, pour ta réponse rapide
    je vais me lancer

    merci !

  4. Jeanselme dit :

    Merci encore pour le tuto
    ça y est enfin je suis passé en firmware beta 1.5.672 suivant tes conseils
    j’ai inclus le smoke détecteur fibaro, et modifié son apparence en mettant le bon descritpeur D-SmokeSensor1.xml. Ce que je ne comprends pas c’est pour la température. A l’inclusion doit avoir un motion sensor et un temperature sensor ? sinon ce qui est mon cas un seul module créé comment on crée le module température ?
    merci pour ton aide

    • Laurent dit :

      Effectivement, un seul module est créé, mais il affiche bien la température. Je ne sais pas comment créer un module température indépendant.

  5. Jeanselme dit :

    Merci de ton aide, j’ai téléchargé le nouveau descripteur et ça fonctionne !!super

  6. Pingback : Test du détecteur de fumée Fibaro FGSS-001 - Quel Détecteur

  7. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article, je possède deux detecteurs « smoke detector fgsd-002 ».

    J’arrive bien a associer les modules sur ma box (RPY sous Jeedom) et toutes les valeurs remontent.
    -Fumée
    -Sabottage
    -Temp
    -Batterie
    -…

    J’ai également provoqué des tests de déclenchement via fumée, qui se sont avérés positif.

    Problème, j’ai un des deux capteurs qui émet un bip toute les 50 secondes environ.
    Exclusion, reset du module puis inclusion, rien n’y fait.

    Ya t-il une solution magique ou s’agit-il d’une panne au déballage ?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *