Vera Lite Smart Home Controllers

VeraLite

Spécifications

  • CPU : 500 MHz MIPS SoC
  • Flash Memory : NAND 32 MB
  • DDR2 Memory : 64 MB
  • USB Port : 1
  • WAN Port : 1
  • Z-Wave : Built-in with internal antennae
  • Dimensions (HxWxD) :116mm x 95mm x 44mm
  • Power Supply : DC 12V/2A and 4 AA batteries
  • Limitation à 50 (où 70, ce n’est pas très clair) modules
  • Prix : environ 180€ (parmi les moins chères des box domotiques)

Présentation

La Vera Lite est un contrôleur domotique très compact, autonome (i.e. indépendante d’un serveur tiers) basé sur un protocole non propriétaire et sans fil : le Z-Wave.

Trois boutons sont disponibles sur le dessus de la box : un bouton inclusion (+), un bouton exclusion (-), et un bouton pile pour la passer sur l’alimentation des piles afin de rapprocher la Vera du module à inclure/exclure. Quatre voyants sont là pour indiquer l’état de la box (alimentée), le mode inclusion ou exclusion, l’état du réseau, et enfin signaler un éventuel problème.

Installation

  1. Brancher le câble Internet puis la prise secteur.
  2. Attendre que les trois premiers voyants (bleu, orange et vert) soient allumés sans clignoter.
  3. Rechercher l’adresse IP de la Vera en utilisant son routeur (sa box Internet).
  4. Se rendre dans SETUP → Firmware pour mettre à jours la Vera.
  5. Se rendre dans SETUP → Net & Wi-fi;→ Manually configure (advanced) pour passer la Vera en IP statique.
  6. Se rendre dans SETUP → Location pour spécifier le format de la date, le fuseau horaire…
  7. Créer son compte MiOS (mince) pour pouvoir sécuriser (identifiant + mot de passe) la connexion à la Vera afin de pouvoir la rendre accessible depuis l’extérieur par une simple redirection de port sur le routeur.
  8. S’identifier avec son compte MiOS.
  9. Se rendre dans SETUP → Unit Settings pour nommer sa Vera et cliquer sur Yes dans Do you want to secure this Vera? afin que la connexion à l’interface de la Vera passe par une identification.

Remarque : Sur mon PC, le contenu des onglets de l’interface UI5 ne s’affichent pas sous Firefox. Je dois donc utiliser Google Chrome pour me connecter à l’interface de la Vera. Je n’ai cependant pas ce problème avec Firefox sur toutes mes machines.

Première impression de l’interface UI5 : UI5 n’est clairement pas au niveau de l’état de l’art des interfaces web. L’interface n’est ni jolie, ni intuitive, ni très stable. Nous sommes ici très loin d’une interface comme sait le faire Synology pour ses NAS par exemple.

Inclusion

  1. Pour initier le processus d’inclusion sur la Vera il faut :
    • Simplement appuyer sur le bouton + si la Vera n’a pas besoin d’être déplacée, le voyant orange doit se mettre à clignoter lentement.
    • Si la Vera doit être déplacée, il faut débrancher le câble Ethernet, débrancher l’alimentation, appuyer sur le bouton batterie de la Vera afin qu’elle démarre sur les piles. La voyant bleu commence à clignoter pendant le démarrage puis devient fixe. La Vera est prête pour l’inclusion de modules quand le voyant orange se met à clignoter lentement.
  2. Pour inclure un module Z-Wave il suffit de rapprocher la Vera et le module puis d’appuyer sur le bouton d’inclusion/exclusion du module Z-Wave (la procédure est variable suivant le module, il peut falloir appuyer 3 fois par exemple). La led orange de la Vera doit clignoter très rapidement pendant 2 secondes pour notifier le succès de l’inclusion, puis clignoter à nouveau lentement pour indiquer qu’elle est prête pour une nouvelle inclusion.
  3. Pour mettre fin au processus d’inclusion il faut appuyer sur le bouton + de la Vera jusqu’à ce que la led orange s’éteigne (environ 3 secondes). Si la Vera fonctionnait sur ses piles, il faut bien entendu la reconnecter (câbles Ethernet et alimentation).
    Note du 12/05/2015 : Sous UI7, faut faire un appui long (environ 5 secondes) sur le bouton + suivi d’un appui court. (Source support Vera : To exit inclusion mode you'll need to press the '+' button for 5 seconds and release it, then press again the '+' button once quickly.)

Exclusion

  1. Pour initier le processus d’exclusion sur la Vera il faut :
    • Simplement appuyer sur le bouton – si la Vera n’a pas besoin d’être déplacée, le voyant orange doit se mettre à clignoter rapidement.
    • Si la Vera doit être déplacée, il faut débrancher le câble Ethernet, débrancher l’alimentation, appuyer sur le bouton batterie de la Vera afin qu’elle démarre sur les piles. La voyant bleu commence à clignoter pendant le démarrage puis devient fixe. La Vera est prête pour l’inclusion de modules quand le voyant orange se met à clignoter lentement. Il faut alors appuyer sur le bouton – pour entrer dans le mode exclusion, le voyant orange doit se mettre à clignoter rapidement.
  2. Pour exclure un module Z-Wave il suffit de rapprocher la Vera et le module puis d’appuyer sur le bouton d’inclusion/exclusion du module Z-Wave (la procédure est variable suivant le module, il peut falloir appuyer 3 fois par exemple). La led orange de la Vera doit clignoter très rapidement pendant 2 secondes pour notifier le succès de l’exclusion, puis clignoter à nouveau rapidement pour indiquer qu’elle est prête pour une nouvelle exclusion.
  3. Pour mettre fin au processus d’exclusion il faut appuyer sur le bouton + (et pas -) de la Vera jusqu’à ce que la led orange s’éteigne (environ 3 secondes). Si la Vera fonctionnait sur ses piles, il faut bien entendu la reconnecter (câbles Ethernet et alimentation).
    Note du 12/05/2015 : Sous UI7, faut faire un appui long (environ 5 secondes) sur le bouton + suivi d’un appui court. (Source support Vera : To exit inclusion mode you'll need to press the '+' button for 5 seconds and release it, then press again the '+' button once quickly.)

Problèmes

Veralite – Undefined Device impossible à supprimer – J’ai rencontré ce problème en tâtonnant pour configurer mes caméras IP. Résultat je me suis retrouvé avec des Devices à supprimer qui refusaient de partir. La solution est de forcer la suppression par une requête http :
http://<Vera_IP>:3480/data_request?id=device&action=delete&device=<device_ID>
Source : Veralite – Undefined Device impossible à supprimer.

Mon avis

Mon avis concernant la Vera Lite est plutôt positif. En tous cas, elle m’a permis de vraiment me lancer dans la domotique contrairement à SynoZwave. Voici les aspects positifs que j’apprécie dans cette Vera Lite et sur lesquels je ne pourrai pas transiger si je devais passer à une nouvelle box domotique (comme celle de Fibaro) :

  • L’indépendance avec les serveurs de l’entreprise
  • La possibilité de programmer sa domotique avec un vrai langage de programmation, Lua en l’occurrence (En fait, je n’utilise pratiquement pas les scènes je développe tous en Lua)
  • L’ouverture de la box grâce au langage de programmation, aux plugins, à l’OS embarqué sur lequel on peut se connecter en ssh
  • La relative stabilité de la box, elle n’a planté qu’une fois pour le moment
  • Son prix (c’est un facteur important pour débuter, moins ensuite)

Hélas, il n’y a pas que du positif :

  • La Vera Lite (ou du moins le moteur LUUP) peut rebooter de manière intempestive, c’est un facteur qu’il faut prendre en considération dans la programmation des comportements et notamment la planification des actions
  • La Vera Lite n’a certes planté qu’une fois pour le moment, mais elle n’a pas pu redémarrer toute seule ensuite, même après l’avoir débranchée et rebranchée
  • L’interface n’est pas agréable autant d’un point de vue esthétique qu’ergonomique
  • Le développement d’un plugin est un vrai chemin de croix au terme duquel je ne suis pas encore parvenu
  • L’immobilisme de la société Vera Smart Home Controllers est préoccupante ; ses nouvelles box (VeraPlus et VeraPro) présentées en janvier 2013 au CES et annoncée pour l’été 2013 ne sont toujours pas sorties plus d’un an après ; le firmware actuel n’a pas reçu de mise à jours depuis mars 2013 !

Note du 21/09/2015 : voici quelques informations complémentaire après pratiquement 2 années d’utilisation de la Vera Lite :

  • Bien que la Vera Lite commence à dater et que la Vera Edge soit sortie depuis, Vera Control, Ltd. a tout de même fait évolué la Vera Lite vers sa nouvelle interface UI7 et continue de la faire évoluer au travers de mises-à-jour plus régulières que sous UI5
  • Le support de la Vera Lite est toujours actif, réactif, et permet de résoudre les problèmes dans la plupart des cas
  • La Vera Lite est pratiquement la seule box parfaitement adaptée pour servir de passerelle Z-Wave à un autre système domotique

Mais :

Quelques liens

VeraLite
Cette entrée a été publiée dans Domotique, Contrôleurs, Tutoriels and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *