Universal Sensor Fibaro FGBS321

universal-sensor-fibaro

Description

Ce module permet principalement d’intégrer dans un réseau Z-Wave deux entrées de type contacts secs (alarme, détecteur de présence, détecteur d’ouverture…) ainsi qu’un bus filaire data 1-wire sur lequel quatre sondes de température Dallas DS18B20 peuvent être raccordées. Il dispose également de deux sorties tout ou rien libres de potentiel qui sont de simples copies des entrées (i.e. elles ne sont pas pilotables). Ce module est donc à classer du côté des capteurs et non de celui des actionneurs. Ce module doit être alimenté par une source de courant continu comprise entre 9V et 30V.

Sonde 1-wire Dallas DS18B20

1wire

Cette sonde n’est pas fournie avec le détecteur. Elle coûte moins de 3€. Le FGBS321 peut supporter jusqu’à quatre sondes de température Dallas DS18B20. Pour que ces sondes de température soient reconnues par la box domotique, elles doivent être câblées au FGBS3211 avant son inclusion dans le réseau Z-Wave. Dans le cas contraire, il faudra l’exclure pour refaire son inclusion.

Inclusion / exclusion

figaro-fgbs-321

Pour inclure le FGBS321, approcher le contrôleur, le mettre en mode inclusion puis appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton B.

Pour exclure le FGBS321, approcher le contrôleur, le mettre en mode exclusion puis appuyer 3 fois très rapidement sur le bouton B.

Réinitialisation complète du FGBS321

  1. Exclure le module FGBS321 du réseau Z-Wave
  2. Couper l’alimentation du module
  3. Appuyer sur le bouton du module et rétablir l’alimentation en maintenant le bouton appuyé
  4. Attendre 10 secondes
  5. Supprimer puis restaurer à nouveau l’alimentation du module

Association avec la Vera Lite (UI5, firmware beta 1.5.672)

Le module FGBS321 n’a pas besoin du firmware beta 1.5.67 de la Vera Lite pour fonctionner, mais c’est celui qui était installé sur la mienne au moment de son inclusion dans le réseau.

  1. Inclure le module FGBS321.
  2. Une fois le module FGBS321 inclus, il doit apparaitre dans la liste des modules sous la forme d’un détecteur de mouvements. Le mieux est de le renommer immédiatement (ex : Universal Sensor) pour le distinguer des modules enfants qui vont ensuite apparaître.
  3. Dans l’onglet Settings du FGBS321 cliquer sur Configure node right now. Effectuer éventuellement un triple appui sur le bouton B pour réveiller le module et lui permettre de parachever sa configuration.
  4. Deux nouveau modules de type détecteur de mouvements doivent apparaître. Ils correspondent aux deux entrées du FGBS321. De plus, autant de capteurs génériques (bug) que de sonde Dallas DS18B20 câblées doivent également apparaître.
  5. Afin de retrouver des sondes de températures exploitables, il faut remplacer le fichier de configuration D_GenericIO1.xml par le fichier D_TemperatureSensor1.xml dans Clef → Advanced → device_file pour chacun des capteurs de température.

Figement de la température de l’une des sondes

Mon Universal Sensor Fibaro est configuré avec 4 sondes Dallas DS18B20. De temps en temps, le module température associé à l’une des sondes cesse de fonctionner. Il ne s’agissait pas toujours du module associé à la même sonde Dallas. Le seul symptôme apparent est une température figée. En y regardant de plus prêt, le champ Capabilities dans les paramètres du module en question est parfois vide au lieu de contenir la valeur 211,156,0,4,33,1,L,R,B,RS,|49,.

J’ai pu retrouver un fonctionnement normal sans exclure et réinclure l’Universal Sensor en procédant de la manière suivante : 1) En faisant un Configure node right now dans l’onglet Settings du FGBS321 (module racine), ainsi qu’un triple appui sur le bouton B. 2) En remettant la valeur disparue dans le champs Capabilities. Parfois, un simple Configure node right now sur le module racine suffit.

Non remonté de l’état des entrées

Note du 23/05/2015 : Depuis quelques firmwares (probablement le 1.7.541), la Vera ne remonte plus l’état des entrées. J’ai testé Jeedom et le problème est le même, bien qu’on puisse voir grâce au plugin OpenZwave que le module fonctionne pourtant bien.

Note du 16/11/2016 : actuellement sous le firmware 1.7.855 de la Vera Lite la remontée de l’état des entrées fonctionne.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Modules and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *