Choix d’un contrôleur Domotique

domotique-2009-ba

Le choix d’un contrôleur domotique n’est pas simple tant l’offre est variée (ex : Vera, eeDomus, Zibase2S, MyFox, MyXyBox, BlyssBox, Home Center 2, Zipabox, Dombox, CityGrow…). De plus il faut conjointement faire un choix de protocole de transmission avec les capteurs et actionneurs du réseau domotique (ex : X10, PLC BUS, Z-Wave, Zigbee, EnOcean, KNX, DI-O…).

Je pense qu’il faut éviter les technologies propriétaires ainsi que les contrôleurs dépendants des serveurs d’une société particulière. Cela permet de limiter les risques concernant l’indépendance, la pérennité (cf. Zodianet n’est plus. Que devient la Zibase ?) et la confidentialité. Concernant les risques mentionnés ci-avant, lire le billet PRISM : Abandonnez Google, Gmail, Facebook, Microsoft et Apple ! sur ce blog ou encore Pourquoi les Chromebooks me font peur sur mart-e.

Choix du protocole : Z-Wave

Concernant le protocole, j’ai décidé de m’orienter vers un protocole non propriétaire (évidemment), radio (ie. sans fil, pour simplifier l’installation) et avec gestion d’accusé de réception pour une question de fiabilité. Ce billet propose un comparatif des différents protocoles de communication existants dans le domaine de la domotique.

C’est donc assez naturellement que j’ai opté pour le protocole Z-Wave qui comporte en outre une dimension bidirectionnelle permettant, en plus de la gestion d’accusé de réception, de pouvoir récupérer à tout instant l’état d’un équipement. Enfin, toujours dans un soucis de fiabilité, tous les modules Z-Wave alimentés en permanence (et non sur pile) sont capables de router les informations en formant un réseau maillé dans lequel plusieurs routes sont possibles entre la box domotique et un module non directement joignables. Ce billet détaille les avantages du protocole Z-Wave.

Il faut cependant garder un œil sur la technologie EnOcean qui fonctionne uniquement par récupération de l’énergie environnante (lumière, chaleur, mouvements), donc sans pile. Cette technologie est jeune, mais l’augmentation de l’offre, la baisse des prix et l’extension probable du nombre de box domotique la supportant rendra bientôt cette technologie incontournable, notamment pour les capteurs et sondes.

Choix du contrôleur : Vera ou Home Center 2 ?

Voici un comparatif très complet des différentes solutions domotiques existant sur le marché. Le choix du protocole Z-wave réduit déjà l’étendu des possibilités, mais c’est surtout le choix d’autonomie, et donc d’indépendance à des serveurs d’une société particulière, qui réduit drastiquement les alternatives. Il ne reste plus que les box Vera de Micasaverde et Home Center 2 de Fibaro.

La box de Fibaro est loin devant en terme de performances et d’ergonomie. Elle est cependant très chère (600 €) comparée à une Vera Lite (180 €), moins mature et enfin produite par Fibaro qui produit également des modules Z-Wave. Ce dernier point est embêtant car Fibaro peut être tenté de privilégier la compatibilité avec ses propres produit Z-Wave. Bref, une box Vera me paraît actuellement la meilleure alternative, mais j’attends la sortie des Vera Plus et Vera Pro (qui doit se rapprocher en terme de performance du Home Center 2) pour décider ou pas de franchir le pas vers une box dédiée.

Mise à jour du 17/04/2014 : Voici maintenant quelque temps que je côtoie la Vera Lite. Mon avis est plutôt positif mais je trouve préoccupant l’immobilisme de la société Vera Smart Home Controllers : ses nouvelles box VeraPlus et VeraPro présentées en janvier 2013 au CES et annoncée pour l’été 2013 ne sont toujours pas sorties plus d’un an après et le firmware actuel n’a pas reçu de mise à jours depuis mars 2013 ! Je continue de trouver le Home Center 2 trop cher et trop fermé. Par exemple, on ne peut pas faire de SSH dessus, pourtant, cette fonctionnalité de la Vera Lite me rend bien des services. Je me demande si la meilleure alternative à la Vera Lite ne serait pas un RaZberry ?

Et du côté des solutions gratuites ?

Informations et sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Synology, Contrôleurs and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Choix d’un contrôleur Domotique

  1. lio dit :

    Maintenant, il manque la solution Domoticz. Je n’ai pas encore essayé car j’ai un problème de compilation :(

  2. CDuv dit :

    Merci, retour très intéressant pour faire son choix.

  3. dud66 dit :

    merci pour ces infos, je vais regarder synozwave pour savoir ou en est le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *