Greenwave NP310-F : La multiprise Z-Wave 6 prises

Description

multiprise-6-prises-z-wave-greenwave
  • Multiprise Z-Wave 6 ports
  • Suivi des consommations
  • Bouton on/off sur la multiprise
  • Indicateur d’état lumineux
  • Protection contre les surintensités (10A fusible interne)
  • Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
  • Courant de charge maximum 10A
  • Puissance maximale 2400W
  • Consommation en veille 0,4 W
  • Prise DIN49440 ; CEE 7/7 (Schuko)

La Greenwave NP310-F est une multiprise Z-Wave qui comporte 6 prises type F (format Schuko). Cette multiprise permet de commuter et de mesurer la consommation de six appareils de manière indépendante. La multiprise comporte également un bouton physique général permettant de commuter manuellement et simultanément l’ensemble des six prises. Lorsque la multiprise est mise sous tension, ou après une coupure de courant, les six prises se retrouvent sur l’état on.

Les prises type F de cette multiprise sont compatibles avec les prises françaises (type E). Aujourd’hui, les formats type E et F tendent à se regrouper : on trouve le plus souvent des prises mâles compatibles avec les deux socles femelles E et F (prise mâle de type E/F, norme CEE 7/7). La prise côté mûr de cette multiprise est justement une prise mâle type E/F : elle comporte bien le trou pour la terre indispensable pour une prise murale au type E française. Il n’y a donc aucun risque à utiliser une telle prise en France.

Molette latérale

multiprise-6-prises-z-wave-greenwave05

Sur l’une des extrémités se trouve une petite molette. Elle permet de sélectionner une couleur : cette prise fait partie d’un autre eco-système de suivi d’énergie qui utilise ce code de couleur. Cette molette possède peu d’intérêt dans le cas d’une utilisation avec une box Z-Wave classique. Attention toutefois, la position sur le symbole cadenas permet de verrouiller la prise. Le bouton on/off général comme les ordres Z-Wave envoyés depuis le contrôleur sont alors sans effet.

Clignotements du bouton Power

La PowerNode dispose d’un indicateur d’état lumineux qui affiche l’un des motifs suivant :

01 - Off (no color) Aucune couleur (off) : toutes les prises sont éteintes

02 - Steady white Tout blanc (on) : toutes les prises sont allumées

03 - Steady green Tout vert : certaines prises sont allumées d’autres sont éteintes

04 - flashing green multiple bars Vert clignotant : Greenwave est hors portée du contrôleur

05 - Double barre Doubles barres vertes rotatives : Greenwave est en mode inclusion pour être inclus dans le réseau Z-Wave

06 - Une barre Une barre verte rotative : Greenwave est en mode exclusion pour être exclus du réseau Z-Wave

Inclusion / exclusion

multiprise-6-prises-z-wave-greenwave02

Pour inclure la multiprise Greenwave, brancher la multiprise, approcher le contrôleur, le mettre en mode inclusion, appuyer 1 fois sur le bouton d’inclusion/exclusion situé sur le côté près du bouton général on/off.

Pour exclure la multiprise Greenwave, approcher le contrôleur, le mettre en mode exclusion, appuyer 1 fois sur le bouton d’inclusion/exclusion situé sur le côté près du bouton général on/off.

Réinitialisation complète de la multiprise Greenwave

  • Exclure la multiprise Greenwave du réseau Z-Wave
  • Débrancher la prise
  • Appuyer et maintenir appuyé le bouton général on/off
  • Brancher la prise bouton général on/off toujours appuyé
  • Maintenir bouton le général on/off appuyé jusqu’à observer toutes les barres vertes pendant 5 secondes

Association avec la Vera Lite (UI7 firmware 1.7.541)

GreenWave00

Out of the box, la multiprise n’est pas parfaitement supportée par la Vera Lite sous UI7, mais elle est déjà tout à fait utilisable. 7 prises apparaissent lors de l’inclusion. La première correspond au device maître et doit être laissée de côté (elle a plus ou moins des effets sur la première prise). Ce premier device est cependant celui qu’il faut utiliser pour le paramétrage général de la prise. Les six devices suivants correspondent aux six prises de la multiprise et sont tout à fait fonctionnels au niveau des actions on/off. Le device 1 rapporte la consommation globale de l’ensemble des six prises (la remontée individuelle ne fonctionne pas). Mes premiers tests m’ont laisser croire que cette remontée était fiable. À l’usage, il s’avère qu’elle ne l’est pas du tout.

Attention, la multiprise ne remonte pas d’information d’elle même. Si on fait commuter manuellement l’ensemble des prises en utilisant le bouton on /off, l’état des devices associés sur la Vera ne changent pas. Il faut que ce soit la Vera qui fasse régulièrement des poll : Settings sur le device maître → Settings puis spécifier 60 dans Poll this node at most once every et valider en cliquant sur Save changes. Dans ce cas, les changements d’état sont bien remontés, mais pas immédiatement. Le délai peut même être supérieur à la minute et est fonction de la procédure de polling de la Vera.

Remarque : Un appui sur le bouton d’inclusion/exclusion force la multiprise à remonter l’état de ses prises.

Paramétrage

Dans la dernière section se trouvent des liens apportant des informations sur le paramétrage. En dehors du polling de la Vera à activer, je n’ai rien trouvé de simple et qui ne fasse pas trop rustine pour obtenir une remontée de consommation individualisée.

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Modules and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *