SynoZwave
Lorsque l’on dispose d’un NAS, on dispose déjà d’un système connecté en permanence bien plus puissant que n’importe quelle box domotique. C’est donc un matériel parfaitement adapté à condition qu’une application dédiée soit développée. Hélas, pour le moment, les fabricants de NAS ne se sont pas lancé dans ce type de développement. Un particulier, Mickaël (Bilil), est cependant en train de le faire en développant SynoZwave. Cette solution constitue une alternative gratuite, mais non aboutie (SynoZwave est actuellement en phase bêta), à l’acquisition d’une box domotique dédiée. Attention, c’est un logiciel gratuit, mais pas open-source : rien ne dit qu’il ne deviendra pas payant un jour (Interview du créateur de SynoZwave). Actuellement, la solution s’appuie sur le projet Open Z-Wave et est basée sur l’usage du contrôleur Aeon Labs Z-Wave USB Z-Stick S2.
J’utilise SynoZwave depuis quelques mois. Le potentiel de cette application est important et son créateur répond bien aux courriels. Par contre, n’étant pas supporté par une équipe de développeurs, le projet n’avance pas très vite. Mes scènes ont parfois des comportements erratiques. Certains modules Z-Wave de base (comme le variateur Everspring AD142-6) ne fonctionnent pas (probablement un bug dans Open Z-Wave). D’autre part, les requêtes http font régulièrement planter SynoZwave. Enfin, les processus de SynoZwave se mettent parfois à saturer le CPU de mon NAS (dans ce cas, il faut les tuer et relancer SynoZwave pour résoudre le problème). En conclusion, je ne pense pas que SynoZwave soit mature pour une installation domotique sérieuse.
Mise à jour du 08/11/2013 : Voici deux informations importantes concernant SynoZwave. Mickaël, le créateur de SynoZwave, travaille actuellement sur la possibilité d’implémenter la technologie EnOcean en se basant sur la clé EnOcean USB300. Une application domotique tournant sur un NAS et couvrant la technologie Zwave et EnOcean, il me semble que nous ne sommes pas loin du Graal de la box domotique ! La seconde bonne nouvelle est que la socièté Synology s’intéresse de près à SynoZwave.
Domogik
Comme SynoZwave, Domogik est basé sur la librairie Open Z-Wave. Pour installer Domogik sur un NAS Synology, il faut commencer par installer une Debian en chroot ! Bref, il ne s’agit pas d’une petite opération et je ne me suis pas encore lancé dans cette aventure (j’attends un deuxième syno pour pouvoir faire de tels tests).
OpenRemote
OpenRemote est une plateforme open source permettant de réaliser des interfaces graphiques pour piloter des solutions domotiques depuis iOS, Android ou un simple navigateur. Il se compose d’un programme dit serveur, d’un autre programme dit client et enfin d’un éditeur d’interface en ligne :
- Le serveur, sur lequel tous les dispositif clients viendront se connecter, peut être installé sur une architecture Linux, Windows, Mac, Raspberry, NAS… Le serveur OpenRemote peut communiquer avec les dispositifs domotique par l’intermédiaire de requêtes HTTP. Il peut aussi communiquer directement avec les dispositifs domotiques s’il est installé sur la machine comportant l’interface matériel nécessaire (KNX, Lutron, AMX, Zwave, 1-Wire, FreeBox, VLC, XBMC, Russound, x10, xPL…).
- L’interface de pilotage peut être chargée dans un navigateur, mais il existe également des clients pour Android, IOS et les tablettes Windows.
- La création de l’interface se fait en ligne avec un éditeur. Une fois enregistrée, il suffit de charger le fichier généré dans le serveur pour que l’interface deviennent accessible sur les clients connectés.
Domoticz
Cf. Domoticz, contrôleur Z-Wave libre et gratuit !
NAS : pas tout de suite…
J’ai rencontré deux problèmes avec OpenRemote. Le premier est que le paquet pour les NAS Synology n’est pas compatible avec un DS209+II. J’ai toutefois pu tester OpenRemote sur un ordinateur de bureau, hélas, les requêtes http permettant d’actionner des dispositifs domotiques font systématiquement planter SynoZwave.
Bref, une solution domotique sérieuse, fiable et aboutie sur un NAS Synology, ce n’est pas pour aujourd’hui ! Mais probablement pour demain…
Le 17/05/2015, demain, cet aujourd’hui
Voilà, un an et demi après la rédaction de ce billet, une solution domotique sérieuse et relativement fiable et aboutie sur un NAS Synology est enfin sortie : Jeedom dans un conteneur Docker. On n’arrête pas le progrès !