MultiSensor DSB05 by Aeon Labs

multisensor

Présentation

Le MultiSensor d’Aeon Labs est un capteur Z-Wave 4-1 comportant un détecteur de mouvements, avec réglage de sensibilité, ainsi que des capteurs de température, humidité et luminosité. Certifié IP43, il est utilisable en intérieure comme en extérieure. Son firmware peut être mis à jour. Il fonctionne soit avec 4 piles AAA (durée de vie 1 an, détection pile faible) ou avec un adaptateur 5VDC disposant d’une prise mini USB. Il est livré avec support pivotant pour une fixation murale et avec une plaque pour une fixation au plafond permettant une détection sur une zone de 360°.

Mise à jour du firmware

  1. Télécharger le firmware sur le site du fabricant
  2. Connecter le Multisensor à l’ordinateur grâce au câble USB fourni (le port mini-USB se trouve dans le compartiment des piles qu’il faut enlever)
  3. Exécuter le fichier exécutable téléchargé et suivre les indications

Inclusion / Exclusion

Rapprocher et mettre le contrôleur en mode inclusion (resp. exclusion) puis presser le bouton Z-Wave noir près du compartiment des piles du MultiSensor.

Procédure de paramétrage sur Vera Lite

  1. Inclure le module
  2. L’inclusion doit faire apparaître le module _4 in 1 sensor (motion) dans l’interface de gestion de la Vera
  3. Presser à nouveau le bouton noir du MultiSensor
  4. La Vera doit alors configurer le MultiSensor et faire apparaître les quatre parties du capteur (light, motion, temp, humidity) sans afficher la valeur des mesures
  5. Dans l’onglet Settings du MultiSensor (_4 in 1 sensor (motion)) cliquer sur Poll now
  6. La valeur des mesures des capteurs devrait apparaître après avoir rafraichi l’interface
  7. Dans l’onglet Settings du MultiSensor (_4 in 1 sensor (motion)) passer le paramètre Poll this node at most once every à 60 secondes pour que les mesures soient actualisées à chaque réveil du capteur (toutes les 28 minutes par défaut)
  8. Dans l’onglet Device Options du MultiSensor (_4 in 1 sensor (motion)) spécifier le temps d’activation du détecteur de mouvement après la dernière détection grâce au paramètre 3-Motion timeout (4 minutes soit 240 secondes par défaut)
  9. Appuyer sur le bouton rouge Save de l’interface UI5 de la Vera
  10. Presser à nouveau le bouton noir du MultiSensor
  11. Dans l’onglet Settings du MultiSensor (_4 in 1 sensor (motion)) cliquer sur Configure node right now
  12. Recharger l’interface et vérifier que les nouvelles valeurs des paramètres ont bien été prises en compte

Trucs et astuces à connaître

  • Tous le paramétrage doit se faire sur le device principal (i.e. motion sensor) sur la Vera.
  • Un problème important avec le MultiSensor, comme avec la plupart des modules sur piles, est que la Vera ne peut pas communiquer avec lui quand il est en veille. Il est possible de forcer de MultiSensor à rester en éveille pendant 10 minutes en appuyant successivement et rapidement trois fois sur le bouton noir du MultiSensor. La LED rouge doit alors rester allumée. Un nouvel triple appui permet de mettre fin avant la fin des 10 minutes et d’éteindre la LED. Il est ensuite possible depuis la Vera de faire des actions Poll now ou Configure node right now avec succès.
  • En général, comme la plupart des modules sur pile, le DSB05 sera inclus et paramétré près de la box avant d’être installé sur place. Une fois installé, il peut être judicieux de faire un Update Neighbor Nodes (dans l’onglet Device Options du module _4 in 1 sensor (motion)) suivi d’un triple appui sur le bouton noir du MultiSensor.
  • Encore un inconvénient : je suis obligé de repasser par tout le processus d’exclusion, ré-inclusion et reparamétrage pratiquement à chaque changement de piles. C’est très fastidieux.

Fausse détection périodique de mouvement

Description du problème

Sur l’un de mes deux MultiSensor, je rencontre un problème de fausse détection périodique de mouvement. En fait, un évènement factice de détection de mouvement intervient chaque 1680 secondes (-2 secondes à +4 secondes). Cet intervalle correspond exactement au paramétrage Wakeup interval (seconds) du module. J’ai essayé de l’inclure et de l’exclure plusieurs fois, rien à faire. Je l’ai renvoyé au vendeur qui m’en a expédié un nouveau avec le même problème.

Solution partiellement palliative

Il est possible de contourner partiellement le problème avec une fonction Lua qui filtre ces fausses détections cycliques. Une scène possède un trigger déclenché par la détection de mouvement du MultiSensor. À ce trigger est associé la fonction Lua suivante :

josdTriggerMvtDevantMaison1FausseDetection=0
function josdTriggerMvtDevantMaison1()
  local epoch=os.time()
  if(epoch-josdTriggerMvtDevantMaison1FausseDetection>=1665) then
    josdTriggerMvtDevantMaison1FausseDetection=epoch
    return false
  end
  return true
end
Ainsi, dans le cas où une fausse détection est soupçonnée, la fonction retourne false et les actions associées à la scène ne sont pas réalisées. Sinon, la fonction retourne true pour que les actions associées à la scène se déroulent normalement.

Solution satisfaisante du problème

Ce problème est abordé ici. Ma compréhension est que le problème proviendrait du MultiSensor. Il semble que la société Aeon Labs ne parvienne pas à solutionner ce problème qui n’affecte pas tous les MultiSensor. Le problème survient quand la Vera effectue un polling du module MultiSensor en réponse à son réveil : le module répond alors systématiquement en signalant une détection de mouvement. Cela explique la périodicité correspondant au paramétrage Wakeup interval (seconds) du module. La solution devient alors évidente : le module ne doit pas être interrogé (polling) par la Vera mais doit rapporter de lui-même (pushing) périodiquement les informations de luminosité, température et humidité. Voici comment effectuer ce paramétrage.

mutisensor00
  • Dans l’onglet Settings de la fenêtre de paramétrage du MultiSensor (_4 in 1 sensor (motion)) passer le paramètre Poll this node at most once every à 0 secondes pour que le module ne soit jamais interrogé.
  • Dans le même onglet, passer le paramètre Wakeup interval (seconds) à une valeur importante pour ménager les piles (par exemple 86400).
  • Dans l’onglet Device Options, ajouter (Add configuration settings) une nouvelle variable 101 en choisissant 4 byte dec comme Data Size et en lui affectant la valeur 225. La variable 101 permet de spécifier quelles sont les grandeurs que le MultiSensor doit rapporté de lui même (pushing) périodiquement. La valeur par défaut est 0 (aucune). La valeur 225 correspond à toutes : 1 pour le niveau des piles + 32 pour la température + 64 pour la luminosité + 128 pour l’humidité (1+32+64+128=225).
  • Dans le même onglet, ajouter (Add configuration settings) une nouvelle variable 111 en choisissant 4 byte dec comme Data Size et en lui affectant une valeur correspondant à l’intervalle en seconde entre deux rapports (600 pour 10 minutes par exemple). La valeur par défaut est 720.
  • Fermer la fenêtre de paramétrage et sauver la configuration (bouton rouge SAVE en haut à droite).
  • Appuyer successivement et rapidement trois fois sur le bouton noir du MultiSensor pour le mettre en éveille.
  • Dans l’onglet Settings de la fenêtre de paramétrage du MultiSensor cliquer sur Configure node right now.
  • Fermer la fenêtre de paramétrage et attendre quelques seconde que le MultiSensor soit reparamétré.
  • Vérifier dans l’onglet Device Options de la fenêtre de paramétrage du MultiSensor que les nouveaux paramètres ont bien été pris en compte.
  • Appuyer successivement et rapidement trois fois sur le bouton noir du MultiSensor pour le remettre en veille.
mutisensor01

LUUP

-- Armer et Désarmer
luup.variable_set("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1", "Armed", "1", <DEVICE>)
luup.variable_set("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1", "Armed", "0", <DEVICE>)
-- Niveau de la pile
local batteryLevel=luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:HaDevice1","BatteryLevel",<DEVICE>)
-- Wakeup interval (seconds)
local wakeupInterval=luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:ZWaveDevice1","WakeupInterval",<DEVICE>)
-- Température courante
local currentTemperature=luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:TemperatureSensor1","CurrentTemperature",<DEVICE>)
-- Humidité courante
local currentHumidity=luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:HumiditySensor1","CurrentLevel",<DEVICE>)
-- Luminosité courante
local currentLight=luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:LightSensor1","CurrentLevel",<DEVICE>)
-- État de détection et date (au format epoch) de la dernière détection
local tripped=luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1","Tripped",<DEVICE>)
local lastTrip=luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1","LastTrip",<DEVICE>)

Mon avis

Le problème des fausses détections cycliques est embêtant mais pas rédhibitoire car on parvient à les supprimer. J’ai eu 3 MultiSensor entre les mains et 2 sur 3 étaient affectés par ce problème. La sensibilité de la détection de mouvement est très appréciable mais ne fait pas des miracles : à la sensibilité minimale, le détecteur de mouvement détecte encore parfois des chats et loupe parfois des humains… Je l’utilise en extérieur, le principal problème des fausses détection (rien à voir avec les fausses détections cycliques) provient du soleil (passages nuageux, ombres de plantes…). Les capteurs de température et de luminosité sont un réel plus. Le capteur de luminosité plafonne hélas à 1000 Lux. J’aurai préféré une plus grande plage de mesure. Disons qu’à 1000 lux, on peut considéré qu’il fait jour. En extérieur, la luminosité par ciel couvert peut varier de 500 à 25000 lux. Je ne sais pas encore si le capteur d’humidité me sera utile.

Bref le MultiSensor n’est pas parfait et vraiment pas fiable. Ses détections de mouvement restent plus fiables que celles d’un système de détection de mouvement vidéo de caméra IP et les autres mesures qu’il retourne sont bien utiles. Au final, les problèmes de paramétrage et de fiabilité (3 retours en l’espace de 1 an pour seulement 2 exemplaires achetés) sont tels qu’il m’est impossible d’apprécier ou de conseiller ce détecteur.

Son seul concurrent est le détecteur de mouvements Fibaro Motion Sensor FGMS-001. Ce dernier comporte cependant deux inconvénients selon moi. Le premier est qu’il ne peut pas être utilisé à l’extérieur, dommage car sa plage luminosité (0 à 32000 lux) m’aurait bien mieux convenue que celle du multiSensor DSB05 pour une utilisation en extérieur. Le second est que la mesure du taux d’humidité, si elle ne me sert pas à l’extérieure, me semble importante à l’intérieure. Or, le Fibaro Motion Sensor FGMS-001 ne possède pas cette capacité.

Note du 16/04/2015 : depuis, Aeon Labs a sorti le MultiSensor DSB05 Gen5 et maintenant le MultiSensor 6. Si le MultiSensor DSB05 est une vrai galère, ce n’est rien à côté du MultiSensor DSB05 Gen5 ! J’en possède un depuis plusieurs mois et n’ai pas réussi à faire fonctionner la détections de mouvement malgré des heures à essayer de le configurer, 16 courriels échangés avec le support de Vera, plus de 2 heures passées au téléphone avec ce même support et trois nouveaux firmwares installés…

Informations et Sources

Cette entrée a été publiée dans Domotique, Tutoriels, Modules and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

7 Responses to MultiSensor DSB05 by Aeon Labs

  1. Ménotti Philippe dit :

    Bonjour,

    je viens de tomber sur ton Blog et j’aurais du le découvrir avant d’acheter le nouveau capteur multiSensor DSB05 Gen5 (acheté 2). Je suis en UI7 et pas moyen d’inclure correctement les modules. En faite, la vera 3 les détectent mais considère que ce sont des module génériques. Elle balance en plus des messages pour chercher le fournisseur du produit et attend que le capteur se réveille pour l’interroger. J’ai essayé les 3 appuits mais la Vera 3 s’en fout royalement. Sur un Site j’avais posé la question si ces nouveaux capteurs étaient compatibles avec ma Box et on m’avait répondu qu’il l’était avec la Vera Lite alors pour la 3 cela semblait évident. Bon ben je me demande si je vais pas changer de Box car à te lire, les équipes de MiCasaVerde se foutent totalement des clients. On attendu près de 2ans pour passer de UI5 à 7 alors que les concurrents avaient des mises à jours régulières pour que les nouveaux produits soient pris en charge. Et avec UI7, c’est toujours la galère et pas de mise à jour régulière, c’est LAMENTABLE.

    Bravo pour ton Blog, et bonne continuation.

    • Laurent dit :

      Mon constat concernant UI7 est amer.
      Aucun nouveau périphérique n’est supporté et je rencontre des problèmes avec certains anciens qui fonctionnaient bien.
      Je commence à regarder du côté de Jeedom.

  2. Ménotti Philippe dit :

    Bonjour,

    Mise à jour de la Box il y a 2 jrs mais le détecteur n’est toujours pas pris en charge par celle ci. Les programmeurs ont encore fait l’impasse sur ce produit comme pour beaucoup d’autres…
    En clair, rien de nouveau si ce n’est des corrections de Bugs de l’UI7
    Amicalement, Philippe.

  3. Ménotti Philippe dit :

    Bonjour,
    je reviens vers vous car après la dernière mise à jour de ma Vera 3 le détecteur est enfin reconnu. Les 4 modules semblent fonctionner, le PIR me détectant bien je suppose donc que les infos des autres capteurs (humidité, température et luminosité) vont évoluer au fil de la journée. Le luxmètre étant à 1000 il faudra attendre ce soir pour voir une évolution.

    Amicalement, Philippe

    • Ménotti Philippe dit :

      Je me réponds à moi même. Après plusieurs essaisde configuration, j’abandonne. je m’explique. Malgré le faite que j’ai réussi à faire fonctionner un des 2 capteurs que j’ai achetés, je suis FATIGUE de me battre contre UI7 ou ce *** de capteur.
      Le 1er que j’ai fait fonctionner (le deuxième n’a jamais voulu ce connecter correctement à la VERA3) faisait remonter les données de température/humidité/luminosité plutôt correctement. Le problème, est là c’est un comble, venait du PIR… Il semble que sa sortie fonctionne à l’envers, personne à détecter=1 en sortie et si détection=0. Résultat, le PIR est toujours vu en alarme sauf quand une personne passe devant, c’est ouf quoi.
      J’ai rien trouvé sur la doc ou sur internet pour régler ce soucis alors j’abandonne.

      Amicalement, Philippe

      • Laurent dit :

        Suite à la dernière mise-à-jour du firmware (1.7.649 July 30, 2015), le mien a fonctionné un peu avant d’afficher un message d’erreur. Depuis, je l’ai exclu et réinclu plusieurs fois et rien n’y fait, tous les capteurs fonctionnent sauf le PIR. Je peste également contre Vera, mais pour ce que je lui demande, je ne vois pas encore d’alternative, à part peut être bientôt Jeedom.
        Amicalement, Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *